Test 4K Ultra HD Blu-ray : Kingsglaive - Final Fantasy XV

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Alors qu’il sillonne les routes aux côtés de trois amis proches, à la veille de son mariage à la princesse Lunafreya Nox Fleuret, le prince Noctis apprend à la radio l’invasion de son royaume par les forces impériales, à la veille de la signature du traité de paix. Mais ce n’est pas tout : le même communiqué lui apprend que Noctis lui-même, le roi Regis ainsi que Lunafreya ont péri aux mains de l’envahisseur. Afin de découvrir la vérité et reconquérir le trône, Noctis et ses compagnons seront amenés à surmonter défis après défis dans un monde ouvert d’une beauté à couper le souffle, peuplé de créatures colossales et regorgeant de merveilles, de cultures différentes, et d’ennemis impitoyables.

Test de l'édition importée d'USA (avec VFF DTS-HD Master Audio 5.1). Bonne lecture.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Kingsglaive : Final Fantasy XV était sorti dans les salles de cinéma nippones en 2016. Entièrement composé d'images de synthèses, le tournage a été réalisé en motion capture. Le master intermédiaire fut naturellement supervisé en 2K. Ce film d'animation est donc restitué dans une version mise à l'échelle en 2160p avec un nouvel étalonnage couleurs HDR10.

En Blu-ray comme en Ultra HD Blu-ray, l'œuvre est visuellement très soignée. Kingsglaive : Final Fantasy XV développe à la fois un sens aiguisé du détail et une impression de photo-réalisme en phase avec l'univers médiéval-futuriste dont il est question. L'apport de définition de la version Ultra HD reste très modeste. C'est en accord avec la caractéristique 2K du master source et cette douceur inhérente au style de l'animation quelque peu "cotonneuse". Les matières, textures et visages CGI se voient tout de même reproduits avec un peu plus d'agilité. Malgré un débit modeste (bitrate moyen de 38840 kbps), la compression reste robuste et les images sans grain.

L'étalonnage HDR améliore grandement le rendu des contrastes. Il participe à l'atténuation du rendu quelque peu laiteux de l'édition simple Blu-ray. Le spectre de couleurs déployé semble plus vif et audacieux (la scène d'incendie, l'énergie électrique bleue, les démons géants). On note un apport sensible d'éclat et un meilleur écrêtage des hautes lumières qui permet de recouvrir de plus fins détails sur les surfaces lumineuses (les fenêtres, les surfaces métalliques brillantes, les armures).

Qualité Audio

Pas de remixage Dolby Atmos pour ce long-métrage qui récupère simplement les pistes DTS-HD de la précédente édition. La VO est ainsi proposée en DTS-HD Master Audio 5.1 (2319 kbps, sous 16-bit). Acoustiquement, Kingsglaive débute de façon puissante avec l'attaque lancée par Niflheim sur le royaume. Les basses profondes et l'activité multicanale immersive (démon, énormes projectiles) retiendront votre attention. Lors des différentes attaques des créatures fantastiques, l’immensité du danger est rendue acoustiquement par un gonflement opportun de la dynamique. Et, au delà des scènes de bataille naturellement expressives, le niveau de détail et le travail de design sonore restent exemplaires (la voiture de sport dans le tunnel, la finesse des bruits ambiants). Une VFF est également disponible sur cette édition importée, le tout au format DTS-HD Master Audio 5.1 (2254 kbps).

Bonus

Les bonus sont stockés sur le disque Blu-ray fourni (disque identique à l'édition 2016) :

- Doué pour les mots : voix épiques et intimes
- Capturer le Kingsglaive : le processus
- Digne d’un roi : la construction du monde 
- Une musique touchante : composer pour Kingsglaive

Conclusion

Une mise à niveau essentiellement portée par le nouvel étalonnage couleurs HDR. Les pistes audio ainsi que les bonus restent inchangés comparativement au précédent disque Blu-ray. Une édition 4K avant tout destinée aux fans de la franchise.