Test 4K Ultra HD Blu-ray : Forrest Gump

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

A travers trois décennies agitées, Forrest vit une série d'aventures le propulsant de l'état de handicapé physique à celui de star du football, de héros du Vietnam au roi de la crevette, des honneurs de la Maison Blanche au bonheur d'une grande histoire d'amour. Forrest est le symbole d'une époque, un candide dans une Amérique qui a perdu son innocence. Son coeur dépasse les limites de son QI...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti en 1994, Forrest Gump est le fruit d'un tournage opéré en 35mm à l'aide de caméras Panavision Panaflex Platinum et d'optiques anamorphiques. Le chef d'oeuvre de Robert Zemeckis avait fait l'objet d'une édition Blu-ray en France dès 2009 chez Paramount. A l'aube de son 25ème anniversaire, une remasterisation 4K (2018) a été opérée. C'est la source depuis laquelle cette édition 4K Ultra HD Blu-ray est tirée ainsi qu'une seconde édition Blu-ray (labellisée 25ème anniversaire). Notez que Forrest Gump se voit présenté sur ce vidéo disque avec la technologie Dolby Vision.

Si l'on compare les deux masters (2009 vs 2018), on observe d'abord un cadrage plus avantageux avec un léger zoom arrière. Il vient élargir la puissance d'évocation de cette magnifique photographie signée Don Burgess. Cela se traduit par l'apparition de portions d'images inédites sur les flancs latéraux. C'est un premier bon point à souligner. Il est aussi difficile de nier l'apport du scan 4K en termes de netteté et de précision de rendu. Plus de poussière pellicule et il y a un bon en avant en termes de clarté et de définition. On l'observe rapidement sur les détails plus fins sur les visages. Et l'impression de netteté, supérieure sur les vêtements et uniformes militaires, vous sautera aux yeux.

Mais tout est loin d'être parfait dans le meilleur des mondes. Cet apport de précision 4K aurait pu participer au développement d'un caractère bien plus poétique si cette restauration n'avait pas été entachée par une utilisation perturbante de DNR. Car oui : une réduction de bruit malheureuse est observée sur de très nombreuses scènes. A la clé : des éléments problématiques du type "effets de poupée de cire", grain respirant mal, textures d'arrière plan pâteuses. Cela confère à Forrest Gump un aspect artificiel et malheureusement peu filmique.

Il y a aussi des hauts et des bas sur le registre de l'étalonnage des couleurs Dolby Vision. Du point de vue chromatique, on ne peut nier une amélioration générale, notamment dans le rendement des vert (les séquences au Vietnam). Les différents plans panoramiques au cours desquels Forrest parcourt les Etats-Unis se révèlent d'une beauté quasi lyrique avec des contrastes pleinement renforcés et du plus bel effet. Dans le même temps, le film devient plus froid que la version 1080p et l'application d'un filtre légèrement verdâtre, atténuant d'anciennes dérives magentas, génère des résultats qui peuvent nourrir des débats. Cela reste une mise à niveau 4K HDR majeure mais on y met logiquement quelques réserves...

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 426 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 163 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 85.73% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 127 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 66346 kbps et 73786 kbps (avec surcouche DV).

 

Qualité Audio

Forrest Gump n'a jamais délivré de prestations acoustiques étonnantes ou particulièrement inédites. Il a toujours été question d'un mixage avant tout axé sur les dialogues et les conversations entre personnages. Cette version originale, désormais disponible au format Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 4911 kbps) ne transforme pas radicalement cette impression frontale et relativement classique. Seules exceptions : les scènes de bataille au Vietnam qui elles manifestent un rendu énergique avec un passage d'hélicoptères militaires agréablement spatialisé et des basses plus cossues. La séquence de l'ouragan sur le bateau de pêche à la crevette tire aussi son épingle du jeu. Gardez cependant à l'esprit que les canaux Atmos s'illustrent finalement assez peu sur ce long-métrage. On accordera notre mention spéciale à la bande-originale poétique et émouvante signée Alan Silvestri.

La VF demeure inchangée soit du Dolby Digital 5.1 (640 kbps) comme précédemment.

Bonus

- 2 Commentaires audio
- Repères musicaux de l’histoire
- Introduction de Ben Fong-Torres
- Journal de Greebow
- L’art de l’adaptation scénaristique
- Rendre possible l’impossible : Forrest Gump et la révolution des effets spéciaux
- Forrest jeune
- Une soirée avec Forrest Gump
- Archives bonus

Conclusion

Difficile de nier l'importance de cette remasterisation 4K, surtout si l'on compare les images délivrées aujourd'hui avec le précédent Blu-ray de 2009. Ceci dit, l'usage de DNR gâche quelque peu les festivités et c'est dommage. Cela reste la plus belle présentation du chef d'œuvre de Robert Zemeckis. Mais une présentation 4K qui n'est pas totalement irréprochable malheureusement. Avis aux amateurs...