Test 4K Ultra HD Blu-ray : Shrek (20ème Anniversaire)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Son marais préféré étant menacé, Shrek, un ogre tout ce qu'il y a de plus crado, se lance dans une quête pour reconquérir son habitat, aidé par un âne blagueur et malchanceux. En chemin, ce duo improbable doit secourir la belle princesse Fiona et déjouer les plans maléfiques de Lord Farquaad...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Grâce à son succès grand public fulgurant, Shrek avait permis il y a 20 ans de positionner les studios Dreamworks comme un acteur majeur du cinéma d'animation 3D. Ce film d'animation culte de 2001 n'est évidemment pas le plus sophistiqué visuellement de la franchise. Selon Jonathan Gibbs qui a participé à la création de Shrek en tant qu'animateur, les séquences auraient été finalisées sous une résolution inférieure au Full-HD (1828 pixels de large, compression JPEG 4.1.1). Néanmoins, c'est bien ce premier film qui bénéficie d'une sortie en 4K Ultra HD Blu-ray. L'occasion ainsi de célébrer le 20ème anniversaire de cette parodie de contes de fées.

Sans surprise, l'apport principal se situe au niveau du nouvel étalonnage des couleurs (HDR10). Celui-ci relève subtilement la luminosité sur les reflets spéculaires et les objets lumineux (sans tomber dans l'excès). Les contrastes renforcés participent ainsi au sentiment de détachement des personnages de leurs arrière-plans. La délimitation des éléments paraît plus immédiate que sur le précédent Blu-ray. L'étalonnage HDR restitue aussi des couleurs plus vives, intenses et audacieuses. Le rendu des couleurs n'a objectivement jamais été aussi éclatant que sur cette version : comme le vert (la peau plus fluorescente de Shrek), ou l'orange (le lac de lave entourant le château délabré). Certaines bandes de couleurs restent malgré tout assez délicates tout comme les textures d'époque (relativement rudimentaires).

Sur le précédent Blu-ray, Shrek était présenté au ratio 1.78 et occupait la totalité de l'espace 16/9ème. Sur cette édition 4K Ultra HD Blu-ray, le film retrouve son ratio original 1.85 avec l'arrivée de bande-noires horizontales. Ce qui occasionne une perte non négligeable de portions d'images par rapport au Blu-ray (qui affichait plus qu'il ne devait). Provenant d'une source numérique upscalée, l'apport de définition reste peu significatif sur ce titre. Cependant l'amélioration des contrastes intra-image couplée à l'apport de la compression vidéo HEVC permettent d'amplifier le sentiment de netteté sur bon nombre de séquences. Si les textures CGI n'ont ni la finesse ni la sophistication des oeuvres CGI d'aujourd'hui, signalons que Shrek reste aussi marqué par de nombreuses traces d'aliasing (les cheveux de Fiona constituent un bon exemple). Mais c'était déjà observable sur le précédent vidéo disque.

Qualité Audio

L'éditeur a profité de ce 20ème anniversaire pour nous offrir un remixage de la version originale en DTS:X. Cette VO dispose d'un core DTS-HD Master Audio 7.1 (24-bit, 6298 kbps). Sans atteindre des niveaux de référence, Shrek nous offre encore de très correctes prestations avec une piste qui sait à la fois se montrer immersive et engageante. L'ouverture aérienne permet d'étendre la partition originale ("All Star", de Smash Mouth) et quelques effets sonores occasionnels (la chute du lustre lorsque le dragon flirte avec l'âne). La mobilisation des canaux surround et arrière reste efficace avec quelques effets bien positionnés (cris et torches au début du film, le sentiment d'enveloppement lors du mariage).

La VF reste inchangée. Elle est restituée au format DTS 5.1 (768 kbps).

Bonus

- Le voyage interactif de Shrek : Partie I
- Pleins feux sur l’Âne
- Les secrets de Shrek
- Scènes inédites
- La fête continue dans le marais avec le karaoké de Shrek
- Baha Men : « Best Years Of Your Lives »
- Smash Mouth : « I’m A Believer »
- Shrek le musical « What’s Up Duloc ? »
- Commentaire audio avec les créateurs du film

Conclusion

La sortie de cette édition 4K Ultra HD Blu-ray reste une belle occasion de redécouvrir ce film dans les meilleures conditions. C'est une mise à niveau certaine mais sensiblement contrainte aux limites de l'animation CGI de 2001.