Test Blu-Ray : Alien vs Predator : Requiem

Publié le par la Rédaction



Réalisé en 2007 par les frères Colin et Greg Strause, Alien VS Predator Requiem est le second volet de la nouvelle saga reprenant les deux franchises de science-fiction que l'on ne présentera plus à savoir Alien et Predator.

Film éminemment sombre et reprenant les concepts clés ayant fait le succès des volets respectifs de ces deux franchises, AVP Requiem relevait d'un projet scénaristique qui sur le papier était véritablement prometteur : les Aliens débarquent enfin sur notre planète. Malheureusement, ce volet a du mal à s'imposer ne serait ce uniquement comme bon divertissement, bénéficiant effectivement d'une ambiance légère et peu attachante.

Heureusement, AVP Requiem saura séduire les amateurs du genre avec quelques scènes d'anthologie toujours appréciables à déguster.

Fox propose, tout comme le premier volet, une édition Blu-Ray Disc que l'on attendait de pied ferme.

Qu'en est-il de cette édition haute définition ? Voici notre test…

Caractéristiques :

Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 / AVC
Audio : Anglais en DTS HD Master Audio 5.1, Français et Allemand en DTS (768 Kbps)
Sous-titres : Anglais, Français, Allemand, Néerlandais, Norvégien...
Bonus : Commentaire audio, Documentaires, Scènes inédites, Trailers, Bandes Annonces, D-Box Motion Code
Disque : BD-50

Résumé et Analyse


Résumé

Le Predalien constitue une créature hybride à mi-chemin entre un Alien et un Predator. Ce dernier va s'écraser à Gunnisson, une ville du Colorado jusqu'à présent réputée pour sa tranquillité. A peine écrasée, cette créature en profite pour répandre des embryons d'Aliens au sein des quelques humains se promenant non loin du vaisseau écrasé. La menace d'invasion des Aliens sur Terre a bel et bien débuté.

Un predator est appelé toutefois à venir secourir notre planète entrainant la confrontation entre les deux espèces, un duel qui a pour objectif la survie de l'humanité.

Analyse

Malheureusement et objectivement parlant, cet opus est entaché par de nombreux éléments faisant de ce volet un film sans trop d'intérêt. Des personnages peu creusés et finalement peu attachants, des dialogues légers, des scènes qui sur le plan émotionnel font rire (l'embrassade entre le livreur de pizza et la belle blonde adolescente au bord d'une piscine interrompue par l'arrivée de l'ex compagnon puis finalement par un alien qui vient régler à sa manière la situation) : en bref : AVP Requiem ne peut même pas prétendre arriver à la cheville du classique de science-fiction qu'est devenue l'œuvre de James Cameron.

Heureusement, quelques scènes majeures bénéficient du spectacle horrifique que l'on pouvait apprécier avec ces franchises : des bébés aliens en pleine naissance sortant du ventre des hommes et femmes infectées au sein d'une maternité, des sons et effets visuels respectant l'univers des épisodes d'Alien et de Predator et une fin positive annonçant un potentiel AVP 3 et doté d'une vraie signification : « Les humains sont plus dangereux que les aliens ou predator ». La saga reste donc à suivre…

Qualité Technique


Vidéo

Le transfert proposé par l'éditeur reste satisfaisant. Le film nous est décliné en 1080p, format 2.35 et encodage AVC. Première remarque : malgré un grain cinéma présent, l'image apparaît détaillée et profite d'un niveau d'accentuation des contours efficace pour une version haute définition. Les noirs bénéficient d'une profondeur suffisante et incontestable. Toutefois, sachez qu'AVP Requiem est un film qui sur le plan photographique est très sombre et on regrette sans doute une luminosité assez minorée rendant les détails de certaines scènes difficiles à être appréciés. On déguste ainsi davantage les quelques scènes de jour ainsi que l'ensemble des éléments venant rompre cette obscurité ambiante : les lasers du Predator, flashs exploités par l'arme de la créature, lumières ambiantes, sirènes de police, et surtout prises de vue subjectives reproduisant la distorsion optique du Predator. Malgré cet aspect propre au style du film, ce transfert reste très positif.

