Test 4K Ultra HD Blu-ray : Zack Snyder's Justice League

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Bruce Wayne est déterminé à faire en sorte que le sacrifice ultime de Superman ne soit pas vain , pour cela, avec l'aide de Diana Prince il met en place un plan pour recruter une équipe de métahumains afin de protéger le monde d'une menace apocalyptique imminente. La tâche s'avère plus difficile que Bruce ne l'imaginait, car chacune des recrues doit faire face aux démons de son passé et les surpasser pour se rassembler et former une ligue de héros sans précédent. Désormais unis, Batman, Wonder Woman, Aquaman, Cyborg et Flash réussiront-ils à sauver la planète de Steppenwolf, DeSaad, Darkseid et de leurs terribles intentions ?

Test atypique offrant une comparaison de l'édition 4K Ultra HD Blu-ray de Zack Snyder's Justice League (master 4K, 2021) avec la précédente édition Ultra HD Blu-ray (2018) de Justice League (Joss Whedon, DI 2K)

Comparaisons : Gauche : UHD 4K (Joss Whedon, 2018) vs Droite : UHD 4K (Zack Snyder, 2021)

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Retour sur le projet

Zack Snyder's Justice League constitue la version personnelle (Director's Cut) du cinquième film de l'univers cinématographique DC. La production de Justice League fut marquée par de nombreux bouleversements. Après avoir achevé le tournage principal, Zack Snyder fut contraint de se retirer de la post-production à la suite du décès tragique de sa fille. Joss Whedon fut alors engagé pour prendre le relais. Warner imposa au second metteur en scène de modifier la quasi-totalité du film en le faisant durer moins de deux heures. Jamais cette version (2017) n'a été acceptée par Zack Snyder.

Profondément différente de la version sortie au cinéma, ce nouveau montage (2021) a pour particularité de présenter la version qu'avait imaginé originellement le metteur en scène. C'est une œuvre radicalement différente, tant sur sa forme que sur son fond. Et surtout un bien meilleur film. Cette version se distingue par sa tonalité beaucoup plus sombre et violente, sa durée de 242 minutes (contre 120 minutes autrefois), et son format d'image (adoption du ratio 1.33 avec un étalonnage radicalement différent).

Qualité Vidéo

Pour Batman v. Superman : L'Aube de la Justice, Snyder avait tourné de nombreuses scènes au format IMAX. Ayant apprécié ce format d'image, qui conférait une verticalité adaptée au statut des super-héros, le réalisateur souhaita réaliser d'autres projets sous cette forme. Snyder tourne ainsi Justice League avec un cadrage optimisé pour le format 4:3. Pas de caméras IMAX cependant. Le tournage a été majoritairement opéré en 35mm à l'aide de caméras Arricam LT & ST et de deux Arriflex : 235 et 435. Une scène supplémentaire, fruit d'un tournage additionnel, a été réalisée en numérique à l'aide de caméras Red Monstro (8K). Pour cette Snyder's Cut, un master intermédiaire 4K a été supervisé (contre un DI 2K pour la version de 2017). Le film est présenté sur deux disques 4K Ultra HD Blu-ray avec une compression HEVC (51398 kbps & 50421 kbps) et la technologie HDR10.

L'exercice de comparaison des deux montages de Justice League en 4K Ultra HD Blu-ray n'a pas été une mince affaire. Pour la simple et bonne raison qu'il ne s'agit plus du tout du même film. Néanmoins, sur les plans présents sur les deux montages (qui ne sont pas toujours pleinement identiques en termes de compositing), le gain de verticalité offert par l'adoption du ratio 1.33 reste colossal. Concrètement, sur ces séquences, on profite d'une portion d'images verticales supplémentaires. Les comparaisons image établies par nos soins illustrent parfaitement cet apport.

