Test 4K Ultra HD Blu-ray : Iron Man

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Aghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu'il utilise pour s'échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l'améliorer et de l'utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents...

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti en 2008 dans les salles de cinéma, Iron Man de Jon Favreau avait bénéficié d'un tournage réalisé en 35mm à l'aide de caméras Arriflex et Panavision Panaflex. Compte tenu de la somme d'effets spéciaux de l'époque, le master intermédiaire fut supervisé en 2K. Cette édition signée M6 Vidéo propose un transfert mis à l'échelle en 2160p, avec une compression vidéo HEVC (bitrate moyen mesuré à 56 Mbps) et la technologie Dolby Vision.

Malgré un nouvel étalonnage couleurs qui apporte son lot de valeurs positives, ce transfert souffre d'un usage de DNR qui vient objectivement parasiter l'expérience. La précédente édition Blu-ray présentait une fine couche de grain, respectant la nature argentique de cette production de 2008. Malheureusement, cette copie M6 Vidéo est beaucoup moins irréprochable à ce niveau assumant le parti pris d'un usage de DNR (Digital Noise Reduction) gommant la texture film pourtant présente originellement sur ce premier volet. Sans être une catastrophe totale, on s'attendait à mieux sur ce registre ! Non seulement, le grain 35mm ne respire plus comme il devrait, mais de fines textures subissent un lissage dispensable et compromettant. Y-a-t-il eu tentative d'aligner ce premier opus aux plus récentes productions numériques Marvel ? C'est dommage, car l'apport de compression HEVC se faisait tout de même ressentir sur de fins détails tout comme celui de l'étalonnage Dolby Vision (arrière-plans mieux dessinés, brillance des hologrammes, fermeté des explosions et autres jets de flammes).

Qualité Audio

Iron Man se voit présenté aujourd'hui avec une version originale Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 24-bit). Même s'il n'atteint pas le niveau d'exigence des épisodes suivants, ce mixage du premier volet d'Iron Man gagne quelque peu en altitude. La scène frontale se montre bien établie, animée par une partition symphonique aux notes très rock'n' roll. Des efforts de spatialisation ont été déployés notamment la voix de l'interface Jarvis délivrée en hauteur et divers projectiles. L'expressivité multicanaux reste néanmoins maintenue sur ce premier opus qui manque tout de même de détails fins et de différenciation pour se positionner au niveau d'autres blockbusters. M6 Vidéo a tout de même fait l'effort de restituer la version française en DTS-HD Master Audio 7.1 (sous 24-bit, bitrate moyen de 4036 kbps), ce qui reste un bon point.

Bonus

- Making of (108 mn)
- L’Invincible Iron man (génèse – 47 mn)
- Scènes coupées et étendues
- Effets spéciaux
- Les essais
- Les acteurs au travail
- Animatics
- Livret inédit de 24 pages

Conclusion

Des hauts et des bas pour cette édition 4K Ultra HD Blu-ray d'Iron Man qui souffre selon nous d'un usage de DNR pleinement dispensable. C'est dommage car les efforts de l'éditeur étaient réels avec un boîtier steelbook, un transfert Dolby Vision, une VO Atmos et une VF DTS-HD MA 7.1. A acquérir en connaissance de cause...