Test 4K Ultra HD Blu-ray : Nobody

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Hutch Mansell, un père de famille sans histoire, accumule un tas de frustrations. Une nuit, alors que deux cambrioleurs pénètrent chez lui, il fait le choix de ne pas intervenir, plutôt que de risquer une escalade sanglante. Une décision qui le discrédite définitivement aux yeux de son fils Blake. Mais cet incident réveille chez cet homme blessé des instincts larvés qui vont le propulser sur une voie violente, révélant des zones d'ombres et des compétences létales insoupçonnées.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Nobody (2021) a été tourné exclusivement à l'aide de caméras numériques 6K de marque Red (Gemini, Helium, Monstro). Le master intermédiaire a été supervisé en 2K. Le film a été mis en scène par Ilya Naishuller et respecte le ratio 2.39. Il a surtout bénéficié d'un étalonnage couleurs Dolby Vision que l'on retrouve sur cette édition 4K Ultra HD Blu-ray.

Ne soyez pas surpris : du grain relativement rugueux a été ajouté en post-production. C'est un parti pris artistique qui a son importance. On a ainsi l'illusion que ces images ont été tournées sur pelllicule, en 35mm. Sur ce point, le format 4K Ultra HD Blu-ray, et son format de compression HEVC supérieur, se montrera plus rigoureux. La texture granuleuse/filmique simulée semble moins grossière que sur le disque Blu-ray plus hasardeux. L'apport de définition pur reste toutefois plutôt modeste sur ce titre au master 2K. Et cela malgré des détails à la netteté impeccable, révélant rides et blessures des personnages, ainsi que la complexité des zones urbaines traversées.

Un étalonnage spécifique en Dolby Vision a été réalisé. Les différences sont ici loin d'être anecdotiques. Nobody s'aventure en HDR dans des territoires bien plus lumineux. En prime : une gestion des contrastes plus agressive. Elle vient dynamiser les images pour un rendu nettement plus sportif et des blancs plus poussifs. Eclairées aux néons, les scènes de la discothèque russe tirent leur épingle du jeu et illustreront cet apport. Plus d'éclat lumineux certes, mais surtout des couleurs plus audacieuses et plus riches. Et sous toutes les conditions d'éclairage... Les flammes s'enrichissent en nuances rougeâtres et définition. Les scènes en intérieur sombre gagnent considérablement en lisibilité (dont le visage du toujours étonnant Christopher Lloyd) avec des zones d'ombres moins écrasées qu'en SDR.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 932 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 600 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 96.36% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 173 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 54620 kbps et 60764 kbps (avec surcouche DV).

 

Qualité Audio

Dans sa version originale, Nobody profite d'un mixage Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1, 3145 kbps, sous 16-bit). Ce film d'action est porté par des séquences mordantes et agressives. Ce n'est pas un chef d'oeuvre sonore mais on accorde tout de même une mention "solide" grâce aux scènes les plus agitées. Quand Hutch frappe fort, ce mixage parvient à soutenir l'activité à l'écran avec poids et fermeté. La piste sait se montrer sobre et ancrée sur la scène frontale durant la première partie du film. Mais lorsque l'action passe à la vitesse supérieure, l'activité en multicanal s'émancipe tout comme celle du registre grave qui offre du poids aux coups de poing, fuillades et autres poursuites automobiles. Les ambiances en surround savent se montrer pénétrantes, particulièrement lors de la seconde partie du film avec les séquences dans l'entrepôt. L'utilisation des canaux verticaux reste globalement modérée.

Nobody profite d'une version doublée en français qui est présentée au format Dolby Digital Plus 7.1 (768 kbps).

Bonus

- Scènes coupées
- Hutch frappe fort
- Décomposer l’action
- Juste un « moins-que-rien »
- Commentaires avec l’acteur Bob Odenkirk et le réalisateur Ilya Naishuller

Conclusion

Nobody profite d'une solide édition 4K Ultra HD Blu-ray qui se démarque surtout par son étalonnage des couleurs HDR plus vif et  musclé. C'est un film d'action sans prétention mais à l'issu duquel on a le sentiment d'avoir passé un très bon moment. Avis aux amateurs...