Test 4K Ultra HD Blu-ray : Rogue One : A Star Wars Story

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Durant une période de conflit important, un groupe de héros improbables mené par Jyn Erso, une fugitive audacieuse, et Cassian Andor, un espion rebelle, s'unit pour accomplir une mission désespérée : dérober les plans de l'Étoile de la Mort, l'arme de destruction ultime de l'Empire.

Test effectué depuis une édition importée reprenant les mêmes caractéristiques (doublage True VF en Dolby Digital Plus 7.1).

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Rogue One : A Star Wars Story a mobilisé des caméras numériques Arri Alexa 65 (6.5K) pour un tournage exclusivement réalisé en numérique. Le master intermédiaire fut supervisé en 4K. Il est donc question d'une présentation en 2160p (native), compression HEVC avec technologie HDR10.

De toute évidence, Rogue One : A Star Wars Story délivre les images peut-être les plus convaincantes de toute cette saga Star Wars. Le film est majestueux visuellement, et d'autant plus aujourd'hui au format 4K Ultra HD Blu-ray. Car cette édition apporte une mise à niveau qualitative considérable par rapport au précédent Blu-ray. C'est le jour et la nuit, de façon inconstestable. Captées en numérique, sans aucun grain, les images délivrées sur ce transfert UHD ne cessent d'éblouir. Le Blu-ray s'en sortait déjà bien en matière de définition, mais la version 2160p pousse le bouchon encore plus loin avec des détails faciaux plus accrocheurs et des textures retranscrites avec plus de justesse encore. Costumes, vêtements, arrière-plans, tout y passe y compris les effets CGI qui gagnent également en définition supplémentaire.

Mais il y a surtout une amélioration considérable de la profondeur et de la densité des couleurs avec un étalonnage HDR qui apporte un vrai bénéfice sur ce titre. Les couleurs reprennent littérallement vie sur cette présentation HDR rendant la version simple Blu-ray bien plâte et terne à la comparaison. Les costumes des Stormtrooper récupèrent de la clarté avec des blancs plus audacieux. Les bleus de ciels récupèrent une vibrance supplémentaire tout comme les couleurs turquoises déployées sur Scarif. Les scènes sur la planète Jedha s'approprient mille et une nuance orangées et terreuses. Mention spéciale à la grande bataille spatiale finale qui nous plonge dans une ambiance visuelle très proche de la trilogie originale. En bref : c'est une présentation 4K HDR irréprochable !

Qualité Audio

Rogue One : A Star Wars Story bénéficie d'un mixage en Dolby Atmos pour la version originale avec un core Dolby TrueHD 7.1. Le bitrate moyen a été mesuré à 4211 kbp/s. Il n'y a rien de foncièrement mauvais techniquement avec ce mixage qui sonne propre et directionnel. Rogue One sonne globalement très correct. C’est essentiellement la deuxième partie du film et ce final extraordinaire qui établit des prestations les plus relevées. Les graves sont distillées avec parcimonie mais, durant ce final, elles offrent de bons instants percutants. Des ambiances (la foule sur l'anneau de Kafrene, la pluie battante sur Eadu) parviennent à s'illustrer avec efficacité. Tandis que des effets (les tirs de blaster, Jyn Erso libérée de sa geôle par les membres de l'Alliance Rebelle) s'illustrent par leur fine localisation. On regrette quand même l'absence d'une gamme dynamique élargie (le déluge de feu sur Jedha est plutôt gentil) et des sonorités peut-être plus "impactantes" qu'elles ne le sont sur ce vidéo disque (syndrome des mixages Disney). Toujours aussi efficace, la VF, auparavant disponible en DTS-HD High Resolution 5.1 est aujourd'hui proposée en Dolby Digital Plus 7.1.

Bonus

- "L'idée de départ" : présentation du concept du film par John Knoll
- "Jyn : la rebelle" : préparation de Felicity Jones et analyse de son personnage
- "Cassian : l'espion" : préparation de Diego Luna et analyse de son personnage
- "K-2SO : le droïde" : préparation d'Alan Tudyk et analyse de son personnage
- "Baze & Chirrut : les gardiens de Whills" : préparation de Jiang Wen et Donnie Yen et analyse de leurs personnages
- "Bodhi & Saw : le pilote et le révolutionnaire" : préparation de Forest Whitaker et Riz Ahmed et analyse de leurs personnages
- "L'Empire" : portrait du personnage interprété par Ben Mendelsohn et de Dark Vador
- "Vision d'espoir : L'environnement visuel de Rogue One" : garder le feeling du premier Star Wars dans un film de 2016
- "La Princesse et le Gouverneur" : making of personnages virtuels de Tarkin et Leia
- "L'histoire continue" : première du film et au-delà
- "Les connexions" : les liaisons cachées dans le film entre Rogue One et le reste de la saga Star Wars (4'31")

Conclusion

Tourné à l'aide de caméras Arri Alexa 65, supervisé en numérique et avec un master intermédiaire 4K, Rogue One : A Star Wars Story fait sensation en 4K Ultra HD Blu-ray. Cette édition enterre le précédent Blu-ray sur tous les registres avec une superbe présentation 4K HDR. Une édition donc hautement recommandée !