Test 4K Ultra HD Blu-ray : L'Histoire Sans Fin

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Bastien, dix ans, est un passionné de romans d'aventures. Un jour, il dérobe un ouvrage merveilleux peuplé d'extraordinaires créatures. Il s'enfonce fébrilement dans l'univers fantastique de ce livre qui le fascine...

Test effectué depuis l'édition 4K Ultra HD Blu-ray 2021 importée d'Allemagne (Constantin Film).

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

L'Histoire Sans Fin est sorti dans les salles de cinéma en 1984. Wolfgang Petersen a mobilisé des caméras Arriflex 35 pour un tournage supervisé en 35mm. En France, la précédente édition Blu-ray (2010), à compression VC-1, fut signée Warner Home Vidéo. Une remasterisation 4K a été réalisée dès 2019 en Allemagne par CinePostproduction. Un scan 4.5k des négatifs originaux a été généré pour la grande majorité des séquences. Le négatif original de la version longue n'étant plus disponible, les séquences inédites composant la version longue ont été extraites d'un interpositif. Dans tous les cas, un nouvel étalonnage des couleurs (HDR10) a été supervisé pour cette édition UHD (2021). Le film est ainsi présenté dans sa version longue avec une compression vidéo HEVC.

Le précédent Blu-ray (2010) n'était pas exempt de défauts avec une définition bien flageolante et des contrastes poussifs. Cette édition 4K Ultra HD Blu-ray allemande s'en démarque allégrement. Quelle redécouverte ! Les différences "jour-nuit" sont criantes ! Cette redécouverte totale touche aussi bien les traits de visage de Bastien et d'Atreyu, la fourrure blanc nacré de Flacor, que les profondeurs du "marécage de la mélancolie". Le bon en avant qualitatif est foudroyant avec un niveau de définition nettement supérieur. Seule la restitution du grain 35mm semble tout de même avoir été atténuée. Le grain est certes moins grossier qu'autrefois mais peine à revendiquer un caractère toujours filmique avec une densité relativement faible. C'est ainsi.

Bonne nouvelle : des différences d'étalonnage majeures séparent cette édition 4K Ultra HD Blu-ray du Blu-ray (2010). C'est mieux. Bien mieux... Il faut dire que le Blu-ray Warner souffrait de contrastes très durs et une quantité de détails noyés dans les noirs. Ce n'est désormais plus le cas avec des séquences sous-éclairées qui respirent avec plus d'aisance. Les couleurs sont surtout plus justes (la verdure, les bleux de ciel) avec une température plus équilibrée. Les hautes lumières apparaîssent bien mieux écrétées (les bougies, le collier serpent Auryn). Mention spéciale au caractère scintillant des étoiles dans le ciel nocturne de Fantasia.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1084 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 346 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 79.91% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 148 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 68000 kbps.

 

Qualité Audio

A l'exception de quelques effets localisés (éternuements de Morla la tortue), la spatialisation reste relativement étriquée. Le mixage 5.1 de L'Histoire Sans Fin n'a jamais été éblouissant et les prestations audio délivrées suscitent guère plus d'enthousiasme aujourd'hui, y compris en termes de dynamique. D'ailleurs, la version originale présentée en DTS-HD Master Audio 5.1 sur le précédent Blu-ray régresse. On la retrouve au choix en DTS-HD High Resolution 5.1 (débit fixe de 2046 kbps) et Dolby Digital 2.0.

Pas de VF (ni de sous-titres FR) non plus sur cette édition importée d'Allemagne. C'est dommage.

Bonus

- Making-of (20 mn)
- Document sur la restauration (10 mn)
- Du storyboard au film (4.5 mn)
- Vidéoclip

Conclusion

Visuellement, cette édition 4K Ultra HD Blu-ray importée d'Allemagne constitue une mise à niveau majeure par rapport au précédent Blu-ray (2010) signé Warner Home Vidéo. Ceci dit, pour apprécier cette redécouverte 4K HDR, il faudra faire l'impasse sur la VF et les sous-titres français puisque cette édition en est totalement dénuée. Donc à acquérir en connaissance de cause...