Test Blu-Ray : Batman Begins

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Batman BeginsBien que certains titres surfant avec l'univers de Batman aient largement déçu par le passé (on pense par exemple à Batman et Robin de Joël Shumacher), Batman Begins fut en 2005 une véritable réussite cinématographique.

Œuvre fantastique profitant d'une réalisation des plus réaliste, le film de Christopher Nolan a su s'imposer comme l'un des meilleurs films de la saga Batman, traitant de sujets et de thèmes pour le moins humains et attachants : la peur, la justice et le don de soi.

Succès en HD-DVD et repoussé par Warner du fait de l'infériorité d'époque du format Blu-Ray en termes d'interactivité, c'est aujourd'hui un Blu-Ray Disc complet que nous propose l'éditeur en termes à la fois de contenu et de bonus interactifs.

Qu'en est-il de cette édition sur le plan technique ?

Voici notre test de Batman Begins en Blu-Ray Disc…

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 / VC-1
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 5.1, Français, Anglais, Allemand, Italien, et Castillan DD5.1.
Sous-titres : Français, Anglais, Castillan, Danois, Néerlandais, Finnois, Allemand, Italien, Norvégien, Portugais et Suèdois
Bonus : Au Coeur du Film (Bonus View), La Genèse du Chevalier Noir IMAX, Tankman Begins, Le Voyage Commence, Former le Corps et l'Esprit, La Construction de Gotham City, La Genèse de Batman et le Masque, Le Voltigeur, Le Chemin de la Découverte, Sauver Gotham City, La Genèse de Batman, Discussions autour du scénario, Batman en numérique, Les Cascades, Dossiers confidentiels, Galerie photos et BA.

Résumé


Avant de devenir Batman, Bruce Wayne fut un homme comme les autres, aux qualités physiques et morales positives tout en étant hanté par une peur remontant à un épisode de son enfance : les chauves-souris vite rejointes et assimilées à la mort de ses parents.

Adulte et hanté par la culpabilité d'avoir entraîné l'assassinat de ses parents, Bruce entreprend un voyage initiatique qui le mènera auprès de Ducard et le fameux Ra's Al Ghul, dans un temple au sein duquel Bruce apprendra à maîtriser sa peur pour devenir un maître guerrier.

De retour au sein de Gotham, une ville marquée par l'injustice et le banditisme, Bruce soutenu par son serviteur de toujours Alfred, va entreprendre le choix de faire respecter la justice tout en dépassant son besoin personnel de vengeance. Bruce devient alors Batman, la chauve-souris la plus connue de la planète.

Batman va devoir faire face à son tout premier défi : la Ligue des Ombres, une organisation qui désire plus que tout détruire Gotham City en vue d'y établir un nouvel ordre.

Analyse


Christopher Nolan a fait le choix de retourner aux origines du héros de bande dessinée, et l'opération est effectuée avec brio. Batman Begins est effectivement et avant tout une véritable histoire dramatique : un homme doit faire face à sa peur, la dominer et dépasser son besoin de vengeance pourtant on ne peut plus justifié. Et c'est en proposant un Batman plus réaliste que fantastique, que le réalisateur a su créer là sans doute le meilleur opus à ce jour réalisé.

L'œuvre s'appuie bien évidemment sur une distribution on ne peut plus remarquable : Christian Bale, Liam Neeson, Morgan Freeman, Michael Caine, sans oublier Rutger Hauer ou encore Katie Holmes ; les personnages secondaires sont tout aussi bien interprétés que les protagonistes ce qui confère l'idée d'une collaboration et d'une équipe parfaite.

Blockbuster oblige, il s'agit également d'un film mêlant intelligence de scénario, profondeur des personnages, et surtout action. Sur ce plan, la violence bénéficie toujours dans Batman Begins d'une justification : de la Ligue des Ombres, à Batman en passant par le bandit tuant la famille Wayne, les actes violents sont le résultat d'une suite d'évènements, organisation ou motivation personnelle réfléchie.

Il s'agit donc d'un film qui a su mêler psychologie des personnages à l'organisation sociale particulière d'une ville dominée par des inégalités criantes. Batman Begins inscrit ainsi la légende de ce héros masqué avec intelligence.

