Test 4K Ultra HD Blu-ray : Les Dents de la Mer

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Lorsque la petite station balnéaire d'Amity est attaquée par un dangereux requin blanc, le chef de la police, un jeune biologiste marin et un chasseur de requin se lancent dans une quête désespérée pour stopper l'animal avant qu'il ne frappe à nouveau...
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Les Dents de la Mer fête en 2020 son 45ème anniversaire. Il est aujourd'hui question d'un nouveau master 4K pour ce grand classique de Steven Spielberg et d'un étalonnage couleurs supervisé en HDR. Le film nous est présenté en 2160p (native), compression HEVC avec les technologies HDR10+ et Dolby Vision.

Sélectionné pour être remasterisé lors des 100 ans d’Universal, Les Dents de la Mer était sorti en 2012 dans une très belle édition Blu-ray Disc (master 4K) sur laquelle il résidait encore quelques poussières pellicule ici et là. Universal corrige le tir en proposant une restitution restaurée et vierge de tous détritus. On note en revanche un léger recadrage (non systématique) par rapport au précédent master, avec de très légères pertes de portions d'image, sans caractère rédhibitoire.

L'apport de définition est présent. Mais cet apport reste sommaire. Né d'un processus de production jugé chaotique et éprouvant, Les Dents de la Mer a toujours été associé à des images au piqué assez doux avec de nombreux plans soft-focus. Certains flous d'optiques génèrent des plans douloureux sur ce registre, mais le film a été produit ainsi. Ce nouveau transfert 2160p n'établit pas forcément de miracle mais a le mérite de recouvrir le plein potentiel des négatifs originaux. Il y a tout de même un apport subtil de définition avec des lignes légèrement affinées et des textures un peu plus solides qu'auparavant. Il est surtout question d'une granularité mieux gérée avec une restitution du grain 35mm plus soutenue et surtout sans trace de lissage numérique. Notez ce solide bitrate moyen mesuré à 70797 kbps (HEVC).

L'édition 2020 apporte d'importantes nuances grâce à son nouvel étalonnage couleurs et au gamut élargi. Il y a définitivement un apport en HDR, avec des bleus particulièrement renforcés (les eaux, le ciel). Les valeurs de contraste et de luminosité bénéficient eux aussi d'un coup de pouce généreux, avec des plans en extérieur jour particulièrement lumineux et plus éclatants. Les teintes chair sont plus chaleureuses et plus contrastées elles-aussi, offrant aux visages un rendu plus fort, brillant et réaliste qu'autrefois (Roy Scheider et son teint de peau bronzé emblématique). Dans l'ensemble, la photographie de Bill Butler se voit renforcée par cette palette de couleurs plus audacieuse et plus vivante. C'est définitivement sur ce registre que repose le principal atout de cette édition Ultra HD Blu-ray (master 2020).

Qualité Audio

Les Dents de la Mer bénéficie d'un remixage Dolby Atmos bien élégant (bitrate moyen de 3709 kbps), étendant un peu plus les valeurs de spatialisation. C'est un remixage réussi, effectué depuis les sonorités et bruitages qui composaient la version mono originale. Cette piste au core Dolby TrueHD 7.1 est particulièrement remarquable dans la retranscription de la partition de John Williams. Le célèbre "motif du requin" viendra très rapidement envahir votre espace d'écoute avec un sentiment de volume appréciable et un enveloppement de tous les instants. On a particulièrement apprécié le travail effectué dans la localisation des effets et des déplacements (ceux du requin, des attaques furtives effectuées contre la coque de l'Orca, jusqu'aux trajectoires de l'hélicoptère de surveillance côtière). Des atmosphères discrètes tirent aussi leur épingle du jeu (la plage, l'océan et le bavardage des touristes d'Amityville).

La VF est identique au précédent Blu-ray : soit une présentation en DTS-HD High Resolution 7.1 (24-bit, 2046 kbps) (doublage 2005) et en DTS 2.0 (mono, 24-bit - 448 kbps) (doublage d'origine).

Bonus

Le Making of de JAWS / JAWS : La Restauration
Scènes coupées et bêtisier / Sur le plateau / Le Film annonce
Le requin fonctionne encore : L’impact et l’héritage de JAWS
   - Martha’s Vineyard, 1974
   - C’est un grand requin blanc…ENORME !
   - Le Thème musical
   - Le requin ne fonctionne pas
   - Appelez-moi Ismaël
   - J’adore les requins…Je les adore.
   - L’USS Indianapolis
   - Quand la vie imite JAWS
   - Le requin fonctionne encore

Conclusion

Une très belle édition complète que nous offre aujourd'hui Universal. Si l'apport pur de définition reste modeste, Les Dents de la Mer jouit d'une belle présentation avec des images nettoyées, recadrées et réétalonées en HDR. La VO Dolby Atmos est remarquable. Hautement recommandé !