Test 4K Ultra HD Blu-ray : L'Incroyable Hulk

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Traqué par l'armée, Bruce Banner se cache, à la recherche d'un remède pour se débarrasser de Hulk. Blonsky, un soldat d'élite, bien décidé à en découdre, se fait injecter un sérum expérimental et devient l'Abomination, un monstre aussi puissant qu'incontrôlable. Pour sauver New York de la destruction, Bruce doit libérer sa rage et laisser Hulk prendre le contrôle...

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti en 2008 au cinéma, L'Incroyable Hulk est le fruit d'un tournage effectué en 35mm à l'aide de caméras Arriflex et Panavision Panaflex. Le master intermédiaire d'époque fut supervisé en 2K. Le film bénéficie d'une présentation en Dolby Vision sur cette édition française signée M6 Vidéo. La compression vidéo a été effectuée au format HEVC. Le bitrate moyen a été mesuré à 56 Mbps.

Le film de Louis Leterrier faisait respirer à l'époque du précédent Blu-ray un léger grain 35mm qui mettait en relief la nature toute argentique de sa production. Alors certes, ce transfert 4K UHD conserve une fine teneur granuleuse que l'on peut encore deviner ici et là. Mais un usage de DNR a tout de même du se charger de réduire quelque peu sa portée... Heureusement, cet usage est resté sous contrôle. Et il ne vient jamais mettre à néant l'apport de définition qui reste aujourd'hui incontestable sur ce titre. Clarté et niveau de détails bénéficient d'un bond en avant incontestable : de la moustache du général Ross au visage angélique de Betty. Le personnage d'Hulk bénéficie lui-aussi de cet apport de finesse avec des traits de visage plus fins. Les nombreux plans larges (des favelas aux extérieurs urbains New-Yorkais) révèlent également un apport de définition assez significatif. L'étalonnage Dolby Vision participe lui-aussi à cette redécouverte avec des tons verdâtres davantage proéminents. Les dérives magentas du précédent Blu-ray ont été corrigées tout comme les teintes chair qui apparaissaient autrefois quelque-peu rougeâtres. On gagne en lisibilité sur les scènes sombres avec une intensification notable des sources lumineuses (la scène de la grotte sous l'orage, les perles de sueur luisantes de Blonsky).

Qualité Audio

Nous connaissons forts bien ce mixage de L'Incroyable Hulk à la fois violent et musclé. Ce film figurait peut-être parmi les bandes-sons les plus démonstratives (et agressives) que le format Blu-ray ait pu nous offrir il y a quelques années de cela, particulièrement via l'édition Blu-ray américaine signée Universal qui avait l'avantage de restituer cette VO en lossless - DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 24-bit). Rassurez-vous, L'Incroyable Hulk délivre toujours un grand spectacle en déployant des blocs sonores qui restent massifs et généreux particulièrement lors des transformations de Bruce Banner. D'ailleurs et c'est un bon point sur le papier : VO et VF ont bénéficié aujourd'hui d'un traitement similaire chez M6 Vidéo. Les deux pistes sont aujourd'hui disponibles au format Dolby Atmos (core TrueHD 7.1). Donc pas de jaloux.

Néanmoins, force est de reconnaître que les remixages effectués ont été accompagnés d'une forme de réégalisation qui ont eu pour effet d'atténuer quelque peu la violence intrinsèque et les valeurs de dynamique dithyrambiques de la précédente édition Blu-ray (particulièrement en version originale). La violence acoustique - délivrant un sentiment presque physique - se révèle moins puissamment évocatrice sur le disque d'aujourd'hui qui semble moins agressif à l'écoute. L'édition Blu-ray (USA) Universal, que nous possédons encore, conserve selon nous l'avantage de présenter une dynamique véritablement destructrice dont on ne retrouve jamais pleinement la même équivalence aujourd'hui : une sensation étonnante sur les hurlements massifs, des scènes d'attaque d’une force inouïe (la bataille sur le campus), une activité surround incisive et immédiate (coups de feu et ricochets transparents). Notez que sur ce disque 4K UHD M6 Vidéo, les deux pistes Atmos sont proposées sous 16-bit (3575 et 3594 kbps), d'où ce sentiment d'enthousiasme plus modéré que de coutume. On tentera d'acquérir l'édition 4K UHD Blu-ray américaine signée Universal avec une VO DTS:X (24-bit, 6787 kbps) pour mettre en perspective notre avis.

Bonus

- Scène d’ouverture alternative
- Making of
- Scènes coupées
- Naissance de Hulk
- Hulk se déchaîne
- Planches animées et dessins préparatoires
- Modules Avant-première
- Interview de louis Leterrier
- Livret inédit de 24 pages

Conclusion

L'Incroyable Hulk fait mieux qu'Iron Man (2008) du même éditeur. Sur le papier, M6 Vidéo a fait le job avec un transfert Dolby Vision qui apporte une plus-value non négligeable ainsi que deux pistes VO et VF remixées au format Dolby Atmos (sous 16-bit toutefois). Avis aux amateurs...