Test 4K Ultra HD Blu-ray : 47 Ronin

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Après qu'un seigneur sans honneur ait assassiné leur maître et les ait bannis de leur village, 47 samouraïs déchus font le voeu de se venger pour rendre sa dignité à leur peuple, accompagnés de Kaï, un sang mêlé qu'ils avaient jadis renié, seul homme à pouvoir les aider. Ensemble, ils combattront pour la justice dans un monde sauvage peuplé de créatures mythologiques, de sorcières maléfiques et d'effroyables dangers. 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti en 2013 dans les salles obscures et en 2014 en édition Blu-ray, 47 Ronin a fait l'objet d'un tournage supervisé en 3D relief à l'aide de caméras numériques Arri Alexa (2.8K). Il a toujours été question d'un master intermédiaire 2K pour ce film de Carl Rinsch. Il s'agit donc d'une version mise à l'échelle en 2160p avec un nouvel étalonnage des couleurs et la technologie HDR10.

De jour comme de nuit, 47 Ronin déploie des images élégantes avec de magnifiques plans-larges sur la forêt, les temples, les fêtes et autres villages du Japon féodal. S'appuyant sur l'Arri Alexa 2.8K, avec un master intermédiaire 2K, le niveau de définition reste dans la norme des productions numériques de l'époque. Ni sensationnelle ni décevante en soi. En termes de définition pure justement, l'édition 4K Ultra HD Blu-ray apporte une légère fermeté supplémentaire mais pas forcément un renouveau phénoménal. Pas de différence jour / nuit donc, même si l'apport de fermeté se laisse apprécier sur la délimitation des armes, étoffes, costumes et autres visages en gros plans. Tournées en numérique, les images affichent une clarté clinique irréprochable. Aucun grain déplaisant.

Les principales différences se situent au niveau de l'étalonnage des couleurs. Un peu plus sombre mais plus colorée et chaleureuse, la version HDR améliore l'appréciation de l'élégante photographie signée John Mathieson : des villages extrêmement fleuris jusqu'aux palais enneigés, en passant par les forêts verdoyantes et les navires inquiétants. L'association des technologies HDR et WCG établit les plus importantes distinctions : des touches de couleurs primaires mieux saturées (les rouges en particulier), aux noirs plus riches, jusqu'à l'étincelance exacerbée des dorures. Malgré un master 2K, cela reste un très joli spectacle visuel.

Qualité Audio

L'édition est accompagnée d'une solide piste DTS:X (core DTS-HD Master Audio 7.1, bitrate moyen de 6543 kbps) qui constitue une mise à niveau certaine par rapport à la précédente édition Blu-ray dont la VO adoptait le format DTS-HD Master Audio 5.1. En revanche, il s'agit d'un mixage assez classique dans sa forme, priorisant l'axe frontal sur une grande majorité d'effets. C'est d'ailleurs l'enveloppement musical qui brille surtout sur ce titre avec une musique bénéficiant d'une belle amplification et d'une solide présence démarquée en surround. Des ambiances ont su tirer leur épingle du jeu avec bruits de pas, d'oiseaux, de chevaux jusqu'aux plus larges acclamations de foule. Donc un mixage équilibré à défaut peut-être de pleinement surprendre... De ce point, la VF au format DTS 5.1 s'en sort raisonnablement à l'écoute.

Bonus

- Scènes coupées
- La refonte de la légende
- Keanu et Kaï
- Épées en furie : les batailles des 47 Ronin
- Les mythes, la magie et les monstres : les effets spéciaux

Conclusion

Portée par une jolie photographie et une ambiance médiévale fantastique, 47 Ronin jouit d'une mise à niveau honorable malgré un master 2K et une VF toujours contrainte au DTS mi débit. Cette édition 4K Ultra HD Blu-ray tire son épingle du jeu de son remixage DTS:X (VO) et d'un nouvel étalonnage couleurs HDR10 plus favorable. En prime : un boîtier métal Steelbook pour les plus collectionneurs d'entre vous.