Test 4K Ultra HD Blu-ray : Un Homme en Colère

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

À Los Angeles, Harry ou H, un convoyeur de fond fraîchement engagé surprend ses collègues par l'incroyable précision de ses tirs de riposte alors qu'ils subissent les assauts de braqueurs expérimentés.Tous se demandent désormais qui il est, d'où il vient et pourquoi il est là. Les véritables intentions de cet homme mystérieux commencent à être remises en question, révélant un plan secret d'envergure.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Remake du film Le Convoyeur de Nicolas Boukhrief, Un Homme en Colère a été tourné en numérique, principalement à l'aide de caméras Sony Venice (6K). Porté par un récit de vengeance sanglant, ce film de Guy Ritchie a bénéficié d'un master intermédiaire 4K. Cette édition française signée Metropolitan fournit une présentation en 2160p, technologie HDR10.

Du grain a été ajouté en post-production pour simuler une texture 35mm. Cela épaissit les images et confère une forme de rugosité appropriée avec la personnalité du protagoniste. Les détails restent nets et vifs, aussi bien en Blu-ray qu'en Ultra HD Blu-ray. Ce dernier conserve un léger ascendant avec un petit voile de finesse supplémentaire et une compression plus solide. Pas de différence jour-nuit mais un léger affinement remarquable sur les affiches en extérieur, les immeubles de bureaux et les gros plans centrés sur quelques-uns des grands acteurs composant l'affiche (Jason Statham, Andy Garcia, Scott Eastwood).

Sombre, dur, et porté par quelques éclats de violence sadique, Un Homme en Colère adopte une palette de couleurs complémentaires orange/sarcelle. Mais l'ambiance reste relativement désaturée et les environnements traversés conservent une température assez froide évoquant l'acier. Quelques touches de couleurs primaires vives parviennent tout de même à s'infiltrer (les néons dans les scènes du bar). L'étalonnage HDR parvient quant à lui à conférer un peu plus d'éclat général : de la brillance sur les armes à feu et les visages, des contrastes renforcés, des blancs réhaussés. On reste toutefois dans des propositions assez conservatrices, avec peu de pics lumineux mesurés au-delà des 400 nits.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 809 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à un plus modeste 188 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 82.01% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 132 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 75993 kbps.

 

Qualité Audio

La section sonore d'Un Homme en Colère regorge d'énergie. Elle s'illustre à l'écoute par une belle transparence. Présenté en version originale DTS-HD Master Audio 7.1 (24-bit, 4934 kbps), ce mixage ne déçoit aucunement. Il est accompagné d'une solide partition originale de Chris Benstead. C'est un collaborateur fréquent de Guy Ritchie. Il s'agit d'une excellente expérience 7.1, de bout en bout. Forcent l'admiration : ces sonorités dures, impactantes et réalistes qui accompagnent les différents assauts menés par ces braqueurs expérimentés. L’espace acoustique demeure en permanence profond, texturé avec agilité. S'y dégage une véritable solidité particulièrement sur les différentes séquences agitées. Le canal de graves s'en donne à cœur joie pour accomplir sa mission avec éclat, offrant du poids aux sonorités les plus viscérales (les sons des armes à feu, les chocs de carrosseries, les fermetures de portes). Les nombreuses scènes de fusillades (particulièrement lors de l'ultime braquage) jouissent d'une excellente dynamique. A la clé : des impacts perforants aux différents coins de votre installation. On passe ainsi un très solide moment, avec le sentiment d'avoir été plongé au coeur des différentes opérations.

La VF, qui bénéficie du même format de compression (DTS-HD Master Audio 7.1, 24-bit, 4959 kbps), s'en tire très bien elle-aussi. Une très bonne section en somme.

 
 

Bonus

- Le film en Blu-ray + 2 featurettes en bonus :
- Le Cast
- Guy Ritchie

Conclusion

Guy Ritchie signe un thriller âpre et violent qui a le mérite d'aller droit en but, sans superflu. Le tout est porté par un solide casting. Metropolitan signe quant à lui une édition 4K Ultra HD Blu-ray tout à fait positive qui s'illustre surtout par deux redoutables pistes DTS-HD Master Audio 7.1 (24-bit). Une édition aisément recommandable.