Test Blu-Ray : I,Robot

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : I,RobotDirectement inspiré du livre d'Isaac Asimov Les Robots, I,Robot est un film réalisé en 2004 par Alex Proyas, auteur notamment de Dark City. Œuvre avant tout de science-fiction, I,Robot est également un film d'action qui s'enrichit de nombreuses interrogations et thématiques soulevées par l'arrivée de l'intelligence artificielle au sein de nos futures sociétés.

Quel rapport l'homme doit-il entretenir avec les machines ou encore quelle est la frontière entre l'homme et le robot lorsque ce dernier sera parvenu à être doté d'une conscience?

Enrichi d'effets visuels numériques, de scènes d'action au combien dynamique, de l'humour de Will Smith, le tout conduit par une enquête policière, I,Robot est une production qui au final est dotée de réels arguments pour nous séduire.

Edité par la Fox, qu'en est-il de cette édition Blu-Ray Disc une fois passé à la loupe ? Voici notre test…

Caractéristiques :

Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 / AVC
Audio : Anglais en DTS HD Master Audio 5.1, Français et Allemand en DTS (768 Kbps)
Sous-titres : Anglais, Français, Allemand, Néerlandais, Norvégien...
Bonus : Commentaire audio, Les Coulisses, Scènes inédites, Index de recherche, Anecdotes sur le film, Sélection personnelle des scènes, D-Box Motion Code
Disque : BD-50

Résumé


Chicago 2035. La ville de l'officier Del Spooner fonctionne désormais sous dépendance des robots ayant peuplé à la fois quartiers et foyers. Développés par une multinationale au combien puissante, à savoir U.S. Robotics, une nouvelle génération de robots, US5, s'apprête à venir remplacer la série précédente.

Pour respecter la vie humaine et un degré certain de cohésion sociale, chaque unité est programmée pour respecter les trois lois : « ne pas porter atteinte à la vie humaine », « obéir aux ordres donnés par les hommes », « protéger son existence sauf si cette indication vient en contradiction avec l'une des deux premières lois ».

Spooner enquête sur le suicide d'Alfred Lanning, un expert en robotique. Il suspecte Sonny, un robot doté d'une conscience qui fait de lui un être unique, d'être à l'origine de ce décès. Accompagné de Susan Calvin, l'officier va pourtant découvrir qu'un réel complot est tissé assurant aux robots la volonté de dominer les hommes, une révolution contraire à la liberté des citoyens américains.

La bataille entre l'homme et la machine ne fait donc que commencer…

Analyse


Bien que n'ayant pas la dimension mythique que l'on accorde désormais aux Terminator de James Cameron, I,Robot parvient à surfer sur la vague du sujet au combien moderne de l'intelligence artificielle et ses implications sur la société humaine. Entre confiance, respect, inquiétude, peur, les robots d'I,Robot doivent respecter les trois lois fondatrices évoquées par Isaac Asimov au sein de son recueil de nouvelles, trois lois de la robotique qui apparaissent parfois contradictoires d'où certaines problématiques à résoudre chez ces machines.

Toutefois au contraire de la vision que nous proposait Asimov, les robots de cette production ne sont finalement pas des plus fiables, et le héros incarné par Will Smith bénéficie de ce statut par le fait qu'il est l'un des seuls à se méfier dès son début de ces machines. Il s'agit donc d'une lecture bien différente de l'œuvre originale et qui confère l'idée que l'homme et la machine s'opposent de façon quasi intrinsèque.

On assiste donc à un film dont l'action fait l'essence plus que l'intellect, intellect qui était pourtant au cœur du recueil original. Sur ce registre, I,Robot peut être qualifié de réussite et l'intention du film réside effectivement dans l'objectif de susciter un intérêt grand public. Fini les considérations et langage scientifique, Will Smith veut du concret. Spooner refuse d'interroger chaque US5 pour retrouver l'identité de Sonny, le robot doté d'une conscience. Il préfère tirer directement et passer à l'action. C'est ainsi en quelque sorte qu'I,Robot de Proyas excelle en la matière…

Qualité Technique


Vidéo

Le transfert Full-HD que nous propose l'éditeur est véritablement une merveille, l'un des meilleurs que nous ayons eu à tester de la part de Fox. Colorimétrie, profondeur de noir, détails fins et accentués et contraste : tout y est . Chaque image est reproduite avec un vrai degré de précision et de perfection. I,Robot bénéficie avec ce transfert d'un aspect glacé renforcé par les scènes à l'ambiance futuriste, bénéficiant d'un design et d'une architecture arrondie et finalement très douce. Cet aspect est renforcé par les effets visuels numériques qui confèrent également un aspect 3D, et les détails de ces créations numériques sont sublimés avec ce transfert.

Aucun défaut n'est à noter. Le grain est quasiment absent de l'image pour un aspect global très naturel. Plusieurs scènes sont visuellement attachantes à l'instar de la découverte de Chicago 2035, la scène d'interrogation entre Spooner et Sonny où l'on se régale de l'aspect glacé dont bénéficie le visage du robot, ou encore l'ultime plan d'I,Robot montrant Sonny dominer la communauté robotique au haut d'une dune de sable. En somme, I-Robot bénéficie d'un transfert irréprochable.

