Test 4K Ultra HD Blu-ray : Cours après moi shérif

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Smokey est le Bandit, un super camionneur qui accepte un ultime défi : Récupérer une cargaison de cannettes de bières à Texarkana (le lieu de vente légale le plus proche) et la transporter à travers le pays, jusqu'à Atlanta en 48 heures. La récompense, 80 000 $ ! Le résultat, des poursuites et des accidents comme vous n'en avez jamais vu !

Test effectué depuis l'édition importée Universal avec une version française DTS 2.0 et des sous-titres français. En France, notez qu'une édition simple Blu-ray (nouveau master) vient de ressortir mais sans Dolby Atmos.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Comédie culte de la fin des années 70, Cours moi après shérif est sorti dans les salles obscures en 1977. Le tournage de l'époque fut réalisé à l'aide de caméras 35mm Panavision Panaflex. Sorti en 2012 aux USA en édition Blu-ray Disc, la comédie portée par l'inoubliable Burt Reynolds a bénéficié en 2021 d'une restauration supervisée en 4K. Le film se voit présenté pour la première fois en 2160p (master 4K), avec une compression vidéo HEVC et la technologie HDR10.

Nouveau scan il y a eu avec un léger recadrage. Celui-ci se montre bénéfique avec un léger zoom arrière. Il nous permet de bénéficier de portions d'images supplémentaires sur les flancs latéraux. L'horizontalité des plans a aussi été réajusté. Le gain de définition reste particulièrement positif. L'apport de netteté s'apprécie sur une grande majorité de séquences. On note une meilleure lisibilité des plaques d'immatriculation, du lettrage des panneaux de signalisation et des textures faciales qui s'avèrent davantage révélatrices. Le rendu reste cependant assez doux et le piqué très aléatoire. De nombreuses prises de vue de basse résolution (scènes floues voire de piètre qualité) fragilisent tout de même l'expérience. Ceci dit, la structure de grain 35mm est bien moins nauséabonde qu'autrefois. Elle récupère une fidèle densité, sans trace de DNR. Le rendu reste filmique et la compression HEVC sans véritable défaut.

Le nouvel étalonnage des couleurs HDR apporte une vitalité bienvenue à cette "comédie routière". La fraîcheur retrouvée est positivement communicative. La précédente version Blu-ray semble désormais bien terne en comparaison. Les blancs sont plus propres et lumineux tandis que les noirs s'avèrent plus riches et cohérents. Les teintes chair ont été corrigées. Elles demeurent bien plus naturelles. Il y a eu incontestablement une solidification des couleurs primaires dont ces rouges plus audacieux (la chemise emblématique de Bandit, les panneaux stop) et cette verdure plus attrayante qui avoisine les différentes routes. Si vous êtes fans de Cours moi après shérif, on touche avec cette édition 4K la plus belle version du film en circulation.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1241 nits avec une poignée de pics observés au dessus des 1000 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 507 nits. Sur la globalité du long-métrage, 97.42% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 156 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 73351 kbps.

 

Qualité Audio

La version originale a bénéficié d'un remixage au format Dolby Atmos. Cette VO est ainsi disponible avec un core Dolby TrueHD 7.1 (24-bit, 3976 kbps). Le mixage apparaît rapidement plus étoffé et fougueux qu'auparavant. Une longue et grande partie du film se déroule sur la route et le grondement des différents moteurs, ainsi que le crissement des pneus, auront cette capacité suffisante à imprégner votre pièce d'écoute. Les canaux aériens sont utilisés avec parcimonie et demeurent peu intrusifs. Ils apportent une aération supplémentaire des composantes musicales et accentuent certains effets (le camion qui semble nous rouler dessus). La bande originale, qui met en vedette les tubes de Jerry Reed, jouit d'une belle présence claire et aérée. L'engagement du canal LFE reste dans l'ensemble peu remarqué. Mention spéciale aux mouvements latéraux appréciés lorsque les véhicules traversent la route.

Cette édition importée profite d'une version française et espagnole en DTS 2.0 (768 kbps).

Bonus

- 100 ans d’Universal : les années 70
- 100 ans d’Universal : le studio
- Le Making Of
- Tutoriel de la communication par CB
- La bande-annonce

Conclusion

Le film conserve ses fragilités avec la présence de plans peu folichons. Mais cela reste une élégante restauration qui devrait ravir les fans de cette comédie de la fin des années 70. Le nouveau scan 4K, le nouvel étalonnage HDR10 et le remixage Dolby Atmos élèvent l'expérience et permettent une franche redécouverte de Cours moi après shérif. Hautement recommandé pour les fans.