Test 4K Ultra HD Blu-ray : Les Évadés (The Shawshank Redemption)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

1948. Andy Dufresne, jeune banquier respectable, est condamné à la prison à vie pour le double meurtre de sa femme et son amant. Bien qu'innocent, il est incarcéré au terrible pénitencier de Shawshank. Là, il fait la connaissance de Red, prisonnier depuis vingt ans et qui connaît par coeur la prison, ses codes et ses combines. Mais Andy n'a qu'une idée en tête : s'évader.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Comme la plupart des longs-métrages de son époque, Les Évadés (1994, The Shawshank Redemption) a été tourné en 35mm. L'oeuvre culte de Frank Darabont a mobilisé des caméras Arriflex 35 BL4S et Moviecam Compact. Cette édition Ultra HD Blu-ray s'appuie sur un master restauré en 4K. L'adaptation du roman de Stephen King profite d'une présentation en HEVC et HDR10.

On doit cette magnifique photographie au célèbre Roger Deakins. Contrairement à la précédente édition Blu-ray, le film préserve désormais de manière formelle le ratio 1.85, avec l'arrivée de fines bandes noires horizontales. La température des couleurs a elle-aussi subi un virage important. L'univers carcéral est dépeint de façon bien plus froide, avec des teintes hivernales grises/bleutées davantage proéminentes. Cela prend sens avec l'ambiance générale, aussi bien à l'intérieur des cellules qu'en extérieur. Avec ses teintes brunâtres invasives, le précédent Blu-ray était plus terne, et porté par bien moins de nuances couleurs. Quelques passages ont tout de même été étalonnés de façon plus chaleureuse. On pense particulièrement à la scène conviviale de la bière sur le toit. Dans l'ensemble, les choix chromatiques semblent plus justes et cohérents; en lien avec l'émotion dégagée par les scènes et ce que rapporte l'histoire.

Loin d'être plongé dans une ambiance monochrome, Les évadés reste abondamment coloré, et le nouvel étalonnage laisse respirer des touches magentas perçantes et des bleux plus vifs (l'uniforme des policiers, les chemises des prisonniers). On doit aussi souligner la présence de tons chairs corrigés et plus naturels (le visage du détenu gay dans la douche n'est plus rose bonbon comme autrefois) et des blancs plus neutres (la chemise de Red lorsqu'il lit la lettre de Dufresne à Buxton). L'apport du scan 4K semble en lui-même évident. Il accorde plus de finesse, aussi bien sur les gros plans (le visage de Freeman), sur les uniformes (les badges des gardiens) que sur les éléments du décor (les murs du pénitencier). Le grain 35mm reste présent avec une très fine densité. Dans l'ensemble, redécouvrir Les Évadés (The Shawshank Redemption) dans ces toutes nouvelles conditions devrait vous combler.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 4297 nits avec quelques pics mesurés au dessus des 3000 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 592 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 93.57% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 174 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 49046 kbps.

 

Qualité Audio

Warner n'a pas profité de cette nouvelle édition pour nous proposer quelconque remixage Atmos. Les Évadés (The Shawshank Redemption) conserve donc son mixage 5.1 canaux. Cette version originale est simplement présentée au format DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bits, 4207 kbps). Le rendu acoustique demeure toujours très honnête, restituant sur l'axe frontal des dialogues solidement ancrés dont la voix de Freeman, le narrateur. Le film n'est jamais porté par des événements totalement extraordinaires et les effets surround restent mineurs, à l'exception de la scène majeure de l'évasion. Le rendu ambiophonique ne sonne pourtant jamais étroit ou limité, installant un sentiment de réalisme (l'ambiance carcérale perceptible). Le canal LFE soutient cette activité, ajoutant notamment de la fermeté à des événements ponctuels spécifiques (la fermeture des portes des cellules, les machines, le tonnerre). Mention spéciale à la bande-originale de Thomas Newman (l'artiste avait d'ailleurs reçu sa première nomination aux Oscars pour The Shawshank Redemption en 1995).

La VF n'a pas fait l'objet d'attention particulière. Elle n'est même restituée qu'en Dolby Digital 2.0 (192 kbps) comme d'ailleurs les différentes versions doublées présentes sur cette édition internationale. C'est dommage.

Bonus

- Commentaire audio de Frank Darabont
- Retour sur Les Évadés
- Les Évadés : le film rédempteur
- The Sharktank Redemption
- Charlie Rose avec Franck Darabont, Tim Robbins et Morgan Freeman
- Galerie photos
- Bande-annonce

Conclusion

Les Évadés (The Shawshank Redemption) fait partie de cette liste étroite de films dont on ne se lasse pas de regarder. L'oeuvre culte de Frank Darabont a bénéficié d'une mise à niveau 4K authentique. La seule réserve se situe au niveau de l'absence de mise à jour audio et de la présence d'une VF Dolby Digital 2.0. Cela reste un film incontournable selon nous et une très belle présentation visuelle.