Mais il y a aussi quelques exceptions et l'argument "100% open-matte 4:3" ne constitue pas forcément une réalité concrète. Officiellement, si aucune scène complète de Joss Whedon n'a été utilisée dans ce nouveau film, quelques plans issus de la version 2017 ont été ré-inclues dans cette Snyder's Cut après avoir subi un crop des portions latérales gauche et droite (pour s'adapter au nouveau ratio). Et sur ces plans, on perd indéniablement en portions d'image... Dans tous les cas, le gain de définition séparant les deux versions du film en 4K Ultra HD Blu-ray est appréciable. Un gros travail de restauration du contenu de l'image (autrefois rognée) a été réalisé avec de nouveaux effets visuels. La mobilisation d'un master intermédiaire 4K (en opposition au DI 2K de la version 2017) s'apprécie d'autant plus que la structure de grain (Snyder est un grand fan du format argentique) est restituée avec une bien plus belle densité.

S'il fallait ne retenir qu'une seule chose de cette version Snyder's Cut : l'énorme travail de réétalonage des couleurs qui a été réalisé. En termes de color grading, ce Justice League de Zack Snyder ne ressemble plus en rien à la version de Joss Whedon. Un virage à 180 degrés a été réalisé en termes de tonalité. L'ambiance est diablement plus sombre, plus adulte. La température des couleurs est surtout bien plus froide. Mieux agencés, les contrastes sont beaucoup plus durs et les couleurs ont été sévèrement désaturées. C'est un tout autre film, davantage monochrome.

Notez que par rapport au disque simple Blu-ray de cette même Snyder's Cut, la palette de couleurs exploitée, globlalement restreinte, reste très proche. Mais le disque 4K Ultra HD Blu-ray (HDR10) se démarque aisément par sa plage dynamique avec une meilleure délimitation des multiples sources lumineuses. Là où la version SDR éclipse de nombreux détails dans les hautes lumières, nombreux sont les éléments gagnant en finesse de restitution : le lasso de Diana, les éclairs de Barry Allen, la structure réfléchissante de l'exosquelette de Cyborg, et les quelques milliers flux énergétiques qui se dégagent de cette oeuvre épique.

C'est en résumé une bien noble présentation !

 
 

Qualité Audio

Warner fournit une VO Dolby Atmos (core TrueHD 7.1). Le bitrate moyen a été mesuré à 3606 kbps. Objectivement, il s'agit de valeurs assez modestes s'expliquant par l'adoption d'une profondeur de signal 16-bit. Le film concentre la majorité de ses effets sur un registre multicanal 7.1 assez classique. L'exploitation des canaux verticaux (objets sonores) reste mesurée et aurait peut-être méritée d'être davantage alimentée sur certaines séquences. Le passage de l'hélicoptère vers 15 minutes et les trajectoires des parademons avaient un fort potentiel Atmos... Ceci étant dit, les 242 minutes de cette Snyder's Cut sont remplies de passages endiablés avec quelques bons moments acoustiques : de la grande confrontation avec Darkseid, au cours de laquelle un gigantesque champ de bataille est déployé, à la bataille finale avec Steppenwolf. L'ensemble est soutenu par des basses que l'on qualifiera d'adéquates (l'ouverture des portails dimensionnels, les détonations lors de la poursuite avec la Batmobile).

Warner a le mérite de proposer une VF Atmos qui sur le papier est équivalente. Elle est pour une fois proposée avec un core TrueHD 7.1 (mais de nouveau sous 16-bit...).

Comparaisons : Gauche : UHD 4K (Joss Whedon, 2018) vs Droite : UHD 4K (Zack Snyder, 2021)

Bonus

- Making-of (25 minutes)

Conclusion

Quel film !!! Si la version 2017 de Joss Whedon manquait terriblement de profondeur, le travail effectué par Zack Snyder est juste incroyable. Bonne nouvelle : Warner signe aujourd'hui l'édition que l'on était en droit d'attendre avec une magnifique présentation HDR10 et un couple VO/VF restitué en Dolby Atmos (core TrueHD mais sous 16-bit).

Une édition incontournable pour tous les fans de l'univers DC !