Test 4K Ultra HD Blu-ray : Sonic, le Film

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

L'histoire du hérisson bleu le plus rapide du monde qui arrive sur Terre, sa nouvelle maison. Sonic et son nouveau meilleur ami Tom font équipe pour sauver la planète du diabolique Dr. Robotnik, bien déterminé à régner sur le monde entier. 

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sonic, le Film a mobilisé des caméras numériques Arri Alexa Mini et Arri Alexa XT Plus (3.4K). Selon nos observations corrélées aux données d'IMDB, le master intermédiaire a bien été supervisé en 2K. Il s'agit donc d'une version mise à l'échelle en 2160p. Les technologies HDR10 et Dolby Vision sont présentes sur ce vidéo disque.

Sonic, le Film déploie des images qui s'inscrivent dans les normes des productions numériques hollywoodiennes récentes. Des images modernes, sans grain, avec un piqué relativement raffiné. Ceci dit, l'écart entre la version Ultra HD et le Blu-ray en matière de définition pure reste très relatif. On remarque simplement la présence d'une petite fermeté supplémentaire et d'un léger voile de définition perceptible, comme ce que l'on peut observer sur de nombreuses productions 2K à forte teneur en CGI. Notez une compression HEVC efficace avec un bitrate moyen élevé à 64.5 Mb/s.

L'expérience visuelle s'enrichit essentiellement de l'étalonnage Dolby Vision et du Wide Color Gamut. Il faut dire que Sonic, le Film est coloré de façon jeune et estivale, avec des couleurs primaires pimpantes. Le personnage de Sonic en lui-même s'illustre à merveille en HDR, particulièrement lorsque le héros s'anime et commence à étinceler. Un look dans l'ensemble plutôt lumineux, amusant et vibrant est ainsi déployé dans ce film. Les bleus néons du hérisson et une utilisation délibérée de rouges s'illustrent au travers cet étalonnage. Les tons quelque peu californiens sont plus profonds et les couleurs gagnent globalement en vibrance et valeurs de saturation. Des nuances de bleus sur la fourrure du hérisson restent perceptibles et les scènes nocturnes gagnent en lisibilité avec des éclairages de nuit plus efficaces sur la version HDR ((Sonic s'entraine au baseball) . Des détails purement lumineux sont aussi recouvrés (la finesse des hologrammes et autres projections luminescentes issues de l'arsenal du Dr).

Qualité Audio

La piste Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, bitrate moyen de 4434 kb/s) est rythmée et engagée. De réels effets sonores énergiques et vifs sont déployés tout au long de cette aventure, particulièrement à l'entame du film, lorsque le Dr Robotnik pourchasse Sonic en plein coeur des rues de New York. Drones volants et autres rafales de vitesse traverseront régulièrement votre espace d'écoute, en mobilisant surround et enceintes verticales. Un joli travail de sound design a également été effectué avec de significatives modifications de perspective qui s'illustreront notamment lors de cette fameuse séquence de bataille en slow-motion dans le bar (chapitre 9) avec des bruitages détaillés au ralenti. Associés à un flot sonore régulièrement agité, les dialogues restent bien ancrés et compréhensibles. Les amateurs de VF devront se contenter d'une piste traditionnelle Dolby Digital 5.1 (640 kbps).

Bonus

- Commentaire audio du réalisateur Jeff Fowler et de la voix de Sonic Ben Schwartz
- Autour du monde en 80 secondes
- Scènes inédites
- Bêtisier
- Clip de « Speed Me Up »
- Pour l’amour de Sonic
- Construire Robotnik avec Jim Carrey
- Aux origines de l’éclair bleu
- Sonic sur le plateau

Conclusion

Un film à découvrir ou redécouvrir en famille avec les enfants. Sonic, le Film ne révolutionne pas l'industrie du divertissement à domicile. Master 2K et VF Dolby Digital 5.1 ne feront pas non plus de cette édition un disque de démonstration. Mais cette édition 4K Ultra HD Blu-ray fournit des prestations très convenables, fortes d'images lumineuses et vibrantes et d'une solide piste Dolby Atmos en VO. Avis aux amateurs...