Test 4K Ultra HD Blu-ray : Les Canons de Navarone

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

La Seconde Guerre Mondiale. Du haut d'une falaise, des canons allemands, d'une puissance redoutable, dominent le détroit de la mer Egée. Leur position est stratégique. Il n'y a pas d'alternative pour les Alliés, il faut les détruire. Un commando de choc est réuni. A sa tête, un alpiniste, un expert en explosifs et un résistant grec...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Les Canons de Navarone (1961) a été tourné en 35mm avec des optiques anamorphiques CinemaScope. Des efforts saluables de restauration ont été menés en 4K lors de la sortie du Blu-ray de 2011. Une particularité : les négatifs avaient été mal conservés. Donc une restauration 4K qui fut très compliquée avec des instabilités irréversibles. Aujourd'hui, pas de nouveau scan. C'est vraisemblablement sur le précédent scan 4K que s'appuie cette édition Ultra HD Blu-ray (2021). En prime surtout : un nouvel étalonnage des couleurs supervisé en HDR10.

Si vous êtes en possession du précédent Blu-ray (2011), sachez que le coeur de cette mise à niveau repose sur le nouvel étalonnage des couleurs HDR. C'est lui qui vient établir les différences les plus significatives pour des images bien moins ternes à l'écran. On mentionne les ciels qui se détachent avec plus de naturel. Leurs teintes ont été corrigées avec des bleus plus purs, sans dérive magenta. C'est couplé à un apport de brillance affectant les roches, les médaillons ainsi que les visages (marqués par de jolies nuances cuivrées). Le plus souvent, l'apport de contraste paraît collossal. Il injecte une dose de dynamisme pour des images plus vives, plus pêchues.

A l'exception des plans inauguraux, Les Canons de Navarone (1961) respecte un cadrage qui semble identique à l'édition Blu-ray de 2011. Le film fait toujours l'objet de petites déformations géométriques liées à l'utilisation des optiques CinemaScope d'époque (le fameux « effet oreillons » sur les visages). Ce sont des images brutes de coffre, à la qualité encore hétérogène. Mais ces images restent solides. En tout cas pour une oeuvre de 60 ans... Il faut simplement s'accomoder aux chutes passagères de définition ainsi qu'à un grain épais et rugueux. Particulièrement sur la version 4K, vous êtes prévenus... Ceci dit, Les Canons de Navarone (1961) a le mérite de conserver un rendu très filmique, organique. Le film profite d'une compression vidéo HEVC plus généreuse encore. Et l'apport de définition n'est pas négligeable. Surtout dans la manière dont la structure de grain, très épaisse, est désormais restituée. Le bilan reste positif.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 997 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 303 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 78.85% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 119 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 54634 kbps.

 

Qualité Audio

De bonnes surprises se situent sur le registre audio avec un remixage Dolby Atmos bien pensé. En version originale bien évidemment... Portée par un bitrate moyen mesuré par nos soins à 4921 kbps, cette VO est présentée avec un core Dolby TrueHD 7.1 (sous 24-bit). De vrais différences sont établies en comparaison à la précédente version 5.1. La dynamique est plus cossue et la spatialisation élargie. En prime : une utilisation habile des canaux aériens. C'est notable lors des séquences les plus mouvementées : les scènes maritimes agitées, le naufrage, quelques survols aériens. Gardez à l'esprit que les éléments déployés conservent leur signature sonore d'époque (un rendu quelque peu métallique). Aussi, les coups de feu entendus ne rivaliseront jamais avec ceux tirés des mixages contemporains. Ce sont de bonnes prestations malgré tout. Autre bonne nouvelle à souligner : la présence des précédents mixages DTS HD Master Audio 5.1 et 4.0 (sous 16-bit cette fois-ci).

Concernant la version française, pas forcément de remixage. Mais on passe d'une version compressée en Dolby Digital 5.1 (448 kbps) à une authentique piste DTS-HD Master Audio 5.1 (2110 kbps, 16-bit).

 
 

Bonus

- 2 Commentaires audio : de J. Lee Thompson et Stephn J. Rubin
- La fabrication des Canons de Navarone
- Une épopée héroïque emblématique
- Souvenirs de Navarone
- 8 courts métrages
- Le dossier de résistance de Navarone

Conclusion

Le scan 4K est d'époque (2011). Mais cela reste une mise à niveau authentique, principalement portée par un nouvel étalonnage HDR et un remixage Dolby Atmos bien pensé. Un honnête lifting qui ravira les plus cinéphiles...