Test 4K Ultra HD Blu-ray : Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Alors que l'Empire se prépare à anéantir l'Alliance Rebelle grâce une nouvelle Etoile Noire, Luke Skywalker (Mark Hamill) sauve Han Solo (Harrison Ford) des griffes de Jabba Le Hutt. Dans la forêt d'Endor, les Rebelles tentent de détruire la nouvelle arme de l'Empire avec l'aide des Ewoks. Luke affronte à nouveau son père Dark Vador dans un duel épique au cour de l'Etoile Noire. Vador doit alors faire face au plus important des choix. la vie de son fils et la liberté de toute la galaxie sont en jeu.  

Conclusion d'une trilogie originale, Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi est peut-être l'épisode visuellement le plus réussi de cette suite produite par George Lucas. Les technologies ont évolué de 1977 à 1983 et le budget accordé à cette conclusion aussi. Le plus récent des trois films fut aussi très innovant. ILM y déploie son savoir-faire et continue d'innover avec de véritables oeuvres d'art en matte painting qui font aujourd'hui la richesse des archives de Lucasfilm.

Nous partons du principe que vous possédez l'édition Blu-ray Disc de Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi sortie en 2011. Cette base servira de point de repère. Pour rappel, cette édition Blu-ray s'appuyait sur un master 2K vieillissant et réutilisé puisqu'il fut employé dès 2004 par Lowry Digital pour la sortie initiale de Star Wars en DVD.

Test effectué depuis une édition importée reprenant les mêmes caractéristiques (doublage True VF en Dolby Digital Plus 7.1).

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Tournage, Restauration 4K

A l'instar des deux premiers films (Un Nouvel Espoir et L'Empire contre-attaque), Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi a mobilisé des caméras Arriflex pour un tournage en 35mm avec optiques anamorphiques. Une remasterisation a été supervisée avec un nouveau scan 4K / 16-bit entrepris par la société Reliance Media Works, auparavant connue sous le nom de Lowry Digital. Ici encore, un nouvel étalonnage des couleurs a été supervisé depuis ce master intermédiaire 4K. Cette édition 4K Ultra HD Blu-ray présente le film sous la technologie exclusive HDR10.

Repartir sur les négatifs originaux a permis à Lucasfilm de restituer un cadrage légèrement plus large que ce que présentait le précédent master. On apprécie, selon les plans, une fine portion d'images supplémentaires par rapport au Blu-ray de 2011 sur les flancs latéraux. Un léger zoom-arrière bienfaiteur est également observé sur quelques rares plans dont celui de la découverte du visage d'Anakin Skywalker sous son masque. Que dire ? On ne va pas s'en plaindre.

Un gain parfois stupéfiant de définition !

On redécouvre avec Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi toute l'importance d'un scan récent opéré en 4K, condition indispensable pour recouvrir le potentiel de définition des négatifs 35mm originaux de ces films de catalogue. Cet épisode VI étant l'épisode le plus récent, c'est celui qui donne aussi la plus forte impression sur le registre de la définition. L'écart avec le précédent Blu-ray est à ce sujet véritablement indiscutable !

Les exemples sont nombreux et interviennent très rapidement, notamment avec l'arrivée de Vador à bord de la seconde étoile noire. Plus tard, à l'intérieur du palais de Jabba sur Tatooine, le costume de Boba Fett et la marionnette de la limace baveuse et verreuse retrouvent une précision de rendu qu'aucun précédent support n'était capable de restituer. Des plans spécifiques, particulièrement douloureux en Blu-ray, revivent littéralement. On pense à l'arrivée des Rebelles en pleine forêt d'Endor avec ces magnifiques Séquoia (vers 57.13 minutes). Ces plans, auparavant mal retranscrits en Blu-ray ("flous", osons le dire) deviennent ultra-piqué aujourd'hui en 4K, dévoilant moult détails (feuillage, écorces des arbres). Mention spéciale à ce plan iconique effectué en Matt Painting : l'attroupement des armées à l'arrivée de l'Empereur sur la seconde étoile noire en construction. Peut-être le plan le plus emblématique de toute cette saga, avec désormais une définition irréprochable nous offrant la possibilité de distinguer chaque soldat.

