Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Mans 66

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Basé sur une histoire vraie, Le Mans 66 relate l'incroyable aventure humaine et sportive qui a conduit l'ingénieur automobile visionnaire américain Caroll Shelby à faire équipe avec le pilote de course britannique surdoué Ken Miles. Bravant l'ordre établi, défiant les lois de la physique et luttant contre leurs propres démons, les deux hommes n'avaient qu'un seul but : construire pour le compte de Ford Motor Company un bolide révolutionnaire capable de renverser la suprématie de l'écurie d'Enzo Ferrari sur le mythique circuit des 24 heures du Mans en 1966...  

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Le Mans 66 a mobilisé des caméras numériques Arri Alexa LF pour un master intermédiaire supervisé en 4K. Il est question d'un transfert en HDR10. De magnifiques images sont déployées sur ce long-métrage dont la photographie, signée Phedon Papamichael, fut nominée aux BAFTA 2020. Le chef opérateur a mobilisé des objectifs grand angle et un prototype d'objectif anamorphique fonctionnant avec l'Alexa LF qui a su amener cette sensation vintage des années 60 et 70 inédite et très belle. Bien que tournées en numérique, il réside dans ces images une dimension organique et nerveuse bien plaisante.

Le Blu-ray déploie de très belles images qui n'ont pas à rougir forcément face au plus évolué 4K Ultra HD Blu-ray. Il réside toutefois dans le transfert 2160p une plus forte sensation granuleuse (ce léger grain vraisemblablement ajouté en post-production) et un voile de définition supplémentaire perceptible. La marge est plutôt fine. Mais cette amélioration subtile enrichit l'expérience et rend plus fidèlement retranscrites les intentions initiales du chef opérateur.

L'implémentation du HDR enrichit aussi l'appréciation du spectre de couleurs déployées. La dimension supplémentaire apportée aux scènes tournées en basse luminosité (Miles courant sur une piste détrempée) est rapidement perceptible. Les contrastes intra-image sont améliorés tout comme les teintes secondaires. Les jaunes apparaissent plus chauds et les teints de peau halés montrent eux aussi un peu plus de variation et d'éclat naturel. Dans tous les cas, Le Mans 66 est fabuleux visuellement et constitue une très belle surprise sur ce plan.

Qualité Audio

A une belle surprise visuelle, s'ajoute une bande-son Dolby Atmos particulièrement efficace et plaisante. Rappelons que le film a remporté l'Oscar 2020 du meilleur montage son. Aérée, cette version originale n'a cessé de nous emballer avec une dimension verticale particulièrement attrayante, en plus de l'engagement en surround déjà en-lui même remarquable. Un champ sonore circulaire est déployé pendant les séquences de courses avec des surrounds terriblement efficaces. A cela s'ajoute une mobilisation soutenue du canal de graves qui fournit à chaque véhicule cette sensation d'épaisseur pour des rugissements réellement imposants. Difficile de ne pas tomber sous le charme. C'est un fabuleux mixage aux sonorités piquées et détaillées jusque dans la partition de Marco Beltrami & Buck Sanders, très bien reproduite. VO recommandée. A l'ampleur réduite, la VF limitée à du DTS 5.1 mi-débit n'est pas forcément ridicule s'appuyant à la base sur un mixage de qualité.

Bonus

- Making-of d'1 heure : Bringing the Revelry to Life
- Bandes-annonces

Conclusion

Le Mans 66 nous a séduit sur le fond et sur la forme. Ce n'est pas un vulgaire film de bagnoles mais une fabuleuse reconstitution dotée d'une mise en scène sobre et judicieuse. Techniquement, c'est un quasi sans faute avec de magnifiques images aussi bien en Blu-ray qu'en 4K Ultra HD Blu-ray. Mention spéciale à la qualité de la bande-son originale Dolby Atmos qui a particulièrement retenu notre attention.