Test 4K Ultra HD Blu-ray : Bienvenue à Gattaca

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Dans un futur proche où la science a vaincu les secrets de la génétique, on peut, dès la conception d'un enfant, le protéger de toute maladie et décider de son avenir. Gattaca est un centre d'étude et de recherche pour les meilleurs de ces jeunes au patrimoine génétique impeccable. Un jour pourtant, un "invalide" décide d'entrer dans ce centre réservé à l'élite...

Test effectué depuis l'import USA (region Free) contenant une VFF Dolby Digital 5.1 et une VO Dolby Atmos (core TrueHD 7.1). En attendant la sortie de l'édition équivalente en France le 16 juin 2021 chez le même éditeur.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Bienvenue à Gattaca (1997) est le fruit d'un tournage opéré à l'aide de caméras Arriflex (35mm). La précédente édition Blu-ray Disc date de 2008. Pour cette sortie événement en Ultra HD Blu-ray, une remasterisation intégrale (2021) a été supervisée en 4K chez Sony Pictures. On note un bitrate moyen de 55928 kbps et une présentation en HDR10.

Sony Pictures semble définitivement maîtriser l'ADN des remasterisations 4K de qualité. Bienvenue à Gattaca, qui reste un film à petit budget, n'est pas forcément voué à alimenter des séances pures de démonstration. Néanmoins, l'éditeur conforte aujourd'hui sa réputation avec une franche mise à niveau par rapport au précédent Blu-ray. On profite d'un nouveau scan des négatifs 35mm confirmé par un apport de définition indiscutable. Cette version 2160p brille d'un sens bien plus aiguisé du détail (le visage d'Irène, l'appartement, le cabinet médical) et d'un respect profond de l’univers dystopique dont il est question dans cette œuvre d'anticipation. La définition n'est peut-être pas toujours pleinement homogène et reste fragile en certaines circonstances. Mais les images restent cinégéniques, avec une structure de grain 35mm très dense. Une nouvelle fois les performances du codec HEVC, alliant finesse et sens du détails, sont à mentionner.

Regorgeant de nuances salutaires issus de décors sobres et d'environnements majoritairement clos, le nouvel étalonnage des couleurs participe pleinement à cette redécouverte. Il s'agit d'une œuvre abondamment filtrée et visuellement singulière. Des tons ocres, bruns et verdoyants - quelques peu surréalistes - renforcent le sentiment d'isolement et de malaise ambiant. Les blancs bénéficient d'une plus grande brillance, et quelques verts particulièrement fluorescents viennent animer la séance avec un sens exacerbé de vitalité. Les tons chair tirent un grand bénéficie du travail effectué par Sony. S'ajoutent plus de profondeur et une belle densité du niveau de noir. On retiendra finalement des valeurs globales de contraste bien plus flatteuses qu'autrefois. C'est donc une très honnête redécouverte.

Qualité Audio

La version originale de Bienvenue à Gattaca bénéficie d'un remixage opéré en Dolby Atmos. Il s'agit d'une piste dotée d'un noyau Dolby TrueHD 7.1 (24-bit, 5280 kbps). C'est un mixage relativement sobre dans sa forme, mais il gagne aujourd'hui en spatialisation avec une sollicitation Atmos rapidement palpable (dès le générique d'entrée avec la chute de l'ongle de main en macro). Plus tard, les canaux verticaux seront davantage mobilisés pour étendre les notes douces et fluides du compositeur Michael Nyman. De belles ambiances réparties aux différentes zones de votre espace d'écoute peuvent être repérées (bavardages d'arrière-plan, bruits de pas, tapotages de clavier). Le canal LFE s'activera de façon franche qu'à de rares occasions (notamment lors du décollage des fusées). La scène sur l'autoroute constitue selon nous l'une des séquences sonores les plus remarquables avec de jolis déplacements horizontaux.

Sur ce disque USA, une VFF est bien disponible en Dolby Digital 5.1 (640 kbps). Comme souvent chez Sony Pictures, la future édition française du 16 juin 2021 devrait fournir des prestations identiques à cette édition importée.

Bonus

- Bienvenue à Gattaca - Featurette
- Documentaire original
- Ne pas modifier
- Scènes supprimées
- Bande-annonce
- Bêtisier

Conclusion

Une mise à niveau très appréciable pour un long-métrage particulièrement maîtrisé. Bienvenue à Gattaca s'offre une honorable édition Ultra HD Blu-ray s'appuyant sur une élégante remasterisation 4K. Hautement recommandée !