Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Loup-Garou (1941)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Larry Talbot revient au château de son père, au pays de Galles, et fait la connaissance de Jenny, une femme de toute beauté. Par une nuit fatidique, Talbot accompagne celle-ci à une fête de carnaval. Une mystérieuse gitane, diseuse de bonne aventure, y dévoile le destin de Jenny...

Ce grand classique du cinéma d’épouvante, réalisé par George Waggner, porte à l’écran l’un des monstres les plus célèbres de son histoire ! Interprété par Lon Chaney Jr, Larry Talbot revient au château de son père (Claude Rains), au pays de Galles, et fait la connaissance de Gwen Conliffe (Evelyn Ankers) qu’il accompagne à une fête organisée par une troupe de bohémiens. Au cours de cette nuit de pleine lune, Talbot est mordu par un loup en essayant de porter secours à Jenny, une amie de Gwen. L’atmosphère onirique et les décors sophistiqués associés à une musique lancinante, font du Loup-Garou un chef d’œuvre et reste une référence dans le cinéma de genre.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Le Loup-Garou (1941) fête en 2021 son 80ème anniversaire. L'oeuvre de George Waggner avait fait l'objet d'une édition Blu-ray Disc dès 2012 chez Universal. Selon toute vraisemblance, une remasterisation intégrale a été réalisée pour cette édition Ultra HD Blu-ray. Et ce nouveau master supervisé en 4K fait du bien.

Le cadrage n'est pas identique du tout, avec une géométrie différente. Quelques zoom-avant sont observés, ce qui nous fait perdre ici et là de petites portions d'image. Mais cela reste anecdotique. L'important à garder à l'esprit : un abondant dépoussiérage. Les rayures, poils et poussières parasite ont été joliment épurés. L'édition Blu-ray souffrait également d'edge enhancement. Concrètement des contours accentués de manière très artificielle. Ne vous trompez pas : les images délivrées en UHD apparaissent peut-être plus douces à première vue. Mais elles demeurent globalement mieux définies et bien plus naturelles. Toutes ces remarques combinées à l'apport considérable des contrastes (nouvel étalonnage des couleurs, HDR10), à la compression HEVC (un bitrate moyen record de 90516 kbps) et au grain 35mm densifié, et nous obtenons au final une mise à niveau bien appréciable.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1034 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 397 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 83.57% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 136 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 90516 kbps.

 

Qualité Audio

Même remarque que pour les précédents films tirés de la série Universal Monster. Universal avait restauré avec soin et attention les éléments audio originaux en 2012. Les prestations demeurent identiques puisque l'on retrouve les mêmes pistes : une VO DTS-HD Master Audio 2.0 (mono, 24-bit, 1791 kbps) et une DTS 2.0 (mono, 24-bit, 448 kbps). Globalement, le mixage jouit d'une dynamique plus étendue que sur les volets précédents. Les portions musicales ainsi que les dialogues jouissent d'une clarté tout à fait correcte pour une oeuvre de 80 ans.

Bonus

On retrouve le disque Blu-ray de 2012 avec les mêmes suppléments qu'auparavant :

- Un monstre au clair de lune
- Le loup-garou : de la malédiction ancestrale au mythe moderne
- Un cœur pur : la vie et l'héritage de Lon Chaney Jr
- Le faiseur de monstres : la vie et l'art de Jack Pierce
- Archives du Loup-garou
- Universal a 100 ans
- Commentaire du film avec l'historien du cinéma Tom Weaver
- Bandes-annonce

Conclusion

L'édition Blu-ray Disc de 2012 présentait des images emprises de pouissières pellicule et bidouillées à l'edge enhancement. Universal repart sur de bien meilleures bases avec cette édition 4K Ultra HD Blu-ray. Celle-ci délivre un rendu bien plus fidèle et naturel. C'est une mise à niveau appréciable.