Test Blu-Ray : Hitman

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : HitmanFilm réalisé en 2007 par le français Xavier Gens, Hitman est l'adaptation cinématographique du jeu vidéo éponyme créé de façon brillante par Eidos.

Au-delà des fans du jeu vidéo, le film séduit par son univers mélangeant à la fois mythologie, atmosphère palpitante, missions à la James Bond, le tout sous une ambiance très « BD » respectant à merveille l'univers du jeu vidéo.

Cette édition Blu-Ray proposée par FPE a tout sur le papier pour plaire : transfert MPEG-4, bande son DTS-HD, et multiples bonus.

Qu'en est-il réellement de ce Blu-Ray une fois passé en test ?

Caractéristiques :

Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 / AVC
Audio : Français en DTS 5.1 et Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français
Bonus : Commentaires Audio, Infiltration en coulisse, L'arsenal de 47, Hitman : du jeu vidéo au grand écran, Le making-of de la bande originale du film, Scènes coupées inédites commentées, Fin alternative, Scènes d'action storyboardées, Missions exclusives de l'agent 47
BD-50 Double-Couche

Résumé


L'agent 47 est un homme pour le moins mystérieux. Doté d'un crâne rasé sur lequel un code barre lui est associé, il porte un costume noir et une cravate rouge. Il est surtout réputé pour être un tueur des plus minutieux. Durant son enfance, 47 a appris tout ce qu'un tueur doit savoir : les arts martiaux, le maniement d'armes, l'agilité et surtout l'absence d'émotion.

Cet agent remplit sa mission avec brio, qui consistait en l'assassinat du président russe Belicoff. Cependant, ce dernier fait une apparition des plus surprenantes le lendemain de sa mort sur les chaînes de télévision. L'agent 47 est le seul individu capable de prouver que le nouveau Belicoff est une imposture.

Il va devoir échapper au complot qui lui est tendu par le gouvernement russe. 47 parviendra-t-il à échapper et mettre fin à cette conspiration ? Sans doute… mais lorsque l'amour s'en mêle…

Hitman : l'adaption du jeu vidéo


Hitman est une adaptation cinématographique du jeu vidéo créé par Eidos qui est parvenue outre à respecter l'univers visuel et l'ambiance du jeu, mais aussi à en tirer profit pour créer une production qui lui est complémentaire. L'agent 47 est un individu au combien mystérieux et Xavier Gens a eu l'intelligence de s'en accaparer pour développer un véritable univers mythologique au combien cinématographique. C'est dans ce cadre que la naissance et le développement personnel de cet anti-héros s'accompagne en tout début de film d'un « Ave Marie » de Schubert, qui connote le développement de cet individu aux origines mystérieuses (clonage) d'une réalité religieuse et finalement très mythologique.

Cet aspect est d'ailleurs renforcé par l'ensemble des éléments et poses iconiques ayant marqué le jeu vidéo : crâne rasé, costume noir et cravate rouge sans oublier le fameux code barre très « THX 1138 ». Beaucoup de clins d'œil au jeu d'Eidos restent bien évidemment à noter : les poses du personnage, les prises de vue reproduisant le célèbre champ visuel, armes à feu ou encore le petit canard.

Hitman tire essentiellement profit de ce personnage très mythologique qu'est l'agent 47. Ce dernier bénéficie d'une vraie dualité de caractères : dénué d'émotion, il en vient pourtant à en éprouver pour Nika, une jeune femme il est vrai au combien somptueuse. Ce personnage bénéficie également d'une minutie sans pareil : il est le roi en quelque sorte de l'infiltration, tout en étant un tueur insensible. La part d'humanité qu'il manifestera à l'égard de Nika se révèle donc touchante pour le spectateur.

Hitman : c'est aussi et surtout un film d'action et de gunshots qui satisfera les amateurs du genre avec des prises de vue très cinématographiques, dynamiques et souvent explosives. En bref, il s'agit d'une adaptation du jeu vidéo sur grand écran que l'on juge positive

Qualité Technique


Vidéo

Le transfert que nous propose l'éditeur se veut de bonne qualité mais n'est pas dénué de défauts. Encodé en MPEG-4, le film, qui nous est proposé en 1080p, bénéficie dans l'ensemble d'un très bon niveau de détails. On apprécie ainsi de pouvoir lire par exemple ce qui est affiché sur l'écran de l'ordinateur du héros sans devoir faire d'efforts oculaires. Les nombreux gros plans et scènes faciales sont irréprochables et on est ainsi en mesure de profiter d'un grand nombre de scènes détaillées.

Seulement, beaucoup d'arrière-plans font l'objet d'un aspect granuleux assez décevant que l'on retrouve essentiellement sur les scènes à faible éclairage. L'une d'entre elle est au combien révélatrice de ce petit défaut même si l'effet se veut peut-être également intentionnel s'agissant des souvenirs de Nika : la scène où Belicoff et ses confrères font preuve de masochisme à son égard ou encore celle relative au premier entretien entre 47 et la belle demoiselle au sein d'une chambre d'hôtel. On assiste là à un manque de contraste sur les parties de l'image bénéficiant de peu de luminosité et on déplore cet aspect sur-granuleux.

