Test 4K Ultra HD Blu-ray : Elysium

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. La population de la Terre tente désespérément d'échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de se propager. Max, un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l'égalité entre ces deux mondes. Alors que sa vie ne tient plus qu'à un fil, il hésite à prendre part à cette mission des plus dangereuses - s'élever contre la Secrétaire Delacourt et ses forces armées - mais s'il réussit, il pourra sauver non seulement sa vie mais aussi celle de millions de personnes sur Terre.

Test effectué depuis l'édition 4K Ultra HD Blu-ray (import USA) avec VF. L'édition équivalente sort en France le 10 mars 2021.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Comme la plupart des longs-métrages de Neill Blomkamp, Elysium est le fruit d'un tournage opéré à l'aide de caméras numériques. Des caméras Red Epic couplées à des optiques anamorphiques ont été principalement mobilisées pour une définition équivalente à du 3.3K. Néanmoins, le master intermédiaire avait été supervisé en 4K. La précédente édition Blu-ray sortie en 2013 bénéficiait de tous les honneurs. Elle s'appuyait notamment sur le label "Mastered in 4K" de Sony Pictures. Cette édition 4K Ultra HD Blu-ray de 2021 s'appuie sur un nouveau transfert bénéficiant d'une compression HEVC et de la technologie HDR10.

Avant toutes choses, signalons que le cadrage n'est pas totalement similaire à celui de la précédente édition Blu-ray. Effet favorable, l'édition 4K Ultra HD Blu-ray récupère une fine portion d'images à la suite d'un léger zoom arrière, qui accentue au passage la perception d'une définition supérieure. C'est tant mieux. Tirées de nouveau d'un master 4K, les images déployées sur ce vidéo disque sont irréprochables. Pas de transformation radicale en matière d'étalonnage. Supervisé en HDR, il s'agit davantage d'une cerise sur le gâteau venant renforcer la qualité des contrastes intra-image et étendre la palette des nuances couleurs. Elysium est toujours marqué par une forte dualité d'ambiances et d'environnements. Les zones à haute lumière récupèrent d'importantes informations (les ciels et leurs reliefs) tandis que les nuances brunes terreuses dominantes sur Terre (un bidonville mondial) apparaîssent plus riches qu'autrefois. Mention spéciale au rendu des scènes dans l'espace avec des noirs redoutables et de jolis bleus vifs.

Les détails sont magnifiques. La précision est robuste : des visions dystopiques captées sur une Terre délabrée, jusqu'au cadre de vie richement détaillé, luxueux et immaculé de l'Elysium. Master 4K oblige, le gain en matière de définition s'apprécie, et même rapidement avec les premiers plans de l'anneau Elysium flottant dans l'espace. La pertinence de la définition fluctuera simplement au gré des intentions du cinéaste, ce dernier ayant délibérément choisi de traiter les images de son film avec des concepts forts et nerveux. Par exemple, les scènes d'action sur Terre ont été filmées caméra à l'épaule, avec une forte usure environnante et une poussière inhospitalière. Quoi qu'il en soit, le gain de définition reste à la fois subtil et appréciable. Saluons les performances de la compression vidéo qui affine le tout avec un bitrate moyen respectable de 63.0 Mb/s.

Qualité Audio

A notre connaissance, Elysium constitue le tout premier long-métrage du studio Sony Pictures à avoir bénéficié en 2013 d'un mixage supervisé en Dolby Atmos pour sa sortie en salles. Cette édition tire profit d'une version originale adaptée au format Atmos avec un core TrueHD 7.1 (bitrate moyen de 5336 kbps). Il s'agit d'un mixage toujours très animé et engageant. Il est efficace dans sa capacité à nous plonger au coeur même des environnements. La mise en espace des sonorités lorsque Max se présente au travail à l'usine de fabrication de droïdes est juste fantastique avec ces sifflements mécaniques, annonces de haut-parleurs et autres échos de machines hydrauliques. Mention spéciale aux différents passages de navettes (et leurs grondements sourds), aux sifflements de projectiles ainsi qu'à la grande séquence d'action (lors de la première réunion entre Max et l'agent Kruger) ! Cette édition importée bénéficie d'une VF en Dolby Digital 5.1 (640 kbps). Il devrait en être de même pour l'édition française équivalente, comme pour la plupart des sorties 4K UHD de Sony Pictures.

Bonus

- Exosquelettes, explosions et chorégraphie d'action
- Héros, Psychopathes et personnages
- Art des miniatures
- Bugatti 2154
- Visions de 2154
- Collaboration : Façonner les Performances d’Elysium
- Une Utopie de l’Ingénierie : Créer une Société dans le Ciel
- Scène étendue
- Vision de 2154 : Une exploration interactive de l’art et du design d’Elysium
- Le Parcours jusqu’à Elysium : Imaginer Elysium – Capturer Elysium – Rehausser Elysium
- Pour appuyer l’histoire : Les Effets Visuels d’Elysium
- La Technologie de 2154

Conclusion

Encore une très efficace édition 4K Ultra HD Blu-ray signée Sony Pictures. Elysium s'appuie sur un master 4K de qualité, une mise en scène sophistiquée et un mixage Dolby Atmos redoutable en version originale.