Vivement la suite en Blu-Ray Disc…

Qualité Technique


Vidéo

Sur le plan technique, on a le droit ici à une très bonne édition. Sachez qu'il s'agit du même transfert que l'édition HD-DVD qui fut également proposée par Warner. L'éditeur n'a donc pas forcément réalisé de nombreux efforts pour combler l'attente des puristes de Blu-Ray Disc, en termes tout du moins de qualité de transfert.

L'édition HD-DVD étant toutefois exempt de gros défauts, ce Blu-Ray Disc sait combler nos attentes en termes de prestation visuelle : profondeur de noirs, niveau d'accentuation, détails des arrières plans et colorimétrie : tout y est. On appréciera par exemple le plan de métro de début de film où l'on découvre une ville de Gotham City comme jamais vue auparavant, et dont les détails apparaissent très précis. Le transfert est donc positif.

Malgré tout, ce dernier n'est pas parfait et la consultation de l'extrait du dernier Gotham Knight présent sur ce Blu-Ray Disc et tourné en Imax suffira pour le démontrer, un extrait profitant d'une copie irréprochable pour ne pas dire sublime. Les buildings apparaissent alors détaillés, les couleurs proposées sous une palette très large, et un contraste étourdissant. La comparaison n'est pas en la faveur de Batman Begins mais du prochain opus que l'on attend ainsi avec impatience en BRD.

Audio

Sur le plan audio, la remarque se révèlera identique. On regrette surtout l'absence de la piste Dolby TrueHD en Français, une version pourtant bien présente sur le HD-DVD. Visionné en anglais en TrueHD, Batman Begins exploite avec brio votre espace multicanal. Les dialogues sont diffusés sous une pureté sans égal, et on notera sur certaines scènes un parfait emploi des voies surround pour un effet immersif irréprochable (Lorsque Wayne hume la vapeur de la solution étourdissante de Ra's Al Ghul faisant remonter sur le plan psychique ses peurs les plus enfouies, on entend alors la voix somptueuse de Liam Neeson sur les voix surround avec un réel effet de profondeur et de mouvement).

L'immersion sonore est totale et particulièrement vérifiable sur certaines scènes clé du film : l'eau ruisselant au sein de la grotte de Wayne, le prototype de la Batmobile dans toute sa puissance, l'orage de Gotham City (chapitre 23) ou encore le son croissant des hélicoptères durant la bataille de Gotham (chapitre 33).

La VF est déclinée en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps). Cette piste se révèle suffisamment dynamique pour reproduire les principaux effets précédemment cités, mais l'aspect global ne profite pas de l'envergure propre au son multicanal non compressé. Une fois de plus, cela est bien dommage dans le contexte où l'édition HD-DVD vieille d'un an profitait d'un tel ensemble c'est-à-dire, VF/ VO, en Dolby TrueHD.

Bonus - Partie 1


Au cœur du film : Picture in Picture

Premier supplément d'importance : « Au Cœur du Film », un supplément proposé en mode in-movie et permettant à l'utilisateur d'être à même de profiter de différents témoignages durant la lecture même du film. On appréciera ici le souci de l'éditeur de proposer une édition Blu-Ray Disc intégrant cette technologie : mieux vaut tard que jamais. On assiste ici à de nombreux éléments : interviews du réalisateur, témoignages des acteurs, scènes non touchées numériquement, dessins, extraits des bandes dessinées. Ce commentaire vidéo nécessite bien évidemment un lecteur compatible BD Live, comme le rappelle l'éditeur au dos de la jaquette de ce Blu-Ray Disc : le consommateur est donc averti.

La genèse du chevalier noir : Imax (6.36 minutes)

Voilà un supplément relativement particulier s'agissant d'un extrait du dernier Batman actuellement en salles. Proposé en Full-HD 1080p, cet extrait fait partie des rares à avoir été tournés en Imax... et pour résumer : cela en vaut le détour. L'extrait, relatif au braquage de banque effectué par le Joker se révèle d'une qualité époustouflante et l'on a hâte de découvrir cet opus en Blu-Ray Disc. Les couleurs se révèlent riches, les détails précis et le contraste appuyé sur cet extrait. L'image est au format 1.80 ce qui permet de remplir quasiment tout l'espace de votre téléviseur 16:9. A visionner et à re-visionner…

Parodie (5.12 minutes)

Batman emmène un acteur au MTV Awards dans la Batmobile.

