Test 4K Ultra HD Blu-ray : Sueurs Froides

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Cette histoire se déroule à San Francisco, où James Stewart qui interprète le rôle d'un détective sujet au vertige, est engagé pour suivre Madeleine, la femme suicidaire d'un ami. Après l'avoir sauvée d'un plongeon dans la baie, il s'éprend de la belle femme en détresse... 

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sueurs Froides avait été tourné en 35mm avec des caméras Mitchell VistaVision. Le film avait fait l'objet d'une édition Blu-ray en France en 2013. Pour cette édition 4K Ultra HD Blu-ray, une remasterisation 4K (2020) a bel et bien été supervisée. Le film s'appuie donc sur un nouveau master avec un nouvel étalonnage des couleurs (HDR10).

Remarquable sur bien des aspects, la précédente édition Blu-ray était encore entachée de poussières pellicules parasites. L'éditeur a procédé en 2020 à une restauration qui offre un résultat bien plus propre et clinique à Vertigo. Plus de points blancs et un défilement de pellicules parfaitement stable : cela fait plaisir à voir. Le gain en matière de définition se remarque aisément mais son degré d'influence dépend des séquences. Certaines d'entre elles baignent dans une ambiance assez vaporeuse à la définition plus délicate (la scène de jardin). Tandis que les nombreux gros plans ainsi que les vues panoramiques de San Francisco sont resplendissants en UHD (le seul plan sur le Golden Gate Bridge gagne considérablement en finesse). Dans tous les cas, pour un film de 1958, le niveau de netteté reste à nos yeux exceptionnel. Le grain 35mm est fin, jamais distrayant.

Les couleurs de Sueurs Froides ont toujours été audacieuses. Et elles le sont d'autant plus avec ce nouvel étalonnage des couleurs qui rend un véritable hommage à la photographie finalement exemplaire de Robert Burks. En comparaison, la version Blu-ray de 2013 apparaît bien terne. Les contrastes sont plus forts. Les visages bénéficient d'un supplément d'éclat. Plus lumineuses, les scènes les plus emblématiques du film s'enrichissent surtout de couleurs pleines et plus authentiques (la tapisserie rouge stimulante de la scène du restaurant, le pull vert émeraude et la robe violette moulante de Judy). Il manque sans doute de l'homogénéité à cet ensemble pour faire de Vertigo une présentation totalement irréprochable. Mais cela reste un disque fort positif.

Qualité Audio

Sueurs Froides s'enrichit d'un remixage supervisé en DTS:X (Core DTS-HD Master Audio 7.1, 3188 kb/s). Pour être honnête, le film reste relativement cantonné sur son axe frontal et la mobilisation des canaux surround n'est qu'anecdotique. Vertigo sonne comme un film de son époque avec des dialogues primordiaux et prioritaires. Le plus grand bénéficiaire reste la partition fantastique de Bernard Herrmann, une des composantes clés de ce film.

Plus caverneuse et étouffée dans son rendu, la VF demeure globalement inchangée. Elle est présentée en DTS 2.0 (mono).

Bonus

- L’obsession autour de Sueurs Froides : une nouvelle vie pour le chef d’œuvre de Hitchcock
- Partenaires de crime : les collaborateurs de Hitchcock
- Fin censurée à l’étranger
- Entretiens HITCHCOCK/TRUFFAUT : extraits
- Commentaire avec le réalisateur William Friedskin
- Bande-annonce / Bande-annonce de restauration
- 100 ans d’Universal : l’ère de Lew Wasserman

Conclusion

Peut-être l'oeuvre la plus aboutie d'Alfred Hitchcock, Sueurs Froides s'offre une très belle édition 4K UHD Blu-ray tirée d'un master restauré (2020). Pour un film de 1958, il n'y a pas grand chose à reprocher à l'éditeur. Une belle édition.