Son

Côté son, et bien nous ferons la même remarque : I,Robot est un Blu-Ray Disc qui tire à merveille profit de la puissance conférée par les pistes en DTS-HD Master Audio. Tous les canaux sont exploités avec brio, dynamisme et précision. Le générique du début nous plonge directement au sein du rêve de l'officier Spooner : les bulles d'oxygène remontant à la surface passent d'un canal à l'autre pour une immersion sonore totale. La navette/métro du premier plan large de Chicago fuse directement vers nous : le son de son passage passe des voies frontales aux canaux surround avec une telle résonnance que l'on en devient plongé au sein de cette ville futuriste que l'on découvre aux pas de Will Smith. Lorsque ce dernier évite, en conduisant manuellement, un camion d'urgence, on évite l'accident à la fois visuellement et acoustiquement parlant. En bref que du bonheur.

De nombreuses scènes d'action présentes au sein d'I,Robot vous permettront d'effectuer de nombreuses démonstrations de votre système home-cinema car ce Blu-Ray est une merveille sur le plan sonore. Les scènes d'action finales à ce propos abusent peut être d'effets visuels 360° mais l'effet est parfaitement accompagné par un renversement sonore adéquat. La révolte des robots et la scène où Spooner sauve son ami Shia Lebeouf en moto vous feront également découvrir le bonheur associé aux pistes 5.1 non compressées. Sachez toutefois que la version française est limitée à du DTS 768Kbps ce qui nous fait bien évidemment préférer la version originale plein débit.

Bonus - Partie 1


Les Coulisses

Premier bonus de taille : Les Coulisses. Composant subdivisé en plusieurs sous-parties, il s'agit en quelque sorte d'un making-of.

Day Out Of Days : le journal de production (1.16.33 min)

Cette sous-partie revient sur la passion du réalisateur pour le domaine de la science fiction et aussi l'influence de l'auteur Asimov. Il s'agit d'un mélange d'interviews du réalisateur et de matériaux bruts du tournage. On découvre les coulisses du tournage selon certaines scènes clé du film avec quelques moments plutôt amusants à l'instar du petit raté de Shia LeBeouf notamment.

Le design de CGI (21.29 min)

Est abordé principalement la consistance des travaux effectués en numérique au sein de cette production. On retrouve dans un premier temps le design effectué par le français Patrick Tatopoulos, ayant conceptualisé un grand nombre d'éléments et de décors du film. La conception particulière du robot à la fois amical et menaçant vous est également expliquée en détail. On retrouve également les miniatures exploitées lors de la scène de la destruction de la maison ou encore la marche des robots : les acteurs apprenant à marcher à la I,Robot, une approche inspirée réellement du Tai-Chi.

Machines Spirituelles : Comportement robotique (35.58 min)

On assiste ici à un documentaire exclusivement réservé à l'histoire de la robotique : l'inspiration des ingénieurs pour les films de science fiction tels que Star Wars notamment, les automates, Hal, projet Essaim pour finir sur une publicité de 2035 ventant les mérites du modèle US5.

Les outils du réalisateur (8.43 min)

Il s'agit ici d'une succession de scènes dont les effets numériques sont supprimés et ajoutés progressivement en vue de vous prouver l'importance des effets spéciaux ayant été conçus pour I,Robot.

Scènes inédites et intégrales

Un ensemble de quatre scènes inédites présentées dans leur version plus ou moins finalisées :

- une scène où Shia LeBeouf joue au basket avec un US4
- Scène anticipant la révélation de Spooner
- Une fin alternative où Sonny est adopté par nos deux héros
- L'ultime scène dans sa version non finalisée

A ce premier panel de bonus, s'ajoute le commentaire audio d'Alex Proyas et Akiva Goldsman.

Bonus - Partie 2 et Conclusion


D'autres suppléments interactifs sont proposés au sein de cette édition.

Index de Recherche

Petite fonction que l'on retrouvait déjà au sein du Blu-Ray de la Mouche, où en validant un mot clé, le Blu-Ray nous conduit à la scène où le mot trouve une présence directe.

Anecdotes sur le film

Il s'agit d'une piste quasi encyclopédique en Picture-in-Picture, nous délivrant des informations de nature diverse en lien direct avec les scènes du film en consultation.

Sélection personnelle de scènes

Cette option vous est proposée et fait office de marque page de vos scènes favorites.

Interactivité

L'ensemble des bonus vous sont proposés de façon davantage interactive qu'un DVD classique. L'éditeur propose en effet d'accéder à l'aide des touches de couleur rouge, bleu, jaune et vert de votre télécommande aux suppléments bonus en mode in-movie, c'est-à-dire activables durant la lecture même du film

D-Box Motion Code

Test Blu-Ray : I,RobotLes heureux détenteurs d'un fauteuil équipé d'un système D-Box Motion Code, pourront vibrer au rythme d'I-Robot puisque cette édition intègre une telle piste. Cette intégration affichée au premier plan du menu contextuel représente un excellent moyen pour promouvoir cette technologie.

Conclusion

Cette édition d'I,Robot se range parmi le top 10 des Blu-Ray à ce jour commercialisés tant par la qualité du transfert, le dynamisme des pistes audio que par les suppléments interactifs que nous propose l'éditeur. Le seul défaut pourrait être relatif à la déclinaison en définition standard de ces bonus que l'on retrouvait d'ailleurs au sein de la précédente édition DVD. Quoiqu'il en soit, ce Blu-Ray est vivement à recommander.