Test 4K Ultra HD Blu-ray : Birds of Prey et la Fantabuleuse Histoire d'Harley Quinn

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Vous connaissez l'histoire du flic, de l'oiseau chanteur, de la cinglée et de la princesse mafieuse ? Birds of Prey (et la fantabuleuse histoire d'Harley Quinn) est une histoire déjantée racontée par Harley en personne - d'une manière dont elle seule a le secret. Lorsque Roman Sionis, l'ennemi le plus abominable - et le plus narcissique - de Gotham, et son fidèle acolyte Zsasz décident de s'en prendre à une certaine Cass, la ville est passée au peigne fin pour retrouver la trace de la jeune fille. Les parcours de Harley, de la Chasseuse, de Black Canary et de Renee Montoya se télescopent et ce quatuor improbable n'a d'autre choix que de faire équipe pour éliminer Roman..

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Birds of Prey et la fantabuleuse Histoire de Harley Quinn est le fruit d'un tournage numérique. Il a été effectué à l'aide de caméras Arri Alexa Mini & SXT (3.4K). Sorti en 2020, le film de Cathy Yan a bien bénéficié d'un master intermédiaire supervisé en 4K. Ce disque Ultra HD Blu-ray tire bénéfice de la présence des technologies HDR10+ et Dolby Vision.

Tous les voyants sont au vert pour cette aventure joyeuse, pétillante et clairement déjantée. L'édition Blu-ray était en soi déjà satisfaisante offrant des images généralement denses et piquées. Néanmoins, l'édition Ultra HD Blu-ray va encore plus loin, notamment sur le registre de la seule définition et de la propreté des lignes. L'affinement est bien appréciable avec des contours plus fins et une compression HEVC impeccable. Master 4K oblige, la définition affiche de plus grandes valeurs encore avec une netteté appréciable sur les vues panoramiques (sur l'autoroute au chapitre 7), les gros plans (le visage encore plus raffiné de Margot Robbie) jusqu'aux plans moyens (les tenues extravagantes, les décors au night-club). Pas de grain à noter mais une forme de sensibilité numérique habille tout de même ces images pour un rendu qui reste filmique.

Les couleurs délivrées sur cette version HDR (wide color gamut) permettent de découvrir l’œuvre dans toute sa richesse chromatique. Une pulsion de vie délirante et communicative anime l'héroïne. Birds of Prey se déguste ainsi comme un petit bonbon acidulé avec de bien belles ambiances colorées et cartoonesques. La plage de contrastes amplifiée apporte beaucoup plus de profondeur aux images. Elle offre cette dimensionnalité qui manque parfois cruellement à certaines séquences de la version SDR. Les arrière-plans de ciel sont mieux contrastés et colorés. Les blancs (et détails de brillance) se révèlent plus lumineux et nuancés tandis que les couleurs principales (et fluorescentes) sont juste resplendissantes. L'œuvre s'émancipe en HDR avec de vifs élans vitaux. L'explosion survitaminée de l'usine Ace Chemicals et les tirs en confettis dans le commissariat de police retiendront sans doute votre attention.

Qualité Audio

On retrouve une version originale présentée en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1). Visuellement, Birds of Prey envoie du lourd mais nous sommes plus "mesurés" sur le registre audio tant cette bande-son peine à manifester une pleine liberté fréquentielle durant toute sa durée. En prime : une vraisemblable réégalisation, notamment sur les plus basses fréquences et le sentiment d'être en face de propositions dynamiques plus essoufflées qu'elles ne devraient être (ne serait-ce que durant les épreuves de force). Ceci étant dit, le mixage de Bird of Prey conserve des qualités notables de spatialisation avec la présence de sonorités positionnées idéalement (en surround et en atmos) et quelques élans multicanaux bien pensés (la voix intérieur d'Harley lors son interrogatoire vers 42.40, les chutes de gouttes de pluie, l'explosion dans l'appartement vers 1h09).

On pourra se satisfaire également de la présence d'une VF équivalente proposée en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1), ce qui est un bon point.

Bonus

- Vue en mode Harley Quinn
- Birds of Prey : qui se ressemble s’assemble
- Romanesque
- L’amour à roulettes
- Crasse et Crime
- La Santé mentale c’est has been
- Les Geeks sauvages
- Bêtisier

Conclusion

Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn est une aventure à la fois colorée et divertissante. Difficile de ne pas vous recommander ce disque 4K Ultra HD Blu-ray tant les prestations visuelles délivrées demeurent impeccables (tournage numérique, master 4K, Dolby Vision et HDR10+). Donc un disque hautement recommandé.