Test 4K Ultra HD Blu-ray : Godzilla vs Kong

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

À une époque où les monstres parcourent la Terre, et alors que l’humanité lutte pour son avenir, Godzilla et King Kong, les deux forces les plus puissantes de la nature, entrent en collision dans une bataille spectaculaire inédite. Alors que Monarch se lance dans une mission périlleuse en terrain inconnu, et qu’il découvre des indices sur les origines des Titans, un complot humain menace d’éradiquer ces créatures – qu’elles soient bonnes ou mauvaises – de la surface de la planète.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Godzilla vs Kong a été filmé principalement avec la caméra numérique Arri Alexa 65. Quelques scènes ont nécessité l'utilisation de l'Arri Alexa Mini. Ces séquences tournées en 6.5K et 3.4K ont été ramenées en 4K dans le cadre de la réalisation du master intermédiaire. On peut donc affirmer en toute sérénité qu'il s'agit d'un disque pleinement 4K natif. Pour combler toutes les attentes, Warner a intégré les technologies de métadonnées dynamiques HDR10+ et Dolby Vision.

Godzilla vs Kong développe de très solides images. L'emploi de la caméra Arri Alexa 65 et son très large capteur (d'équivalence 65mm) a toute son importance. Les nombreux plans larges et autres panoramiques (le dôme géant sur l'île, la mer de Tasmanie, les gratte-ciels d'Hong-Kong) allient un degré de piqué très agréable. Un niveau de définition poussé est constaté aussi bien sur les plans naturels que sur les séquences à fort CGI. Ces derniers ont eux aussi été rendus en 4K et, dans ce contexte, la version UHD tire totalement son épingle du jeu. Supériorité donc sur les gros plans (plus accrocheurs) mais aussi sur les éléments CGI incrustés plus fins et précis. Tout juste peut-on reprocher la présence d'un léger bruit numérique dans certaines scènes sous-éclairées. Le reste est splendide.

L'étalonnage HDR complète magnifiquement cette présentation qui est colorée de façon extrêmement vive. Ce qui nous a le plus frappé, c'est cette gestion optimisée des hautes lumières qui se révèlent mieux écrétées que sur la version SDR bien plus approximative. Godzilla vs Kong récupère ainsi une quantité astronomique d'informations. Particulièrement sur les éléments les plus lumineux et réfléchissants qui se retrouvent plus finement délimités en UHD. Et dans un Hong Kong bardé de couleurs étonnantes de néons, cela a toute son importance... Prêtez attention aux flammes, aux couchers de soleil, aux surfaces énneigées, aux réseaux neuronaux de Ghidorah, aux flux et radiations énergétiques... Ce sont là de très hautes prestations visuelles pour un film qui semble avoir été pensé pour être visionné en High Dynamic Range !

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 695 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 412 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 92.37% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 164 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 49779 kbps et 51881 kbps (avec surcouche DV).

 

Qualité Audio

Sur le terrain acoustique, Godzilla vs Kong envoie du très lourd. La VO est proposée en Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1, 3903 kbps) et elle est remarquable. Le mixage laisse libre court à d'importants élans sonores. S'y ajoutent des ambiances pétrifiantes et de véritables effets chocs. Les premières minutes suffiront à vous convaincre en termes de solidité, de niveau de détails, et de spatialisation. Les oiseaux survolant l'espace d'écoute puis la douche de Kong à travers la cascade mobilisent déjà agréablement les canaux supérieurs. La suite sera tout aussi impressionnante avec un premier point culminant atteint lorsque Kong et Godzilla s'affronteront pour la première fois en pleine mer. Les flux énergétiques et lumineux sont accompagnés de sonorités 3D saisissantes tout comme les différents instants de rébellion du primate. Mention spéciale à la seconde épreuve de force avec le MechaGodzilla, un passage qui vous laissera également une très forte impression Home-Cinéma.

Chapeau à Warner qui propose aussi la VF sous le même format lossless : Atmos (core TrueHD 7.1).

Bonus

- le Blu-ray 3D du film
- le Blu-ray 2D du film
- Commentaire d’Adam Wingard
- Godzilla attaque
- Le phénomène Gojira, Roi des monstres
- Kong quitte son île
- Kong découvre la Terre creuse
- Contemplez le temple de Kong
- L’évolution de Kong, huitième merveille du monde
- L’avènement de MechaGodzilla
- Première manche : bataille maritime
- Deuxième manche : plus dure sera la chute
- Bataille de Titans : le dieu et le roi

Conclusion

Un Steelbook 4K Ultra HD Blu-ray de haute tenue ! Godzilla vs Kong illustre parfaitement les capacités du support avec un tournage natif 6.5K, un master intermédiaire 4K et deux solides mixages Dolby Atmos. Deux autres denrées rares : la présence des technologies HDR10+ et Dolby Vision ainsi que du disque Blu-ray 3D pour les personnes équipées. Très hautement recommandé !