Test 4K Ultra HD Blu-ray : Candyman (2021)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Dans le présent, une décennie après que la dernière des tours Cabrini a été démolie, Anthony et son partenaire emménagent dans le quartier maintenant embourgeoisé de Cabrini. Une rencontre fortuite permet à Anthony d'en connaître sur la véritable histoire de Candyman.

Candyman (2021) est disponible en 4K Ultra HD Blu-ray (import USA) avec VF (Dolby Digital 5.1). L'édition équivalente française sera disponible le 16 février 2022.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Le tournage de Candyman (2021) a entièrement été réalisé en numérique. Des caméras Arri Alexa LF (4.5K) ont été principalement mobilisées. Le master intermédiaire a été supervisé en 4K. Ce slasher surnaturel est présenté sur cette édition Universal en 2160p, technologie HDR10.

De très solides images sont déployées tout au long de ce nouvel opus. Captées en numérique, elles profitent d'une définition extrêmement aiguisée. C'est le cas aussi bien sur les scènes d'intérieur (l'appartement luxueux placé sur le site de l'ancienne cité) que sur les plans larges tournés dans les rues de Chicago. Ceci étant dit, l'édition 4K Ultra HD Blu-ray n'établit pas forcément de surclassement face à l'homologue Blu-ray. En termes de définition pure, ce dernier s'en sort avec les honneurs et fait même presque jeu égal. Notez l'absence totale de grain. Teintées d'un esprit poétique macabre et surfant sur les légendes urbaines en vigueur, les superbes séquences d'animation de marionnettes ont été développées par Manual Cinema.

De forts contrastes et des noirs purs. Certes... Mais "fouille dans tes origines mon pote". De manière sous-jacente, Candyman traite surtout de la dualité de l’expérience noire en Amérique, entre espoirs et douleurs. Des images hautement saturées (avec des couleurs vives, riches et lumineuses) se juxtaposent à des scènes beaucoup plus sombres. Certaines sont baignées dans une ambiance totalement délabrée. L'architecture moderne de Chicago a été exploitée avec brio, mettant l'accent sur les jeux de symétrie et les surfaces réfléchissantes. Et, sur cette large palette de styles et de couleurs disponibles, l'étalonnage HDR s'illustre sans difficulté. Il propose un découpage des plans plus affuté encore. Se distinguent : l'éclat des couleurs primaires (la séquence quasi onirique de la galerie d'art, les effusions de sang), les reflets brillants (les miroirs) et la subtilité des détails d'ombre (les graffitis, les éléments macabres de l'atelier).

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 613 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 232 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 78.82% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 152 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 52429 kbps.

 

Qualité Audio

"Bzzzz. Bzzz...Vous les entendez ces bourdonnements d'abeilles ?" Le mixage proposé en version originale Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 4797 kbps, 24-bit) établit de magnifiques performances. Il s'agit d'une piste hautement démonstrative. Elle devrait très largement emporter votre adhésion. De vrais efforts de spatialisation ont été déployés avec des mouvements sonores panoramiques qui engagent totalement les sens. La séparation des canaux est excellente, tout comme l'utilisation des canaux surround. L'immédiateté et l'enveloppement ressentis lors des quelques chutes de pluie valent le détour. Mention spéciale à la scène d'ascenseur qui est juste sensationnelle. Elle s'illustre par une excellente mobilisation des canaux verticaux. Cette scène va retenir votre attention, c'est certain. Et tout cela avec un canal LFE bénéficiant d'une franche autorité. C'est peut-être un des meilleurs mixages Atmos entendus en cette année 2021.

Sur cette édition importée, la VF est déclinée en Dolby Digital 5.1 (640 kbps). Il devrait en être de même pour la future édition française (disponible dès février 2022).

 
 

Bonus

- Fin alternative
- Scènes supprimées et étendues
- Dis mon nom
- Horreur corporelle
- L'oeil de la réalisatrice : Nia DaCosta
- Peindre le chaos
- L'art de Robert Aiki Aubrey Low
- Terreur dans l'ombre
- Candyman : L'impact de l'horreur noire

Conclusion

C'est une franche réussite, tant technique qu'artistique. Candyman (2021) s'illustre par de solides images (captées en numérique 4.5K) et un magnifique mixage Dolby Atmos (qui a retenu notre attention). Une édition 4K Ultra HD Blu-ray hautement recommandée. En France, disponibilité fixée au 16 février 2022...