Test 4K Ultra HD Blu-ray : Karaté Kid 2 (1986)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

D'un adolescent brimé, Daniel LaRusso est devenu l’un des karatékas les plus doués de Californie. Tout cela grâce aux conseils pleins de sagesse de son maître japonais Miyagi. Mais un beau jour, ce dernier doit s’en retourner dans son pays natal pour retrouver son père mourant. Daniel décide alors de l’accompagner…

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Suite directe du premier volet, Karaté Kid 2 (1986) a lui aussi été tourné en 35mm à l'aide de caméras Panavision. Ce film mis en scène par John G. Avildsen a bénéficié en 2021 d'une remasterisation 4K chez Sony Pictures. Il est de nouveau question d'une présentation en 2160p, compression HEVC et technologie Dolby Vision.

Karaté Kid 2 (1986) bénéficie d'une immense mise à niveau. Elle va ravir les fans de la franchise. Merci au nouveau scan opéré en 4K par Sony Pictures. Les différences sont de type "jour-nuit", et sur tous les registres. D'abord le nouveau cadrage. Il est bénéfique avec un léger zoom-arrière qui nous fait apprécier des portions d'images supplémentaires. L'apport de définition est radical. C'est manifeste sur les gros plans (le joli visage de Tamlyn Tomita) ainsi que sur les plans larges (le village natal de Miyagi). Le tout est couplé à un dépoussiérage appréciable et à une restitution bien plus authentique du grain 35mm. C'est d'autant plus le cas que le précédent Blu-ray était criblé de DNR... Les différences sont amplifiées par le nouvel étalonnage des couleurs Dolby Vision. La palette des couleurs rajeunie (les rouges très vifs) et les contrastes salvateurs (l'éclat des visages, la profondeur des paysages japonais) permettent de redécouvrir cette suite dans de bien plus nobles conditions.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 997 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 304 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 85.31% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 138 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 53250 kbps et 55348 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

Comme pour le premier volet, on retrouve un remixage de la version originale au format Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 24-bit, 5278 kbps). Pour un film de 1986, Karaté Kid 2 s'en sort honorablement, particulièrement au travers des effets atmosphériques déployés et qui nous plongent dans une ambiance nippone authentique (la danse finale avec les villageois). La scène à l'aéroport d'Okinawa se distingue avec des bruits de foule invasifs. Mais les choses s'intensifient surtout lors de la fameuse scène de tempête au village durant laquelle les canaux surround et aériens s'activent avec plus de générosité. La bande originale se révèle agréablement spatialisée avec une intégration surround relativement affirmée. L'éditeur a le mérite une nouvelle fois de présenter cette VO dans ses précédents mixages (5.1 et 2.0) et au format DTS-HD Master Audio (sous 16-bit).

Bonne nouvelle : comme pour le premier film, la VF se voit présentée en DTS-HD Master Audio 5.1 (16-bit, 2217 kbps).

 
 

Bonus

- Commentaire audio de Ralph Macchio et Tamlyn Tomita
- Scène coupée
- Featurette originale : "La suite"

Conclusion

Une très belle remasterisation 4K (2021) ! C'est une mise à niveau massive. Cette édition 4K Ultra HD Blu-ray de Karaté Kid 2 témoigne du soin accordé par Sony Pictures de ses titres de catalogue. Hautement recommandé !