Test 4K Ultra HD Blu-ray : Pacific Rim

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses, les "Kaiju", ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes. Pour les combattre, une arme d'un genre nouveau a été mise au point : de gigantesques robots, les "Jaegers", contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie. Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju. Alors que la défaite paraît inéluctable, les forces armées qui protègent l'humanité n'ont d'autre choix que d'avoir recours à deux héros hors normes : un ancien pilote au bout du rouleau et une jeune femme en cours d'entraînement qui font équipe pour manœuvrer un Jaeger légendaire. Ensemble, ils incarnent désormais le dernier rempart de l'humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti en 2013 dans les salles de cinéma (2D et 3D), Pacific Rim est le fruit d'un tournage opéré à l'aide de caméras numériques Red Epic 5K. Baigné dans d'innombrables effets spéciaux, le master intermédiaire fut à l'époque supervisé en 2K. Cette édition 4K Ultra HD Blu-ray présente le film de Guillermo del Toro dans une version mise à l'échelle en 2160p, compression HEVC et technologie HDR10.

Ce sont les technologies HDR et le Wide Color Gamut qui permettent d'établir de plus radicales différences avec le disque simple Blu-ray. Les niveaux de noir demeurent plus raffinés, et les zones d'ombre laissent enfin respirer des détails importants (le Blu-ray avait tendance à noyer ces parties sombres). L'intensification de la brillance des multiples sources de lumières et reflets métalliques ajoute certainement du punch à l'ensemble. En ce sens, hologrammes, moniteurs futuristes, énergies, néons et autres parties fluorescentes des Kaijūs bénéficient d'un important surcroît de flamboyance. Ceci dit, l'écrêtage des très hautes lumières reste tout de même délicat sur cette version HDR un brin artificielle. Il en résulte une version plus dynamique et musclée, riche d'une saturation également plus "poussive". Pacific Rim en met effectivement plein les rétines, particulièrement dans ce transfert UHD qui conserve un ratio 1.78 (sans bande-noire aucune) enrichissant l'immersion. Du fait de l'emploi d'un master 2K, la version 2160p n'apporte pas une différence frappante comparativement à l'édition simple Blu-ray sur ce registre de définition pure. Juste un léger voile de fermeté, lié également à l'efficacité de la compression HEVC. Le niveau de définition obéit à la norme des Blockbusters de sa génération.

Qualité Audio

Pacific Rim est un candidat parfait à une expérience Atmos digne de ce nom. Absente du disque simple Blu-ray (DTS-HD, VO), la version originale Dolby Atmos (core TrueHD 7.1) ne déçoit aucunement avec un mixage démonstratif et particulièrement énergique. On note dans un premier temps une forte assise dans les basses fréquences qui accompagne avec brio les transformations et déplacements des massifs Jaegers et Kaijūs. La dynamique est agressive et la sollicitation des différents canaux quasi permanente. Déflagrations, effets pyrotechniques, réverbérations dans les cockpits futuristes jusqu'aux rugissements lourds des créatures : il y a définitivement de la matière engageante à se mettre sous la dent sur ce film. On note la présence d'une VF courageuse. Elle est disponible au format DTS-HD Master Audio 7.1.

Bonus

- Commentaire audio de Guillermo del Toro
- Le carnet de Guillermo del Toro
- L’art numérique de Pacific Rim
- Lieu de dérive
- Le Shatterdome
- Lumière sur…
- Scènes inédites et Bêtisier

Pour l'édition Titans of Cult :
- un pin's métallique exclusif "Pan Pacific Defense Corps"
- un poster collector format A3

Conclusion

C'est un blockbuster intelligent et remarquablement réalisé. Pacific Rim déploie des images qui capteront vos rétines particulièrement par le biais de cette version HDR vive et sportive. Le couple VO Dolby Atmos + VF DTS-HD Master Audio 7.1 reste remarquable. A découvrir et/ou redécouvrir...