Les scènes de jour apparaissent elles sans défaut majeur. On assiste dans l'ensemble à un bon transfert mais ce dernier ne se révèlera pas parfait.

Audio

L'aspect audio est quant à lui véritablement irréprochable. Fox nous propose deux pistes, l'une en français en DTS (1.5 Mbp/s) et l'autre en DTS-HD Master Audio 5.1, soit une piste non compressée.

On est dans un premier temps surpris par l'ambiance religieuse conférée par l' « Ave Marie » du début de film, avec des voix exploitant avec douceur les différents canaux. De nombreux effets environnementaux sont retransmis et exploitent les canaux surround : les scènes d'orage du début de film, les voitures traversant à la fois l'écran et les canaux de votre système Home-Cinema, jusqu'aux explosions dont on apprécie la précision du rendu sonore ; on remarquera que le souffle de l'explosion au sein de la chambre d'hôtel de 47 sera audible un léger temps en retard sur vos enceintes surround, ce qui confère un vrai effet de spatialisation.

La bande musicale mêlant cuivre, symphonique et électronique rythme quant à elle assez justement les scènes d'action. Au-delà de ces remarques, rien de spécifique n'est à noter puisqu'on retrouve sans défaut majeur l'aspect multi canal et dynamique d'un film de genre en Blu-Ray Disc.

Bonus : Partie 1


En termes de suppléments, l'éditeur nous propose tout d'abord un commentaire audio qu'il faudra additionner au making-of du film.

Infiltration en coulisse : Le Making-of (29.30 mn)

Xavier Gens revient sur le projet Hitman et son souci de respecter l'univers du jeu, la production graphique de ce dernier, les plans, les décors : en bref tous les détails. Ce documentaire revient également sur l'origine du mythe d'Hitman, et la mythologie entourant ce personnage mystérieux et emblématique. On retrouve également les éléments qui caractérisent essentiellement l'agent 47 : poses iconiques et discrétion.Sont abordés les sujets du casting, de l'action pour finir sur de nombreux compliments accordés à toute l'équipe du tournage.

L'Arsenal de 47 (12.56 mn)

Ce petit documentaire se décompose principalement en deux sous-parties : le tournage des scènes d'action et le passage en revue des différentes armes exploitées dans Hitman. Christophe Maratier rappelle les nombreuses précautions à prendre lors du maniement des armes (et ce même à blanc), l'aspect protocolaire et les entraînements nécessaires pour apprendre à exploiter ces outils. Dans un second temps, il va passer en revue l'ensemble des armes en les testant devant vous : Blaser germanique, M16, FN F2000, Micro Uzi et M240.

Hitman : du jeu vidéo au grand écran (10.34 mn)

On retrouve ici l'histoire de ce jeu vidéo sorti en 2000 ainsi que les liens entre l'édition de ce jeu et la réalisation tenue par Xavier Gens.

Le Making Of de la bande originale du film (5.12 mn)

Geof Zanelli, le compositeur, revient sur le développement de la bande musicale de cette production. Il y mentionne les caractéristiques de cette dernière notamment l'aspect mécanique et le rôle "amplificateur de l'action" remplie par la BO.

Bonus : Partie 2 et Conclusion


Scènes Coupées inédites commentées

Un ensemble de 10 scènes coupées du montage vous sont présentées et commentées par le réalisateur : Pré-Générique - En Afrique, L'arrêt du train, Montage Original de la fusillade, Gazage dans la cathédrale, Fusillade dans la boîte de nuit, Version longue de la salle de bain, Sur le toit, Torture de Nika, Combat contre le tueur, 47 seul dans la gare.

Fin alternative (1.36mn)

Une excellente fin-alternative que nous préférons objectivement à celle finalement choisie vous est proposée : une scène où la mort de Nika justifie la personnalité de l'agent 47 assimilé dans le monde du jeu vidéo à un tueur sans pitié.

Scènes d'action Storybordées

Cinq scènes d'action en story-board sont présentées ici dans le cadre de ce Blu-Ray Disc : Swanky Motel, Fusillade chez Udre, Enlèvement de Yumi, Cathédrale - Les gardes du corps Cathédrale - l'hélicoptère.

Missions Exclusives de l'agent 47

Il s'agit ici d'un concept réellement intéressant. Six courts métrages relatifs à différentes missions possibles réalisées par l'agent 47 sont déclinés ici en HD. Gorky Gorgic, Nicolai Test Blu-Ray : HitmanPopovitch, Michael et Thomas Popov, Ulrich Wermer, Juri Petic, Alban Sevic.

Conclusion

Hitman au final est un film dans l'ensemble qui respecte l'univers du jeu video. Bien que ne s'inscrivant définitivement pas au sein des plus grands films d'action, il s'agit d'une production qui reste divertissante. Cette édition Blu-Ray propose le film sous une version de bonne qualité d'ensemble. Les nombreux bonus viennent enrichir notre expérience. Si vous avez aimé le jeu vidéo, vous aimerez sans doute le film. Pour les autres, Hitman mérite d'être vu ne serait-ce qu'une fois.