Test 4K Ultra HD Blu-ray : Ran

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Au XVIe siècle, le seigneur Hidetora décide de se retirer et de partager son domaine entre ses trois fils, Taro, Jiro et Saburo. Ce dernier, prévoyant des difficultés, s'oppose à cette décision. Il est déshérité. Mais le père découvre bientôt que, bafouant son autorité, ses deux premiers fils se combattent. Jiro assassine traîtreusement Taro puis Saburo, avant de découvrir que le responsable de ce gâchis n'est autre que la veuve de Taro qui s'est jurée de venger le meurtre de sa famille par Hidetora des années auparavant. Dès lors, il ne reste plus à Jiro qu'à mourir en combattant contre les ennemis du clan Hidetora.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Ran (1985) est le fruit d'un tournage effectué en 35mm à l'aide de caméras Panavision Panaflex Gold. Le film d'Akira Kurosawa avait bénéficié d'une remasterisation 4K dès 2015 entreprise par le Laboratoire Eclair. Une édition Blu-ray Disc (master 4K) avait vu le jour chez Studiocanal en 2016. Cette édition 4K Ultra HD Blu-ray (2021) a le mérite de s'appuyer sur ce même matériel source. Notez qu'un nouvel étalonnage des couleurs a été réalisé. Ran se voit présenté en 2160p (master 4K) avec la technologie Dolby Vision.

Ran est tiré du même scan 4K (2015). Le film respecte ainsi un cadrage totalement identique à l'édition Blu-ray précédente. Même si un affinement reste perceptible (les plis et les détails des costumes principalement), l'apport de définition pure n'est pas forcément l'élément qui sautera en premier aux yeux des fans d'Akira Kurosawa. L'édition Ultra HD Blu-ray se distingue surtout par sa capacité à restituer la structure argentique 35mm de façon plus dense et homogène qu'autrefois. Le grain est davantage palpable. Il couvre les images de Ran d'une dimension filmique plus authentique. La présence régulière de plans assez doux n'empêche pas à cette version restaurée de revendiquer un caractère pointilleux. Et c'est bien la version 2160p qui reste objectivement la plus fine. Les images sont filmiques et naturelles. Mention spéciale aux détails sur les visages dont le maquillage d'Hidetora.

Des différences plus fondamentales portent sur le nouvel étalonnage des couleurs (supervisé par Shoju Ueda) qui offre un rendu réhaussé et plus éclatant. La gestion optimisée des contrastes intra-image offrent un éclat globalement salvateur tout en conférant aux scènes les plus sombres davantage de relief. La délimitation des ombres est bien meilleure et les noirs débouchés sur les passionnantes scènes de bataille participent pleinement à cette redécouverte.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 898 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 103 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 42.97% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 101 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 42398 kbps et 47432 kbps (avec surcouche DV).

 

Qualité Audio

Les prestations audio sont strictement identiques à la précédente édition Blu-ray (2016) avec une VO (japonaise) en DTS-HD Master Audio 5.1 (4063 kbps, 24-bit) & DTS-HD Master Audio 2.0 (1775 kbps, 24-bit). Gardez à l'esprit que le mixage 5.1 mobilise avant tout la scène frontale. Quelques effets atmosphériques (vent, oiseaux et insectes) parviennent à s'infiltrer sporadiquement sur les voix surround. Mais l'extension de la scène sonore reste plus subtile que radicale. Comme pour la VO, la VF conserve les mêmes caractéristiques. Elle est présentée en DTS-HD Master Audio 5.1 (3287 kbps).

Bonus

Le disque 4K UHD Blu-ray s'accompagne des deux mêmes disques Blu‑Ray et bonus que ceux de l'édition 2016, avec :

- Documentaire sur la restauration du film
- Les Samouraïs : documentaire sur l'héritage de l'art Samouraï au Japon
- Interview de M. Ueda
- Interview de Michael Brooke
- Interview de Ms Mieko Harada
- Le film au Tokyo International Festival 2015
- AK : documentaire sur le tournage du film par Chris Marker
- Akira Kurosawa : l'épopée de l'intime
- Akira Kurosawa par Catherine Cadou
- L'art des Samouraïs : interview de Jean-Christophe Charbonnier

Conclusion

Ran est un film fantastique et c'est une chance que l'œuvre de Kurosawa ait pu bénéficier de cette noble restauration supervisée en 4K. L'édition Blu-ray de 2016 était bonne mais cette édition 4K Ultra HD Blu-ray enfonce le clou avec une structure filmique 35mm bien mieux reproduite et un nouvel étalonnage des couleurs. Si vous êtes fans de l'œuvre de Kurosawa, difficile de passer outre cette édition !