Test 4K Ultra HD Blu-ray : Jupiter - Le destin de l’univers (Jupiter Ascending)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais enchaîne les coups durs et n'a d'autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n'est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l'attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d'un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l'équilibre du cosmos...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Jupiter : Le destin de l’univers (Jupiter Ascending) a été filmé avec différentes caméras numériques notamment l'Arri Alexa XT 4:3, l'Arri Alexa Plus et la Red Epic. Ces séquences de résolution native différente ont été ramenées en 2K lors de l'élaboration de l'intermédiaire numérique. C'est donc un disque Ultra HD Blu-ray se basant sur une mise à l'échelle en 2160p (master 2K). Jupiter : Le destin de l’univers (Jupiter Ascending) se voit aussi présenté sur ce vidéo disque en HDR10.

Sans présenter forcément des valeurs totalement anthologiques, les images très travaillées des Wachowski s'en tirent honorablement en Blu-ray comme en Ultra HD Blu-ray. Le degré de définition oscille entre le convenable et le très appréciable. Des valeurs de netteté remarquables sont observées sur de nombreux gros plans (Mila Kunis). Et si les plans CGI (2K) sont légèrement plus doux, dans l'ensemble, le résultat reste très homogène.

Pour être franc, l'Ultra HD Blu-ray peine à marquer des différences fondamentales sur le registre de la définition. Peut-être un léger voile de confort sur les détails les plus fins grâce à l'exploitation du codec supérieur qu'est le HEVC... Mais c'est tout. Le Blu-ray s'en sortait donc honorablement. Même remarque en matière d'étalonnage. Dans l'ensemble, la version HDR accentue les reflets métalliques et l'intensité des sources lumineuses. En profitent : vaisseaux, armures, et autres étincelles. Les couleurs vives des planètes ressortent aussi avec un plus d'éclat. Tandis que les teintes chair se distinguent avec des nuances magentas un peu plus prononcées. Gardez néanmoins à l'esprit que les différences restent plus subtiles que radicales sur cette oeuvre de science-fiction qui présente en HDR un pic de luminosité maximal relativement faible.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 333 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 138 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 77.91% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 122 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 61744 kbps.

 

Qualité Audio

Jupiter : Le destin de l’univers (Jupiter Ascending) bénéficie d'une version originale Dolby Atmos avec core Dolby TrueHD 7.1 (24-bit, 5868 kbps). Les sensations sont très bonnes avec une spatialisation étendue. Une séquence l'illustre très bien : lorsque Jupiter flirte avec des milliers d'abeilles qui viennent bourdonner aux différents recoins de votre installation. Le recours aux canaux supérieurs est régulier à l'image des grognements des reptiliens mercenaires émis du plafond et des différentes trajectoires des vaisseaux. Mention spéciale au final qui est véritablement enflammé. Des atmosphères réalistes subtilement mixées marqueront votre écoute lors de la conclusion en haut d'un gratte-ciel de Chicago. Le canal LFE est utilisé à bon escient apportant le poids nécessaire aux moteurs des vaisseaux rugissants et des déplacements des hommes-lézards extraterrestres.

La VF s'en sort bien. Elle est proposée sur cette édition au format DTS-HD Master Audio 7.1 (16-bit, 2947 kbps).

Bonus

- Jupiter Jones : notre destinée est ancrée en nous
- Caine Wise : guerrier interplanétaire
- Les Wachowski : le pouvoir de l’esprit
- Des mondes à l’intérieur des mondes
- Jupiter le destin de l’univers : Combinaison génétique
- Un bullet time plus évolué
- De la Terre à Jupiter

Conclusion

De solides images sont délivrées même si la version 4K HDR affiche une supériorité plus subjective qu'outrancière. Cette édition marque malgré tout les esprits par ses solides prestations audio (VO Atmos, VF DTS-HD MA). Edition réservée avant tout aux fans du film...