Test 4K Ultra HD Blu-ray : Les Oiseaux

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

L'attaque inexpliquable des habitants de la petite ville de Bodega Bay par des oiseaux de toutes espèces est le sujet de ce thriller, un des grands classiques d'Alfred Hitchcock. Des milliers d'oiseaux dressés pour l'occasion et l'utilisation de nombreux trucages ont rendu cette fiction réelle et ont contribué à créer une ambiance de terreur, que vous n'oublierez jamais. Les Oiseaux, inspiré d'une nouvelle de Daphné du Maurier et dont le scénario est signé Evan Hunter, constitue l'un des plus grands chefs-d'oeuvre du maître... 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti en 1963, Les Oiseaux du maître du suspense Alfred Hitchcock fut tourné en 35mm. Ce thriller angoissant avait bénéficié d'une édition Blu-ray Disc chez Universal dès 2013. Cette édition s'appuyait sur un master 4K réalisé à l'occasion du 100ème anniversaire du studio. Selon toute vraisemblance, cette édition Ultra HD Blu-ray s'appuie sur ce même matériel de base.

L'étalonnage des couleurs a néanmoins été revu. La température des couleurs a été modifiée. Les tons chair sont plus chaleureux et les teintes magentas sont un peu plus prononcées qu'auparavant. Les valeurs de contrastes ont également été amplifiées pour des images globalement moins ternes, et plus lumineuses qu'en SDR.

Mais il faut reconnaître qu'il y a des hauts et des bas pour cette version 2160p. D'abord, l'apport de définition reste modeste et subtil. Il faut dire que ce film a toujours été associé à un aspect doux, soyeux et quelque peu vaporeux (le plan de l'héroïne à 3.11 dans l'animalerie). Le matériel de base semble être similaire à l'édition Blu-ray précédente et tout juste peut-on observer une restitution un peu plus fine des détails. En portant une attention particulière, c'est observable notamment sur les plans larges (les plans de Melanie Daniels se garant à Bodega Bay). Mais, sur ce titre particulier, c'est surtout la compression HEVC qui apporte un plus avec une restitution du grain 35mm moins brouillone, moins hasardeuse. Ceci étant dit, le raffinement est plus subtil que radical et l'édition Blu-ray 2013 s'en sort bien à la comparaison.

Il faut être franc : les trucages de l'époque passent mal, encore davantage en 4K. Les nombreuses séquences à effets spéciaux (lors des attaques des oiseaux notamment) s'affichent douloureusement à l'écran, comme il en était sur le précédent Blu-ray. Il faut donc s'accomoder avec une extrême hétérogénéïté. De façon indélébile, celle-ci est inscrite dans l'identité même de l'oeuvre.

Qualité Audio

Avec les technologies d'aujourd'hui, il était imaginable de penser que Les Oiseaux aurait pu bénéficier d'un remixage pour une présentation sonore multicanal. Les scènes des attaques des oiseaux conservent en tout cas un potentiel de modernisation sonore. Malheureusement, il faut se contenter des versions monophoniques originales : VO DTS-HD Master Audio 2.0 (24-bit), et VF - aux sonorités vintage - DTS 2.0 (448 kbps). Des prestations donc identiques au précédent vidéo disque.

Bonus

« Les Oiseaux » : le film d’épouvante d’Hitchcock
Le mystère entourant « Les Oiseaux »
Bout d’essai de Tippi Hedren
Scène Coupée / La fin originale / Le film annonce
Entretiens HITCHCOCK/TRUFFAUT : extraits
« Les Oiseaux » arrive
Faire durer le suspense : le National Press Club reçoit Hitchcock

Conclusion

On pense qu'il sera difficile de faire mieux compte tenu des limitations techniques de 1963. C'est un raffinement simplement léger compte tenu que la précédente édition Blu-ray était déjà tirée d'un master 4K. Les Oiseaux tire néanmoins profit d'un nouvel étalonnage couleurs, de la technologie HDR et d'une compression vidéo plus solide, avec une texture film plus précise et affinée. Bonus et prestations audio sont identiques au précédent disque.