Test 4K Ultra HD Blu-ray : Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Malgré la destruction de l'Etoile Noire, l'Empire maintient son emprise sur la galaxie, et poursuit sans relâche sa lutte contre l'Alliance rebelle. Basés sur la planète glacée de Hoth, les rebelles essuient un assaut des troupes impériales. Parvenus à s'échapper, la princesse Leia, Han Solo, Chewbacca et C-3P0 se dirigent vers Bespin, la cité des nuages gouvernée par Lando Calrissian, ancien compagnon de Han.  

Si les suites jouissent rarement du privilège de surpasser l'oeuvre originale, il y a eu une exception avec la saga Star Wars. Largement considéré comme l'épisode le plus abouti de l'ensemble de la saga, Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque reste un film dont l'histoire de la post-production a connu moult rebonds. Ajustements et améliorations plus ou moins discutables se font greffés au long-métrage au rythme des nouvelles sorties en vidéo disque. Comme si l'apparence visuelle des épisodes de cette grande saga reposait à la fois sur l'histoire de l'avancement des technologies ainsi que des révisions (capricieuses ?) de leur grand architecte.

Nous partons du principe que vous possédez l'édition Blu-ray Disc de Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque sortie en 2011. Cette base servira de point de repère. Pour rappel, cette édition Blu-ray s'appuyait sur un master 2K vieillissant et réutilisé puisqu'il fut employé dès 2004 par Lowry Digital pour la sortie initiale de Star Wars en DVD.

Test effectué depuis une édition importée reprenant les mêmes caractéristiques (doublage True VF en Dolby Digital Plus 7.1).

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Tournage, Restauration 4K et recadrage

Le tournage de Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque fut supervisé sur pellicules 35mm avec, à nouveau, des caméras Arriflex et Panavision couplées à des optiques anamorphiques. Comme pour le volet précédent, un nouveau scan 4K / 16-bit a été réalisé à des fins de préservation, et cela pour les négatifs originaux et les séquences d'effets VistaVision. Un nouvel étalonnage des couleurs a été supervisé depuis ce master intermédiaire 4K. De nouveau, il s'agit d'une présentation exclusive en HDR10.

On souligne un recadrage opéré avec une perte d'une portion d'images comparativement au précédent master. Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque est le seul épisode de cette trilogie impacté par cette légère perte majoritairement située sur les flancs latéraux (gauche ou droit selon les plans). On peut penser que cela aurait pu être évité. Rien de rédhibitoire pour autant...

Un gain significatif de définition malgré des fausses notes

Toujours est-il qu'à l'image de Star Wars : Episode IV - Un Nouvel Espoir, le gain en matière de résolution pur se fait ressentir dès les premiers plans. Nouveau scan il y a eu et il se montre pleinement bénéfique. En tout cas, pour une majorité de séquences. Les exemples sont nombreux : les visages d'Han et Leia en pleine tourmente sentimentale sur Hoth, les éraflures sur la surface cuivrée de C-3PO, les poils affinés du costume de Chewbacca, jusqu'aux failles de la tunique vieillissante de Yoda sur Dagobah. Autre exemple frappant : les subtilités mécaniques de la main artificielle de Luke qui n'ont jamais été présentées à l'écran avec un tel niveau de détails. Difficile donc de négliger l'impact de ce scan 4K. C'est un apport que l'on juge très significatif comparativement au précédent Blu-ray.

A ceci près qu'il y a quelques limitations freinant notre enthousiasme. On déplore un usage de DNR, qui est un peu plus significatif que sur Un Nouvel Espoir occasionnant un lissage parfois délicat des textures et une atténuation non négligeable de la granularité 35mm originelle. Certaines séquences en pâtissent plus que d'autres. A commencer par de nombreux plans à effets pratiques durant la bataille de Hoth. Cette séquence fait un peu désordre dans la gestion du grain. Autre exemple : le plan durant lequel Boba Fett emmène Han Solo gelé dans la carbonite à bord de son vaisseau sur une plateforme à Bespin. Lucasfilm n'est pas non plus parvenu à effectuer de miracles sur les séquences CGI introduites à partir de l'édition spéciale de 1997 (ces plans supplémentaires en numérique greffés à l'époque sur des scans HD). Il en résulte un mariage délicat entre technologies de générations décalées.

