Test Blu-Ray : Le Monde de Narnia : Chapitre 1

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Le Monde de Narnia : Chapitre 1Disponible depuis le 28 mai dernier en Blu-Ray Disc sur le marché français, Le Monde de Narnia - Chapitre 1 - Le Lion, La Sorcière Blanche et l'Armoire Magique, est un film réalisé par Andrew Adamson. Tiré de l'univers fantastique imaginé initialement par l'écrivain C.S Lewis, il s'agit d'un film épique mêlant magie, fantastique, et histoire inspirée de différentes mythologies. Tant bien et si bien que l'on est à même de prononcer le Seigneur des Anneaux lorsque l'on tente d'émettre des comparaisons artistiques. Certes, il s'agit là d'un film à l'ambiance enchantée, Walt Disney Pictures oblige, mais cet opus parvient à séduire toutefois les spectateurs adultes par le fait qu'il met en images des thèmes universels qui ont su traverser le temps : la lutte du bien contre le mal, l'importance de la famille et aussi la mise en exergue de nombreuses valeurs qui ont su dessiner au fil des générations de nombreux héros mythiques telles que le courage, l'amitié ou encore la compassion.

Disney nous propose en cette année 2008 une édition qui surprend par l'intégration de deux disques Blu-Ray. On s'attend bien évidemment dès l'entame de ce test à une édition riche en qualité et en bonus. Qu'en est-il réellement une fois les disques introduits au sein d'un lecteur Blu-Ray ?

Voici notre test du Monde de Narnia - Chapitre 1 - en Blu-Ray Disc.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p AVC
Audio : Anglais et Japonais en Dolby TrueHD 5.1, Français, Anglais et Japonais en Dolby Digital 5.1, Français en DTS 5.1
Sous-titres : Français, Anglais...
Bonus : Infos et Anecdotes, Bêtisier, Commentaires audio, La création de Narnia, La Bataille de Narnia, Les Habitants de Narnia, Explorer Narnia
Deux Disques, Région Free

Résumé


L'histoire débute au sein d'une ville de Londres meurtrie par les bombardements aériens en pleine période de seconde guerre mondiale. Lucy, Susan, Edmund, et Peter sont quatre frères et sœurs qui devront abandonner leur mère pour survivre. Ils sont recueillis au sein d'une maison tenue par un vieux professeur.

Jouant à cache-cache de façon pleinement innocente, Lucy, la cadette, va découvrir un monde parallèle accessible par le biais d'une armoire enchantée. Il s'agit de Narnia.

Lorsque les quatre jeunes héros découvrent à leur tour ce monde fantastique, une véritable aventure débute. Edmund est séduit par l'enchantement de la Sorcière Blanche assurant la domination de l'ensemble des êtres vivants de Narnia grâce à ses sombres pouvoirs. C'est effectivement un hiver éternel qui domine cet univers mais une prophétie appelle les jeunes à ne pas perdre espoir. Elle prédit que deux fils d'Adam et deux filles d'Eve iront à Narnia et permettront à Aslan, un lion à la majesté reconnue, de libérer ce monde merveilleux de l'emprise de cette sorcière.

Analyse


Le Monde de Narnia - Chapitre 1 - est une adaptation pour le moins réussie du premier opus littéraire de C.S Lewis. Ce dernier a su créer un véritable monde imaginaire, bénéficiant de sa propre mythologie, ses propres créatures, ses légendes, ses héros : en bref une véritable atmosphère. L'analogie à l'œuvre de Tolkien est relativement facilitée par le fait que les deux hommes se connaissaient. Narnia est toutefois un univers beaucoup plus minimaliste que la Terre du Milieu. Et ce film réalisé par Adamson à qui l'on doit notamment la réalisation de Shrek s'en ressent. C'est effectivement une ambiance chaleureuse et enfantine qui se dégage de ce film pour le moins émouvant. Les libertés prises à l'égard du livre sont bien plus nombreuses que la réalisation de Peter Jackson relative à l'œuvre de Tolkien qui bénéficiait elle d'un sens du détail étourdissant.