De nouveau, on tient à regretter l'utilisation de DNR minimisant la teneur de la structure argentique originale et générant une impression inorganique. Le grain ne respire pas comme il aurait dû respirer en tant que production 35mm d'époque. Toutes les séquences ne sont heureusement pas touchées de la même manière... A cela s'ajoute le fait que les ajouts d'effets visuels tirés de l'édition Spéciale font pâle figure par rapport au reste des séquences. On pense notamment au "nouveau" Sarlacc CGI. Ces éléments rajoutés peinent à convaincre sur le plan de la définition et rendent le visionnement hétérogène. Mais George Lucas en a voulu ainsi...

Un étalonnage plus juste et chaleureux

Toujours est-il que le nouvel étalonnage couleurs s'avère dans l'ensemble très efficace sur ce dernier épisode de la trilogie originale. Les niveaux de noir et de blancs affichent une présence remarquable en HDR. Les seuls plans d'ouverture, lorsque Vador atterrit à bord de l'étoile de la mort, suffiront à vous convaincre avec ces magnifiques sols luisants. Endor affiche sans doute les plus beaux paysages naturels de cette trilogie. La verdure (qui apparaissait presque vert fluorescente sur la précédente édition Blu-ray) s'approprie des teintes automnales plus chaleureuses et des nuances cuivrées insoupçonnées. Des nuances qui offrent globalement une apparence plus expressive et délicate à ce sixième opus visuellement sophistiqué.

Sans atteindre la perfection absolue (existera-t-elle avec cette saga remaniée ?), Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi fait tout de même une belle impression en 4K en balayant l'édition Blu-ray de 2011 sur tous les registres. Une note sur la compression vidéo HEVC : bitrate moyen de 41941 kbps.

Qualité Audio

La franchise Star Wars a toujours été synonyme d'expériences sonores inédites. Les Home-Cinéphiles de la première heure connaissent parfaitement les atouts du mixage du Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi. Aujourd'hui, place à un remixage Dolby Atmos qui obéit aux tendances introduites par les deux précédents opus. En rehaussant de quelques db le volume de votre amplificateur, c'est un remixage sobre, reprenant les grandes qualités des pistes lossless des précédents Blu-ray. Notez le bitrate moyen mesuré à 4669 kbps.

Le mixage ainsi que le design sonore de cet opus (merci Ben Burtt) sont pour nous les plus convaincants de cette trilogie. On y apprécie une maximisation quasi permanente de la scène sonore qui ne s’effondre quasiment jamais et qui offre des perspectives créatives inédites pour un film de cette époque. L'arrivée en fanfare de Vador, à bord de la navette de classe Lambda, au sein même de la nouvelle étoile de la mort en construction, suffit amplement à convaincre. Le grave est soutenu. La musique nous enveloppe. Tandis que les vaisseaux traversent littéralement votre espace sonore avec une directionnalité magnifique et un rugissement aigu. L'ensemble respire d’une merveilleuse technicité et cela dure plus de deux heures. Les habituels éléments techniques (dynamique, séparation des canaux, teneur du grave) affichent de belles valeurs, transformant cette bande-son en un plaisir de Home-Cinéphile coupable : de l'affrontement de Luke avec le Rangor, à la bataille sur la barge de Jabba, en passant par la séquence inoubliable en Speeder-Bike en pleine forêt d'Endor.

Notre regret porte sur le 'Noooo' ajouté par George Lucas en 2011 durant la scène de rédemption de Vador sauvant son fils. Une scène qui en VF sonne d'ailleurs totalement ridicule. Cette VF est désormais disponible au format Dolby Digital Plus 7.1 (bitrate moyen de 1024 kbps), et malgré une texture audio différente, celle-ci s'en sort bien à l'écoute.

Bonus

- 2 pistes de commentaires audio
- Conversations: Les Effets
- Découvertes de l'intérieur: les sons de Ben Burtt
- Créatures classiques: le retour du Jedi
- Trailers d'époque
- Spot TV
- Interviews
- Scènes supprimées et étendues
- La collection

Conclusion

Conclusion d'une trilogie à la fois mythique et inégalable, Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi s'offre une édition 4K Ultra HD Blu-ray qui devrait logiquement s'inscrire dans votre vidéothèque. Si la perfection n'existe toujours pas avec d'une part cette utilisation de DNR minimisant la teneur du grain 35mm original et d'autre part ces incrustations CGI fragiles, il faut garder à l'esprit que les gains restent considérables comparativement à ce qui nous avait été proposé avec la précédente édition Blu-ray. A nos yeux, de sacrés efforts ont tout de même été déployés pour offrir une mise à niveau véritable des prestations.

La suite rapidement avec La Menace Fantôme...