Un nouvel étalonnage des couleurs

Revu et corrigé, l'étalonnage des couleurs apporte lui aussi un renouveau assez considérable. Le film se veut résolument plus sombre que Star Wars : Episode IV - Un Nouvel Espoir et cela se ressent en matière d'étalonnage. Les images paraissent parfois même plus sombres qu'auparavant mais elles gagnent en subtilités de tons. Les bleus relativement criards du master 2004 laissent place à des tons cyans plus modernes et dans l'ère du temps. Les dérives bleuâtres exacerbées de la précédente version ne sont plus d'actualité et les teintes sont désormais plus nuancées et équilibrées. Les environnements traversés, de Dagobah à Bespin, gagnent considérablement en nuances distinctes. Autre atout : les hautes lumières mieux écrêtées (les détails recouvrés sur les reflets du crâne de C-3PO). Il est indéniable que les contrastes rehaussés participent à la redécouverte du film. On accordera une mention spéciale aux différents plans spatiaux (la poursuite dans le champ d’astéroïdes) qui laissent s'exprimer un magnifique champ d'étoiles et d'étincelles plus intenses qu'autrefois. Les visages et les éléments de premier plan bénéficient eux aussi d'une forme d'éclat supplémentaire (y compris Yoda), accentuant le sentiment de relief et de définition perceptible.

A nouveau, il ne s'agit pas d'une présentation 4K totalement homogène car cette version de Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque rassemble des éléments de génération et de définition différentes. On déplore ce recadrage effectué et cet usage de DNR plus significatif que sur le précédent film. Mais ceci ne doit pas nous faire oublier la tendance générale qui reste positive ! Le bon en avant par rapport au précédent Blu-ray reste considérable à nos yeux !

Qualité Audio

On imagine que vous êtes déjà familiés avec les grandes lignes de ce mixage de Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque qui aujourd'hui nous est restitué en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, bitrate moyen 3979 kb/s). C'est un remixage Dolby Atmos sobre qui est proposé, élevant simplement l'expérience acoustique déjà enthousiasmante de la précédente édition Blu-ray. Un léger ajustement du volume de votre amplificateur est à prévoir. Il subsiste concrètement une bande-son très présente, racée sur le terrain artistique, et dotée de véritables forces spectaculaires. A commencer par la bande musicale iconique de John Williams (avec la fameuse Marche Impériale) que l'on ne présente plus. La scène sonore demeure franche et massive et les différents effets s'étalent avec un naturel et une sophistication qui nous laissent encore forte impression après toutes ces années écoulées. Des vaisseaux qui circulent avec un sens de tridimensionnalité (la bataille de Hoth, la poursuite dans le champ d'astéroides), des atmosphères naturelles particulièrement fines (la pluie et les bruits du marais sur Dagobah) se conjugent à des effets plus brutaux (le choc des sabres laser, les déplacements des Destroyers impériaux, les impacts des météores). Mention spéciale au grave appuyé et au positionnement idéal de nombreux effets sonores qui nous menaçent hors-champ (les cris du Wampa dans la grotte, les mynocks qui surprennent Leia dans "la grotte"). Enfin : coup de coeur pour la bataille de Hoth qui gagne aujourd'hui en verticalité.

Comme pour le précédent volet, la VF se voit déclinée en Dolby Digital Plus 7.1 (bitrate moyen de 1024 kbps). Un relief ambiant moins précis et une énergie plus concise même si l'expérience globale reste solide. Conforme à nos souvenirs.

Bonus

- 2 pistes de commentaires audio
- Conversations : les interviews perdues
- Découvertes de l'intérieur: Matte Paintings dévoilés
- Une conversation avec les maîtres (2010)
- Dennis Muren: La marche des walkers
- Interviews
- Scènes supprimées et étendues
- La collection

Conclusion

Quand une grande majorité de fans considère que Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque est le meilleur de la série, il est normal d'attendre le meilleur des prestations possibles. On regrette un recadrage à perte (légère) et un usage de DNR évident sur de nombreux plans. En revanche, le gain indiscutable en matière de définition comparativement au précédent Blu-ray fait la force de cette présentation 4K tout comme les prestations de la version originale au format Dolby Atmos. Malgré des défauts objectifs, c'est une mise à niveau qui reste pleinement honorable par rapport au précédent Blu-ray.

La suite rapidement avec Le Retour du Jedi...