C'est pourquoi Adamson n'hésite pas à approfondir certains thèmes tels que le déchirement de la famille ou encore l'analogie des bombardements aériens de Londres et de Narnia à peine évoquée au sein de l'ouvrage et qui dotent ce film d'une véritable dimension dramatique propre à l'univers cinématographique. On notera toutefois un travail subtil sur les décors qui nous plongent dans un monde davantage réel qu'imaginaire, des effets spéciaux réellement étourdissants, une bande musicale signée Gregson-Williams véritablement mélodieuse et des paysages de Nouvelle-Zélande à nouveau extraordinaires.

Certes, tout comme E-T l'Extraterrestre, l'analogie à la mythologie chrétienne pourrait faire l'objet d'une longue analyse. Le sacrifice et la résurrection d'Aslan pourraient effectivement vite nous amener à une lecture chrétienne de l'œuvre de Lewis mais ce serait oublier la richesse et la diversité des sources et histoires mythiques entourant ce récit. Tolkien se défendait par exemple des analyses allégoriques de son œuvre qui voyaient en l'histoire de la terre du milieu une peinture de l'histoire tourmentée du 20ème siècle. De leur côté, les créatures de Narnia sont elles trop nombreuses pour ne faire écho qu'à l'univers d'Adam et Eve.

Au final, on assiste à une œuvre visuelle réussie nous plongeant littéralement dans un monde fantastique qui ne peut que séduire. Reste encore à conserver l'imagination et l'esprit d'enfant enfoui au fond de chacun d'entre nous, une des valeurs de nombreuses œuvres signées Disney toutes plus ou moins largement imprégnées d'une dimension héroïque propre aux mythologies classiques. Narnia, avec son univers fantastique, ses créatures maléfiques, cette lutte du bien contre le mal, s'inscrit sans aucun doute au sein de cette mouvance.

Qualité Technique


Image

Sur le plan technique, cette édition haute définition frôle la perfection. Le film est proposé dans sa version 1080p/AVC. On apprécie tout d'abord l'absence de défaut visuel et de bruit vidéo. Les contours sont on ne peut plus accentués, et le niveau de détail véritablement étourdissant. Les fans de Lewis pourront apprécier les nombreux détails entourant cette production cinématographique : des inscriptions détaillées et présentes sur les armes et costumes des héros, aux fines sculptures de l'armoire enchantée inspirées « du neveu du magicien », jusqu'aux frites faites de bois dégustées au sein de la maison des Castors. La qualité du transfert procure aux vêtements et aux costumes une réelle dimension de réalisme. Surtout le choc provoqué par la découverte d'Aslan, un lion informatisé d'un réalisme jusqu'alors inégalé vaut pour le moins le détour.

Ce premier opus du Monde de Narnia est surtout on ne peut plus riche sur le plan colorimétrique. L'aspect pâle des premières scènes de Londres confère le sentiment de déchirement évoqué et transmis par le réalisateur. Surtout, l'aventure héroïque des quatre frères et sœurs s'écoule au changement progressif des saisons. Le début du film débute par un hiver froid et glacial et relatif à la domination de la sorcière blanche. L'arrivée du printemps permet d'explorer de nouvelles couleurs et évoque les premiers espoirs des héros. Les couleurs sont beaucoup plus riches et vives. On assiste alors à un usage des couleurs primaires pour le moins revigorant, et on notera une utilisation d'une ambiance or et dorée propre à la dimension royale du royaume d'Aslan. Le film se clôture sur une bataille épique prenant place au sein d'un paysage néo-zélandais ensoleillé ainsi que sur l'arrivée d'un automne doré évoquant le nouveau règne du monde de Narnia.

