Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Journal de Bridget Jones

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

À l'aube de son 32ème anniversaire, Bridget Jones décide de reprendre sa vie en main. Pour ce faire, elle a dressé une liste de bonnes résolutions. 1) tenir un journal intime. 2) trouver un petit ami, voire même l'homme idéal. Pourquoi ne pas s'habiller sexy pour se faire remarquer par Daniel Cleaver, son patron ? Et pas question de sortir avec l'insupportable Mark Darcy, un ami d'enfance qui est l'incarnation de tout ce que Bridget déteste chez un homme. En plus, il fréquente une peste mondaine répondant au doux nom de Natasha. 3) perdre du poids. 4) arrêter de fumer...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Le Journal de Bridget Jones (2001) a été tourné en 35mm. La comédie romantique de Sharon Maguire avait fait l'objet d'une édition Blu-ray chez Studiocanal en 2009. Pour son 20ème anniversaire, la première aventure de Bridget nous revient dans une édition 4K Ultra HD Blu-ray flambant neuve. Elle s'appuie bien sur une restauration 4K. Il est question d'une présentation en 2160p, technologie Dolby Vision.

Comparativement au précédent Blu-ray, le cadrage est sensiblement différent. Un léger zoom arrière s'observe sur de nombreuses scènes. Et un décalage vertical vient quelque peu recentrer les sujets. Restauration 4K il y a eu. Ceci dit, l'apport de définition est moins significatif qu'escompté. Le piqué global de l'image n'est pas forcément à reprendre. Et le grain 35mm respire dans l'ensemble très convenablement. Mais ce transfert peine tout de même à proposer des images diamétralement plus détaillées que le précédent vidéo disque. Certains plans délicats conservent même une teneur assez flasque.

Des différences radicales sont observées en matière d'étalonnage des couleurs. Celui-ci a été intégralement repensé, scène par scène. Il y a un mieux évident, avec une coloration nettement plus nuancée. Et beaucoup plus de générosité en termes de saturation. C'est tant mieux. L'amélioration de la clarté globale saute aux yeux, sans réel bémol. A l'exception peut-être de ces verts excessivement vifs sur les scènes en extérieur jour (Bridget en "Bunny" dans le jardin anglais).

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1513 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 440 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 92.33% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 147 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 53998 kbps et 60078 kbps (avec surcouche DV).

 

Qualité Audio

Le Journal de Bridget Jones (2001) récupère les propositions du précédent Blu-ray Disc. Pas de Dolby Atmos. On retrouve une version originale inchangée, soit du DTS-HD Master Audio 5.1 (2087 kbps, 24-bit). Rien de fondamentalement renversant. C'est un mixage assez conservateur, mettant la priorité aux passages dialogués. Le tout est saupoudré de quelques effets ambiants. C'est la bande-originale qui se distingue davantage avec quelques très bons titres entendus : "Can't Take My Eyes Off You", 'It's Raining Man"...

La VF bénéficie également d'une présentation en DTS-HD Master Audio 5.1 (2713 kbps , 24-bit). C'est un bon point.

 
 

Bonus

- Disque Blu-ray (film + bonus)
- Bridget Jones Diary : 20 ans plus tard - Interview avec la réalisatrice (23.52 minutes)

Conclusion

Le Journal de Bridget Jones (2001) bénéficie d'une franche mise à niveau. Les propositions visuelles se révèlent en tout cas bien moins ternes qu'autrefois. La présence d'un couple VO/VF DTS-HD Master Audio et d'un boîtier métal Steelbook renforceront aussi l'intérêt de cette édition. Recommandé pour les fans de comédies romantiques...