Test 4K Ultra HD Blu-ray : Antebellum

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Eden est une esclave noire dans une plantation dirigée par des soldats confédérés en Louisiane. Les esclaves sont traités avec violence, ils n'ont le droit de parler que quand on leur en donne la permission, ceux qui essayent de fuir sont tués et leurs corps brulés...

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Le tournage d'Antebellum a bel et bien été réalisé à l'aide de caméras numériques (vraisemblablement fournies par Panavision), avec une photographie très sophistiquée et un master intermédiaire 2K. Le film nous plonge dans une atmosphère visuelle unique. Les images déployées disposent d'un caractère propre et assumé. Elles évoquent tout du long une belle sensation filmique. Précisons que les mêmes optiques Panavision que celles employées dans Autant en Emporte le Vent ont été mobilisées pour enrichir ce récit d'une forme supplémentaire d'historicité. Antebellum débarque dans un transfert UHD respectant le ratio 2.39 avec technologique HDR10.

Blu-ray comme 4K UHD Blu-ray délivrent de splendides images et il faut avouer que l'édition simple Blu-ray s'en sort honorablement à la comparaison, notamment en termes de définition. La version UHD profite malgré tout d'un léger voile de fermeté supplémentaire, comme on a coutume d'observer sur de nombreuses productions numériques récentes. Les images déployées dans Antebellum restent piqués et stylisées, avec des noirs encres et une sensibilité numérique parfois exacerbée. Le directeur de la photographie, Pedro Luque, n'a pas hésité à élever les valeurs d'ISO pour renforcer une sensation granuleuse éprouvée sur des séquences émotionnellement chargées. L'étalonnage HDR renforce les valeurs de contraste. Il aiguise les nuances de couleurs (les clichés vintage de Louisiane, les scènes de plantation) et apporte plus généralement une intensification des sources lumineuses (feux, torches, bougies durant les nombreuses scènes nocturnes). Mention spéciale au plan inaugural qui effectue avec une efficacité quasi brutale et symbolique le lien entre un passé romancé (la lumière dorée du coucher du soleil) à l'horrible vérité de l'esclavage.

Qualité Audio

Antebellum est à découvrir en version originale au format Dolby Atmos (core TrueHD 7.1). Le résultat sonore se montre à la hauteur des prestations visuelles avec une musicalité sans faille faite de cliquetis menaçants, de cordes étranges et de percussions lourdes. Le canal de graves parvient sans peine à ancrer le récit sonore dans un fondement sourd et angoissant et étend le poids de certaines sonorités (chevaux au galop, coups de feu). Les dialogues sont nets et limpides tandis que les canaux verticaux restent relativement sous-engagés (à l'exception de la partition musicale et d'une extension subtile d'ambiances). Le mixage s'illustre surtout par ses effets atmosphériques qui donnent vie à la plantation et au paysage urbain (sur le second acte). La VF est à découvrir en DTS-HD Master Audio 5.1.

Bonus

- Making-of en 2 parties
- Les indices d’Antebellum
- L’ouverture d’Antebellum
- Scènes coupées

Conclusion

Écrit et réalisé par Gerard Bush et Christopher Renz, Antebellum est un film à la fois original, engagé et subtilement stylisé. Il s'agit d'une très belle édition 4K Ultra HD Blu-ray avec VO Dolby Atmos et VF DTS-HD. Si vous n'avez pas eu l'occasion de découvrir ce thriller mystérieux, cette édition constitue un excellent support. Avis aux amateurs...