En somme, Narnia permet d'explorer toutes les couleurs et tonalités possibles d'un téléviseur Full-HD. On notera la présence de scènes de nuit très contrastées bénéficiant de l'aspect bleuté propre aux nuits « narniennes » et qui exploitent le procédé « Digital Intermediate ». En bref, il s'agit d'une version du film irréprochable sur le plan visuel qui nous est ici proposée.

Son

Cette édition Blu-Ray Disc est également une réussite sur le plan audio. Disney propose en effet une piste son Dolby TrueHD 5.1 pour la Vo et DTS pour la Vf en supplément des traditionnels Dolby Digital 5.1 que l'on retrouve également sur DVD. Narnia est un film mêlant mélodie douce et spectacle et le rendu sonore exprime cette diversité. On est dès l'entame du film plongé au sein d'un raid aérien, une scène exploitant de façon réellement convaincante les voies surround. Celles-ci sont également exploitées à de nombreuses reprises lors par exemple du cache-cache des jeunes au sein de la maison où la présence menaçante de la femme de maison n'est évoquée que par l'usage de bruits de pas filant des voies surround gauche et droite de manière subtile et immergeante. On est littéralement plongé au sein de ce jeu enfantin. Les dialogues sont parfaitement retransmis et bénéficient d'une clarté évidente. La bande musicale de Gregson-Williams est utilisée avec parcimonie. Elle accompagne doucement la découverte de Lucy du monde de Narnia, jusqu'à s'imposer littéralement lors des scènes évoquant le triomphe royal d'Aslan et de ses fidèles. Ce Blu-Ray Disc est réellement convaincant en termes de dynamique et de son haute définition.

Bonus - Disque 1


Test Blu-Ray : Le Monde de Narnia : Chapitre 1Disney propose ici tellement de suppléments interactifs que les capacités d'un Blu-Ray Disc double couche (50Go) ne suffisaient pas. L'éditeur a donc fait le choix de proposer un second disque. En somme, cette édition est certainement l'une des plus complètes proposées jusqu'à présent par l'éditeur et c'est tant mieux.

Commentaires audio du réalisateur et des membres de l'équipe technique

Premier bonus : non pas une piste mais deux pistes proposant des commentaires audio relatifs au film, ses anecdotes, sa production. Le premier est sans aucun doute le plus intéressant puisqu'il est mené par l'équipe artistique alors que le second se fait davantage le témoin des anecdotes des différents acteurs dont les enfants. On y découvre toutefois ici de nombreux éléments : l'importance du contexte de la seconde guerre mondiale, le tournage qui a eu la particularité de suivre la chronologie du film, l'importance des détails issus des accessoiristes britanniques, les différents lieux du tournage, les effets spéciaux opérés par trois sociétés différentes, en passant par le casting aux principaux thèmes du film.

Bêtisier

Un petit bêtisier proposé en standard définition nous est proposé sur le premier disque. Ici on y retrouve les ratés toujours embarrassant du tournage, les blagues et autres grimaces des acteurs, chutes inopinées en passant par des essais de tir à l'arc complètement ratés. En bref, un bonus toujours plaisant à consulter.

Infos et anecdotes

Il s'agit ici d'une piste proposée en Picture-in-Picture lisible en relation à la lecture du film. Une petite bulle vient s'afficher en bas de votre écran et dévoile des informations textuelles en relation au film d'Adamson mais aussi à l'univers créé par C.S Lewis.

Notons que ce premier disque intègre à l'entame de sa lecture de nombreuses bandes annonces proposées en haute définition. On remarquera la présence du second opus du Monde de Narnia ou encore la prochaine édition Blu-Ray remasterisée de Sleeping Beauty (La Belle au Bois Dormant)

Bonus - Disque 2


La création de Narnia

Il s'agit ici d'un ensemble de documentaires tous très complets.