Batman : L'aventure commence (14.16 minutes)

De nombreux éléments sont ici abordés et permettent de revenir sur la genèse de ce Batman Begins. Christopher Nolan témoigne dans un premier temps de son rapport relativement peu étoffé à l'univers des comic-books ; le nom du projet « Intimidation Game » exploité en vue de garder sains et saufs les secrets de cette production ; l'importance du rôle tenu par Christian Bale, qui a du prendre de la masse musculaire pour ce rôle très physique. Les personnages secondaires sont également retracés et aussi le surpoids de Bale ayant trop mangé.

Bonus - Partie 2 et Conclusion


Former le corps et l'esprit (12.49 minutes)

On retrouve ici abordés :
- Les techniques de combats inspirées de différents arts martiaux
- Buster Reevers et sa méthode révolutionnaire du Keysi ayant inspiré de nombreux combats de Batman Begins
- Le professionnalisme de Christian Bale ayant manifesté visiblement une aisance dans l'apprentissage de ses chorégraphies.

La construction de Gotham City (12.48 minutes)

Est traitée ici la construction de la ville de Gotham City. Trois mois ayant été nécessaires pour tout construire, il va s'en dire que les efforts furent de taille. Le documentaire revient sur l'inspiration new-yorkaise de la ville, les maquettes et effets visuels numériques. Le manoir de la famille Wayne est également abordé ainsi que la « BatCave », construite elle en studio.

La cape et le masque (8.18 minutes)

On revient ici au sein de ce supplément sur la conception du costume de Batman : du dessin préparatoire, au moule pour finir aux migraines de l'acteur Bale ainsi qu'à la cape faite en partie en toile de parachute.

Batman Le Voltigeur (13.40 minutes)

Il est ici question du concept clé représenté par la Batmobile, un véritable char d'assaut. Le réalisateur revient sur l'approche moderne du véhicule du héros masqué. On assiste aux tours de roues de l'engin, mélange de Hummer et de Lamborgini.

Le Chemin de la découverte (14.13 minutes)

Il s'agit ici de la première featurette revenant sur le tournage effectué en Islande, relatif aux premières scènes du film et de l'apprentissage de Bruce Wayne. Est abordé certains points scénaristiques, le tournage effectué en extérieur conférant une profondeur de champ naturelle, jusqu'aux trucages numériques effectués pour l'implantation du monastère Bhoutanais dans un paysage montagneux plutôt fabuleux.

Sauver Gotham City (13.01 minutes)

Il est ici question de l'ensemble des éléments ayant permis de réaliser l'ultime scène d'action de Batman Begins. On y aperçoit le héros suspendu à un câble aérien et on découvre tous les subterfuges propres à une telle production blockbuster.

La genèse de Batman (14.53 minutes)

On y retrace ici les caractéristiques types du personnage de Batman tout en exposant l'absence jusqu'alors de récit revenant sur les origines du héros, zones d'ombres fascinantes explorées ici par le réalisateur de Batman Begins.

Batman Begins en numérique (1.06 minutes)

Paul Franklin revient sur la conception d'une scène ayant nécessité un usage intense des effets spéciaux numériques. Deux versions A et B comparées mettent en scène pour l'un le vrai Batman, pour l'autre le Batman numérique : difficile d'identifier le vrai du faux à l'œil nu.

Batman Begins : les cascades (2.29 minutes)

Test Blu-Ray : Batman BeginsQuelques cascades en « behind the scene ».

Galerie de Photos, Dossiers Confidentiels, Discussions autour du scénario

Ce Blu-Ray Disc se clôture sur ces trois derniers modules. Dossiers Confidentiels constitue une petite encyclopédie interactive relative à l'univers de Batman, univers se décomposant lui-même en trois sous-domaines, qui ne sont autres que l'équipement, les ennemis ainsi que les alliés et mentors.

Conclusion

Au final, Batman Begins fut une réussite cinématographique. Cet opus a su mélanger gadgets technologiques, genèse du personnage et psychologie de façon réellement enthousiasmante. Cette édition Blu-Ray est on ne peut plus complète à la fois en termes de prestation audio-vidéo et en bonus. Il s'agit donc sans surprise d'un Must Have pour tout bon home-cinéphile.