Test 4K Ultra HD Blu-ray : The Suicide Squad (2021)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Le gouvernement envoie les super-vilains les plus dangereux du monde - Bloodsport, Peacemaker, King Shark, Harley Quinn et d'autres - sur l'île isolée et pleine d'ennemis de Corto Maltese. Armés d'armes de haute technologie, ils traversent la jungle dangereuse pour une mission de recherche et de destruction, avec seulement le colonel Rick Flag sur le terrain pour les faire obéir.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Une véritable artillerie lourde a été mobilisée pour le tournage de The Suicide Squad (2021). On note l'utilisation de caméras numériques RED (6K et 8K) dont les Red Komodo IMAX, Red Ranger Monstro IMAX, et Red Weapon Monstro IMAX. Le film de James Gunn a surtout bénéficié d'un master intermédiaire 4K et est présenté au ratio 1.90:1 (presque plein cadre). Au programme : la présence des technologies à métadonnées dynamiques HDR10+ et Dolby Vision.

Toutes les composantes sont réunies pour faire de The Suicide Squad (2021) un titre exemplaire en 4K Ultra HD Blu-ray. Et c'est le cas. Fortement stylisées en post-production, les images déployées sur ce titre profitent d'une définition générale exceptionnelle. Particulièrement sur la version Ultra HD Blu-ray qui amène un voile de netteté supplémentaire pour des images au piqué redoutable. Les surfaces murales en profitent, les détails faciaux s'affinent, et la texture cutanée du corps de King Shark se révèle dans ses plus fines caractéristiques fibreuses. Du grain a été ajouté en post-production, élevant le rendu filmique de l'ensemble. Là aussi, l'Ultra HD Blu-ray se montre diablement plus ferme.

L'étalonnage supervisé en HDR enfonce le clou. Le filtrage jaunâtre qui marque particulièrement la version SDR du Blu-ray est atténuée pour un rendu ocre plus naturel. Les couleurs sont plus impressionnantes à l'œil avec des rouges saturés vifs (les lèvres d'Harley) et des ciels bleus plus réalistes. De nouveau, on note un important bond en avant dans la gestion des hautes lumières, particulièrement lors du final extrêmement lumineux. Là où le Blu-ray présente de nombreuses zones surexposées, l'Ultra HD Blu-ray révèle d'étonnantes capacités de recouvrement. En plus des flammes, prêtez attention aux surfaces bétonnées, aux ciels, et aux armures des personnages lorsque l'escadron Suicide se livre à une bataille féroce contre l'étoile de mer. Le disque 4K natif amène l'œuvre de James Gunn à un tout autre niveau.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 702 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 360 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 86% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 173 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 63086 kbps et 65189 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

Warner propose la version originale au format Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 3903 kbps, sous 16-bit). C'est un mixage punchy, à la hauteur du feu d'artifice visuel proposé par le metteur en scène. Comprenez riche en explosions, en déflagrations folkloriques, ricochets et gémissements. Une bande-originale sympathique soutient l'ensemble. Elle a été intégrée d'une manière elle-même attrayante. Les canaux Atmos sont largement utilisés, et tout au long du film : des rotors d'hélicoptère lors des premières minutes, en passant par les atmosphères de la jungle, jusqu'aux souffles explosifs lors de l'assault du laboratoire. Les yeux d'étoiles de mer (qui volent au-dessus de la caméra) ainsi que le grognement inédit de Starro, le méchant aux tentacules, vous feront une belle impression multicanal.

Warner nous gâte en nous proposant une VF dans un format équivalent : Dolby Atmos (core TrueHD 7.1). Voilà une édition 4K digne ce nom !

 
 

Bonus

- Commentaire audio du réalisateur James Gunn
- Scènes coupées et versions longues
- Bêtisier
- Donner vie à King Shark
- Sacrée Squad !
- Du pur Gunn
- Analyse de scènes
- Starro : Un foutu Kaiju
- Bandes annonces

Conclusion

Une édition qui frise la perfection. Une captation numérique 6K et 8K, un master intermédiaire 4K, une présentation vidéo en HDR10+ et Dolby Vision ainsi qu'un couple VO/VF en Dolby Atmos. Qui dit mieux... D'autant que l'apport de l'édition 4K Ultra HD Blu-ray (Définition + High Dynamic Range) est significatif sur ce titre. Une édition Steelbook hautement recommandée en cette fin d'année 2021...