Test 4K Ultra HD Blu-ray : Star Trek Into Darkness

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Starfleet est victime d'une attaque terroriste et meurtrière qui plonge notre monde dans le chaos et la terreur. Alors que le criminel court toujours, c'est au Capitaine James T. Kirk et à son équipage de le poursuivre dans une véritable chasse à l'homme afin de sauver notre civilisation...

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Comme pour le précédent opus signé J.J Abrams, Star Trek Into Darkness a principalement mobilisé des caméras Arriflex et Panavision Panaflex (35mm, optiques anamorphiques). Abrams ne s'est cependant pas arrêté là puisque de nombreuses séquences (30 minutes environ) ont été tournées à l'aide de caméras IMAX (65mm). L'intermédiaire numérique fut dans tous les cas supervisé en 2K. Ce disque Ultra HD Blu-ray présente une version mise à l'échelle en 2160p avec une compression HEVC et la technologie HDR10.

L'étalonnage des couleurs a d'abord été repensé avec une température de nouveau plus chaude et quelques nuances. En certaines circonstances, les contrastes offrent un rendu plus adouci qu'autrefois (la planète rouge, les scènes de vie à bord du Starfleet). Le Blu-ray avait effectivement un rendu pop et sportif qui a été quelque peu atténué (des tons cyans moins marqués, des hautes lumières plus chaudes et douces). En résultent : des teintes davantage brunâtres et une ambiance peut-être plus crémeuse qu'autrefois. Les surfaces neutres et les teintes chair semblent néanmoins un peu plus cohérentes. S'ajoutent à cela des nuances bleus-violines sur les innombrables lens-flare (marque de fabrique de J.J) et un apport de lisibilité bénéfique sur les nombreuses scènes tournées en basse luminosité.

Mais s'il fallait retenir un élément principal : l'alternance de ratio (2.40 et 1.78) offrant un gain considérable de verticalité sur l'ensemble des séquences tournées en IMAX. Ces scènes IMAX étaient présentées en cinemascope 2.40 (avec bandes noires) sur le précédent Blu-ray vendu en France. L'ouverture s'apprécie immédiatement avec un sentiment d'immersion renforcé (dans l'hypothèse où le fait de basculer d'un format à l'autre suivant les scènes ne vous perturbe pas). Sur ce titre basé sur un intermédiaire 2K, le gain en termes de définition pur reste mineur. Sur ce registre, l'édition Blu-ray s'en sortait bien et l'Ultra HD Blu-ray n'apporte bien souvent qu'un léger affinement renforcé par une compression HEVC sans faille (bitrate moyen de 48 Mbps).

Qualité Audio

Paramount restitue Star Trek Into Darkness dans un redoutable remixage Dolby Atmos. Cette VO est présentée avec un core Dolby TrueHD 7.1 (5451 kbps, 24-bit) et on y retrouve les principales qualités déjà ressenties il y a quelques années. Force, vitesse et véhémence sont les maîtres mots. Star Trek Into Darkness envoie du lourd sur le terrain acoustique avec une activité dynamique et perforante. De nouveau, cette bande-son s’approprie à merveille l’ensemble de l’espace sonore avec des mouvements multi-directionnels de haute voltige. Nombreux sont les effets qui tirent leur épingle du jeu qu'il s’agisse des trajectoires des vaisseaux survolant la caméra, annonces vocales via haut-parleurs verticaux (la voix de Kirk), et quelques fracas bien massifs (l'explosion volcanique). Une expérience SciFi hautement immersive.

Toujours en Dolby Digital 5.1 (640 kbps), la VF peine logiquement à rivaliser avec la version originale.

Bonus

- Le Blu-ray du film (sans IMAX), et les précédents modules
- Créer la planète rouge
- L’attaque de Starfleet
- Le monde Klingond
- L’ennemi de mon ennemi
- Abordage
- Affrontement final

Conclusion

Une édition aux multiples apports dont la présentation exclusive des scènes IMAX en 1.78. Accompagnées d'un remixage en Dolby Atmos, Star Trek Into Darkness envoie une solide expérience malgré un gain de définition (DI 2K) relativement négligeable. Néanmoins hautement recommandé pour tous les fans...