Les chroniques d'un réalisateur (37min50) prend la forme d'un véritable making-off à lui seul. Il revient sur l'ensemble des étapes du long métrage : l'importance d'avoir acquis les droits chez Disney, le premier film Live action du réalisateur de Shrek, le travail des storyboards, le casting, le design, les créatures physiques exploitant des prothèses de taille réelle et autres animatroniques jusqu'aux effets spéciaux numériques.

Le voyage enchanté des enfants (26min25) : Ce documentaire s'attache à retracer l'expérience de Narnia vécue par les quatre jeunes acteurs interprétant Lucy, Susan, Edmund et Peter. On assiste ici à l'euphorie d'après casting, anecdotes des enfants, les différents entrainements nécessaires pour le tournage (équitation, tir à l'arc, escrime) jusqu'à l'évolution corporelle de ces acteurs de jeune âge pouvant causer souci pour le réalisateur et ayant justifié le choix de suivre un tournage reprenant la chronologie du film.

Conteurs Filmiques (55min08) : Il s'agit ici d'un ensemble de documentaires revenant sur le travail respectif de plusieurs personnalités clés de cette production. Tout d'abord Richard Taylor (Weta Workshop) revenant sur le travail des dessins conceptuels, maquettes et autres objets ayant servi au film. Howard Berger (KNB Creature Shop) revient quant à lui sur la conception des habitants de Narnia. Isis Mussenden (Costumes) relate son rôle prépondérant de créatrice des costumes du Monde de Narnia. D'autres acteurs clés de cette production sont mentionnés : Roger Ford (Conception Visuelle), Don McAlpine (directeur de la Photographie), Sim Evan-Jones (Montage), Harry Gregson-Williams (Compositeur) et Mark Johnson (Producteur).

Anatomie d'une scène s'attache sur les différentes étapes de deux scènes clés du film à savoir la Débâcle de la rivière (11min31) et les Coulisses de la Bataille (7min47).

L'imagination d'un Homme (3min54) retrace la vie de C.S Lewis, l'auteur des Chroniques de Narnia. Il s'agit d'un petit documentaire ici présenté en haute définition.

La Création des Créatures (53min55) vous permettra finalement de découvrir l'étape relative à la création des costumes, créatures et autres effets numériques à l'origine de la conception des différents habitants du monde de Narnia. On y retrouve ainsi : La Sorcière Blanche, Aslan, Tumnus, Les Loups, Les Centaures, Les Minotaures, Les Coupeurs de Cheville, Ginarbrik, Les Castors, Les Satyres ainsi que Les Gobelins.

Bonus - Disque 2 suite et Conclusion


La Bataille de Narnia (Jeu interactif)

Le second disque de cette édition propose aux plus jeunes un jeu interactif. Après avoir sélectionné votre personnage (masculin ou féminin), il s'agira de combattre des créatures issues du Monde de Narnia. L'opération prend la forme d'un véritable jeu de rôle avec des personnages s'opposant tel un jeu de cartes animé.

Créatures, Contrées et Légendes

Deux documentaires proposés en haute définition faisant office d'encyclopédie dynamique des créatures de Narnia dans un premier temps. De même, un triptique tridimensionnel (Explorez Narnia) permet aux amoureux de l'univers de C.S Lewis d'explorer en profondeur les lieux du Monde de Narnia (environnements, paysages, et autres détails scénaristiques). Petit regret : tout est en VO sous-titré sur cette partie.

Conclusion

Au final, cette édition double Blu-Ray Disc est une vraie réussite à la fois tant d'un point de vue technique qu'en termes de suppléments interactifs. Elle se rangera parmi les éditions Blu-Ray Disc qui se sont déjà distinguées sur ce marché de la haute définition à l'instar de Ratatouille, I am Legend, ou encore plus récemment Beowulf. Petite remarque finale : le vrai travail d'animation et finalement artistique du menu contextuel de ce Blu-Ray qui apporte un nouveau souffle et une nouvelle dimension à la navigation. Une édition en somme à recommander…