Test 4K Ultra HD Blu-ray : Monster Hunter

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Notre monde en cache un autre, dominé par de puissants et dangereux monstres. Lorsque le Lieutenant Artemis et son unité d’élite traversent un portail qui les transporte dans ce monde parallèle, ils subissent le choc de leur vie. Au cours d’une tentative désespérée pour rentrer chez elle, le brave lieutenant rencontre un chasseur mystérieux, qui a survécu dans ce monde hostile grâce à ses aptitudes uniques. Faisant face à de terrifiantes et incessantes attaques de monstres, ces guerriers font équipe pour se défendre et trouver un moyen de retourner dans notre monde.

Test effectué depuis l'import USA (region Free) contenant une VF(Q) Dolby Digital 5.1 et une VO Dolby Atmos (core TrueHD 7.1). En attendant la sortie de l'édition équivalente en France le 28 avril 2021 chez le même éditeur.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Cette réalisation 2020 de Paul W.S. Anderson est sortie directement en vidéo (physique et dématérialisé). Adaptation du jeu vidéo éponyme, Monster Hunter a fait l'objet d'un tournage supervisé exclusivement en numérique. Des caméras Arri Alexa LF (4.5K) ont été mobilisées. Avec une somme importante d'effets spéciaux, le master intermédiaire a été ramené en 2K. Monster Hunter débarque ainsi dans un transfert mis à l'échelle en 2160p et une compression HEVC. Ce vidéo disque signé Sony Pictures adopte la technologie HDR10.

Cette aventure débridée se déguste comme un petit plaisir coupable de Home-Cinéphiles. Aucun défaut véritable ne vient ternir cette présentation à la fois moderne et visuellement dynamique. Sans grain aucun, le rendu des détails est juste cristallin. Une netteté aiguisée anime les gros plans. Les détails faciaux sont fins et nets : du visage du capitaine Natalie Artemis, à celui de l'amiral incarné par Ron Perlman. Les arrière-plans (naturels dans le désert et numériques incrustrées) se voient aussi reproduits avec tact et relative précision. C'est une aventure quelque peu "binaire" mais visuellement l'oeuvre reste lumineuse avec de nombreuses scènes nous plongeant dans un désert éblouissant. Les contrastes prennent tout leur sens et se révèlent riches et denses. Ils délivrent même une forme de tridimensionnalité sur les séquences oniriques (la tempête inaugurale, Artemis tombe à travers le portail). En termes de définition, le Blu-ray s'en sort très bien. L'Ultra HD Blu-ray récupère simplement un léger voile perceptible qui vient affiner (d'un poil) le rendu. En matière d'étalonnage HDR, ce n'est pas une version radicalement différente. On parlera d'une appropriation des atouts du High Dynamic Range qui vient solidifier l'expérience. On apprécie les hautes lumières plus intenses et mieux écrétées (sol sableux lumineux, les éclairs), quelques nuances de couleurs terreuses supplémentaires, et des contrastes renforcés (les flux de lumière qui transpersent l'intérieur de la grotte, l'activité électrique de la Sky Tower, le feu saturé de la wyverne cracheuse). C'est une excellente présentation portée par quelques séquences de pure démo.

Qualité Audio

Plaisir coupable visuel et aussi acoustique ! C'est un mixage endiablé qui a été développé pour ce film. Le disque simple Blu-ray n'inclut qu'une VO DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 16-bit). Donc la VO Atmos se révèle exclusive au disque 4K UHD Blu-ray. On la retrouve libérée de toute contrainte compressive avec un core TrueHD 7.1 et un bitrate moyen de 5194 kbps. Portée par une unité militaire musclée, Monster Hunter attaque très fort, et même dès les premiers instants avec les trajectoires du navire volant puis la tempête de sable qui vient tout souffler sur son passage. Les sonorités restent sèches et agressives mais un sentiment de tridimension marque l'expérience, d'autant plus que l'activité Atmos est épanouie (les araignées audibles en hauteur en tentant de s'infiltrer dans le repère du Chasseur). Les confrontations avec les Diablos en plein désert constituent des moments forts avec un renfort de grave efficace. Dans l'ensemble, l'exploitation acoustique d'une forte dynamique, capable de grands écarts, permet de développer une solide expérience. Celle-ci est couplée à une mobilisation constante de l'ensemble des canaux. Mention spéciale aux vociférations des monstres et leurs déplacements sous-terrain !

Sur ce disque USA, une VFQ est disponible en Dolby Digital 5.1. Cette piste ne démérite pas, le mixage source étant de nature très animé. La future édition française du 28 avril 2021 devrait fournir des prestations similaires à cette édition importée. A confirmer au moment de cette sortie...

Bonus

- The Monster Hunters
- For the Players Game to Screen
- Monstrous Arsenal
- Deleted Scenes

Conclusion

Si vous souhaitez passer un bon moment geek pour l'une de vos futures soirées en mode "confiné", cette édition 4K Ultra HD Blu-ray de Monster Hunter est peut-être faite pour vous. Le film de Paul W.S. Anderson ne fera certes pas avancer la culture cinématographique mais on a tout de même ressenti une forme de plaisir coupable à découvrir ce film à la frontière de Mad Max et Starship Troopers. Sony Pictures signe une très belle édition avec une piste Dolby Atmos musclée au possible. Qu'il est bon de lâcher prise...