Test 4K Ultra HD Blu-ray : Hook, ou la Revanche du Capitaine Crochet (Master 4K)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Peter Pan a grandi ! Il est devenu Peter Banning, un brillant avocat d'affaires qui n'a plus aucun souvenir de son formidable passé. Mais le Capitaine Crochet, lui, n'a rien oublié. Il veut se venger une fois pour toutes de Peter Pan. Pour l'attirer à lui, il enlève ses deux enfants. Peter parviendra-t-il à les sauver ? 

Sony Pictures est un éditeur qui, sur le segment de l'Ultra HD Blu-ray, continue de se forger une solide réputation. Pour Hook de Steven Spielberg, l'éditeur a confirmé une remasterisation intégrale du film supervisée en 4K, depuis un nouveau scan des négatifs 35mm originaux. Et le master a été approuvé par Steven Spielberg...

Il nous tardait de réaliser une chronique de cette édition et d'établir une comparaison objective entre les deux masters.

Bonne lecture à tous...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Il est aujourd'hui question d'une version 2160p, compression HEVC avec un étalonnage HDR10. Soyons clairs : il y a définitivement une amélioration flagrante sur de très nombreux segments. A commencer par la définition bien plus affutée sur une très grande majorité des plans. Hook bénéficie aujourd'hui d'un bien meilleur piqué. Gros plans et plans larges en tirent profit. Il y a tout de même quelques plans mollassons (ceux à effets spéciaux notamment) et quelques zones out-of-focus qui demeurent. Mais dans l'ensemble, c'est bien mieux qu'autrefois. L'étalonnage des couleurs a été repensé avec une température plus chaude des couleurs, des contrastes plus appuyés et accrocheurs. Les couleurs vives et débordantes du pays imaginaire sont ravivées. Tout comme l'éclat de la féé clochette. Ou encore les couleurs des sirènes dans la scène sous-marine qui sont  nettement plus vives dans cette nouvelle présentation. Une remarque sur le grain image : il se montre plus finement restitué qu'autrefois mais relativement abondant aussi. Sensation ciné palpable. Le tournage fut supervisé pour rappel en 35mm.

Qualité Audio

L'édition intègre une version originale remasterisée au format Dolby Atmos. On ne va pas vous mentir : la piste Dolby Atmos reste relativement sobre dans son approche avec quelques rares anecdotes verticales relevées sur les scènes aériennes, lorsque Peter prend son envol. La scène frontale reste globalement prioritaire. La superbe bande-originale de John Williams parvient tout de même à sortir du lot avec des notes engageantes. Mention spéciale à cette BO véritablement mémorable. L'activité surround reste légère, mettant l'accent essentiellement sur les ambiances discrètes (acclamations des pirates, faune du pays imaginaire). Les amateurs de VF ne profiteront pas de Atmos, même si, Sony Pictures oblige, ils pourront tout de même se satisfaire d'une piste adoptant le format DTS-HD Master Audio 5.1. 

Bonus

Ils sont relativement minces :
- 11 scènes inédites
- Bande-annonces

Conclusion

Hook ou la revanche du capitaine Crochet n'est sans doute pas le plus grand film réalisé par Steven Spielberg. Mais il s'agit sans doute d'un classique qui a marqué votre enfance. Et bonne nouvelle pour les fans et autres nostalgiques des années 90 : le film réussit pleinement son passage à l'ère de l'Ultra Haute Définition. Sony Pictures a soigné la remasterisation et cette présentation 2160p vient enterrer toutes les précédentes. Aisément recommadable !