Test 4K Ultra HD Blu-ray : Scott Pilgrim

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Scott Pilgrim n'a jamais eu de problème à trouver une petite amie, mais s'en débarrasser s'avère plus compliqué. Entre celle qui lui a brisé le coeur - et qui est de retour en ville - et l'adolescente qui lui sert de distraction au moment où Ramona entre dans sa vie - en rollers - l'amour n'a jamais été chose facile. Il va cependant vite réaliser que le nouvel objet de son affection traîne les plus singulières casseroles jamais rencontrées : une infâme ligue d'ex qui contrôlent sa vie amoureuse et sont prêts à tout pour éliminer son nouveau prétendant...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti au cinéma en 2010, Scott Pilgrim a principalement mobilisé des caméras 35mm (Arriflex 435ES & Panavision Panaflex Millennium XL2). Des plans en slow-motion ont nécessité l'emploi de caméras numériques à haute vitesse Phantom HD. Fait important : le master intermédiaire a bien été supervisé en 2K.

Il s'agit d'une version mise à l'échelle en 2160p et cela se confirme rapidement à l'écran. Scott Pilgrim est porté par un montage audacieux. Il s'illustre par un usage remarqué de split-screen. Le cadrage est identique à la précédente édition Blu-ray. Et, en matière de définition pure, l'apport reste mince il faut l'avouer. C'est en accord avec la nature 2K de l'intermédiaire numérique. On remarque tout de même un léger apport de finesse. Les textures vestimentaires ainsi que les traits de visages des jeunes acteurs se révèlent un brin plus accrocheurs. La structure de grain 35mm reste palpable et plutôt naturelle.

L'apport essentiel réside dans le nouvel étalonnage des couleurs. Cette version Dolby Vision s'avère immédiatement plus percutante avec des contrastes réhaussés pour des images bien moins ternes qu'en SDR. En prime : la neige de Toronto (plus audacieuse), des scènes sombres moins écrasées et des valeurs réhaussées de vibrance pour les couleurs flashy (la chevelure de Ramona Flowers). La propreté clinique du master et l'absence de défaut d'encodage sont indéniables sur ce titre.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1148 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 318 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 83.26% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 151 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 45038 kbps et à 50105 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

Universal propose un remixage Dolby Atmos qui concerne exclusivement la version originale. Celle-ci est disponible avec un core Dolby TrueHD 7.1 (24-bit, 3558 kbps). Le film est dominé par des scènes de dialogues relativement statiques. Mais lorsque les scènes de combat occupent le devant de la scène, la spatialisation des effets se montre remarquable. La première rencontre de Scott et Roxie attirera votre attestation avec une vive mobilisation des canaux supérieurs et quelques jolis mouvements acoustiques circulaires. La musique remplit un rôle important avec des instruments étendus jusque dans les voies aériennes. Une ambiance geek prédomine. C'est au final un agréable mixage cartoonisé porté par d'excellentes séquences de combat.

Comparativement à la précédente édition Blu-ray, la VF reste identique avec une présentation en DTS 5.1 (768 kbps).

Bonus

Les bonus sont identiques à la précédente édition Blu-ray avec notamment :

- 21 Scènes coupées
- Bêtisier
- Making-of en deux parties
- Les effets spéciaux
- 12 Galeries photos
- Clips musicaux
- Commentaires audio des acteurs et de l’équipe du film

Conclusion

Au fil des années, Scott Pilgrim s'est forgé une solide réputation et est désormais soutenu par un véritable cortège de fans fidèles. Le film se voit présenté dans sa plus belle version avec une mise à niveau établie à la fois sur le registre de l'étalonnage des couleurs Dolby Vision et du succulent remixage Dolby Atmos (en version originale). Si vous êtes fans de l'œuvre d'Edgar Wright, cette édition 4K Ultra HD Blu-ray devrait remporter votre adhésion.