Test 4K Ultra HD Blu-ray : District 9

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Il y a plus de 20 ans, des extraterrestres en panne de vaisseau au-dessus de l'Afrique du Sud ont demandé asile aux Terriens. Ce droit accordé, ils ont été installés dans un camp de la banlieue de Johannesburg, le District 9. Au fil des ans, la situation s'est dégradée. Leur camp est devenu un ghetto et le voisinage se montre de plus en plus hostile à leur égard. 

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti en 2009 dans les salles obscures, District 9 est une oeuvre techniquement atypique. Neill Blomkamp est un metteur en scène expérimental, ambitieux et polyvalent. Le tournage a été effectué intégralement en numérique avec un grand mélange de styles. La caméra Red One (4K) a été mobilisée pour les séquences traditionnelles, la Phantom HD pour les séquences en slow-motion et le caméscope (Full HD) PMW-EX1 de Sony pour les différentes séquences d'interview. Le master intermédiaire fut supervisé à l'époque en 2K. Il s'agit donc d'une mise à l'échelle opérée en 2160p. Un nouveau color grading HDR a été supervisé.

Atypique, District 9 mélange de façon inédite des séquences façonnées de façon documentaire, des plans issus de caméras de sécurité à des séquences moins subjectives mais toujours montées de façon non conventionnelle. Les angles et les perspectives brouillées nous plongent dans un véritable labyrinthe déstabilisant où la perception de résolution n'est plus forcément un critère primordial d'appréciation. Instables et dotées d'une mise au point volontairement aléatoire, le gain de définition reste donc assez mince comparativement au précédent Blu-ray sorti en France chez Metropolitan. Néanmoins, la présence parfois très piquée des visages reste de mise. La compression vidéo HEVC (bitrate moyen de 49 Mbps) offre aussi une stabilité supplémentaire. Elle renforce la sensibilité numérique des images et couvre l’énorme activité visuelle avec moins de fluctuations et d'artefacts. Mais gardez à l'esprit qu'il y a toujours du bruit vidéo sur District 9, des chutes de définition, des plans imparfaits. Tout cela doit être mis en perspective avec le style du cinéaste.

En revanche, l'étalonnage supervisé en HDR délivre de très importants changements. Le film baigne toujours dans une ambiance relativement désaturée. Mais les teintes magentas et bleutées ont été renforcées. Les ciels sont plus pleins, plus réalistes. Les nuances brunes terreuses dominantes apparaîssent plus riches. Globalement, c'est l'amélioration des contrastes intra-image qui ouvre les plans en apportant un sentiment supplémentaire de résolution perceptible (le ciel et leurs reliefs, les surfaces métalliques des machines). Les couleurs primaires bénéficient d'un vrai boost d'intensité et sont délimitées avec bien plus de précision qu'autrefois (les hologrammes, les visions numériques subjectives). Cet étalonnage HDR renforce selon nous la dimension hyper-réaliste de District 9. C'est une belle mise à niveau.

Qualité Audio

Sony Pictures nous gratifie d'une superbe version originale bénéficiant d'un remixage Dolby Atmos. Cette VO tire profit d'un core Dolby TrueHD 7.1 (bitrate moyen mesuré à 4082 kbps). C'est un voyage acoustique à part entière que nous propose l'éditeur, tant ce mixage regorge d'activité hors-champ et d'atmosphères. Le bourdonnement de l'engin spatial ondule au dessus de nos têtes. Les passages d'hélicoptères étourdissent tout autant que les ambiances urbaines sud-africaines. Le rendu de cette bande son est ouvert avec une distribution généreuse des éléments dans l’espace sonore. On sent l'intention de nous plonger au coeur de ce camp de réfugiés extraterrestres avec une activité surround exemplaire. Le canal LFE est utilisé habilement et apporte un sentiment de gravité et de poids sonore lorsque nécessaire : coups de feu, explosions, armes extraterrestres. Une VF (au doublage différent mais tout à fait acceptable) est disponible sur cette édition importée. On la retrouve au format Dolby Digital 5.1 (640 kbps).

Bonus

Comic-Con Extravaganza
Scènes supprimées
Commentaire du réalisateur
L'agenda Alien, documentaire en trois parties
Métamorphose : La transformation de Wikus
Innovation: Le jeu d'acteurs et l'improvisation
Conception et Design: La création du monde de District 9
Les effets spéciaux
Joburg vu d'en haut

Conclusion

Originale dans son ton et sa forme, District 9 bénéficie d'une très belle édition 4K Ultra HD Blu-ray. Ce n'est pas sur le registre de la pure définition qu'il faut trouver un renouveau mais dans le nouvel étalonnage des couleurs, le HDR et le Wide Color Gamut. Mention spéciale également au remixage Dolby Atmos qui accompagne à merveille le rythme effrené de la mise en scène. Hautement recommandé pour les fans !