Audio

Fox nous propose comme à son habitude des pistes en DTS. La version originale en DTS HD Master Audio est bien évidemment à privilégier malgré la qualité certaine de la VF déclinée en DTS sous un débit intermédiaire (768 Kbits). L'expérience sonore est agressive et on en prend ainsi plein les oreilles ce qui est une bonne chose. Les voies surround et les basses sont exploitées de façon abondante qu'il s'agisse des gunshots, à la traversée d'écran des vaisseaux spatiaux jusqu'à l'explosion finale. La piste son est éminemment dynamique. De nombreux éléments environnementaux sont reproduits avec discrétion et confèrent également une vraie sensation d'immersion. Ceci est particulièrement vérifié au sein des scènes tournées en forêt. Il s'agit dans l'ensemble d'une piste qui exploite avec brio les canaux surround, une expérience sonore enveloppante très positive.

Bonus : Partie 1


Commentaires Audio

Deux commentaires audio nous sont proposés : celui tout d'abord de Colin et Greg Strause, les deux frères réalisateurs, qui furent accompagnés du producteur John Davis. Le second commentaire est lui davantage technique puisqu'il donne la parole à Tom Woodruff et Alec Gillis. On y apprend de nombreux éléments : l'importance de pouvoir consulter les rushs le soir même du tournage, le casting difficile et s'appuyant sur des acteurs peu connus, les difficultés du tournage puisque la moitié du film a été tourné sous la pluie, le froid et surtout de nuit, jusqu'aux effets spéciaux numériques. Le commentaire est plaisant. Il est d'ailleurs agrémenté de petites plaisanteries proches de l'ambiance du film à l'instar de la suivante :

- « Comment faites vous lorsque vous (frères réalisateurs) n'êtes pas d'accord ».
- « On a des couteaux ».

Archives de Weyland-Yutani (Bonus View)

Ce supplément vous donne l'accès à une véritable encyclopédie dynamique et interactive portant sur l'univers des aliens et des predators. On retrouve des données informatives portant sur les créatures, leur mode de vie et d'alimentation, le tout enrichi d'illustrations en 3D et, pour certains élements, d'extraits tout droit issus des films des deux franchises. Le bonus est réservé aux détenteurs d'une platine certifiée BD-Profile 1.1 (Bonus View).

Documentaires

Préparez-vous à la guerre (Making Of) (15.52 min)

Premier documentaire d'une longue liste : Préparez-vous à la guerre. Sont abordés : résumé de l'histoire, scénario original, exposé des principaux personnages et conception des costumes.

Combat sans merci (Making Of) (12.14 min)

Cette featurette porte son intérêt sur la phase de post-production. De nombreux élements sont évoqués : prévisualisation, montage, effets spéciaux, éléments visuels et sonores issus des films originaux d'Alien et de Predator, jusqu'à la bande originale.

Le cauchemar est de retour (7.33 min)

Il s'agit ici d'une featurette revenant sur la conception artistique des Aliens : du design, au maquillage, à la fabrication des costumes.

Les premières esquisses (10.25 min)

Featurette proche sur le fond de la précédente mais portant son intérêt à la conception artistique du Predator, être mélant à la fois caractères primitif et sauvage et technologies avancées.

Bonus : Partie 2 et Conclusion


L'hybride Predator / Alien (8.20 min)

Est abordée la création originale du Predalien, créature 90% Alien, 10% Predator. On notera la présence subtile des Dreadlocks comme élément relatif à la part d'ADN du Predator au sein de cette créature.

Fabriquer le domaine Predator (6.36 min)

Ce documentaire revient très brièvement sur la conception de la planète des predators, déjà évoquée au sein du précédent volet et inspirée également du vaisseau présent au sein de Predator 2.

La Science du Xénomorphe (11.17 min) et la Science du Chasseur (10.45 min)

Les deux derniers documentaires sont plus intéressants. Ils cherchent à relativiser l'aspect fantastique et improbable de l'existence de ces deux monstres (Alien et Predator) en nous rappelant que leur mode de vie et leur mode de reproduction sont directement inspirés du réel. L'exemple de l'abeille piquant une araignée pour y déposer à l'intérieur ses œufs rappelle d'ailleurs le mode de reproduction ayant fait la mythologie et l'originalité du film de James Cameron.

Scènes inédites (HD)

17 scènes supprimées du montage vous sont proposées dans leur version haute définition et selon les cas dans leur version intégrale.

N'oublions pas pour conclure l'ensemble des autres éléments faisant office de bonus à savoir Trailers, Galerie, Bandes annonces cinéma, et piste D-Box Motion Code.

Conclusion

Au final, Alien VS Predator Requiem est une édition Blu-Ray Disc réussie malgré que ce volet n'ait pas répondu aux attentes d'un grand nombre de cinéphiles et amoureux de ces deux franchises légendaires. Dommage…