Test 4K Ultra HD Blu-ray : Doctor Sleep

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Encore profondément marqué par le traumatisme qu'il a vécu, enfant, à l'Overlook Hotel, Dan Torrance a dû se battre pour tenter de trouver un semblant de sérénité. Mais quand il rencontre Abra, courageuse adolescente aux dons extrasensoriels, ses vieux démons resurgissent. Car la jeune fille, consciente que Dan a les mêmes pouvoirs qu'elle, a besoin de son aide : elle cherche à lutter contre la redoutable Rose Claque et sa tribu du Noeud Vrai qui se nourrissent des dons d'innocents comme elle pour conquérir l'immortalité. Formant une alliance inattendue, Dan et Abra s'engagent dans un combat sans merci contre Rose. Face à l'innocence de la jeune fille et à sa manière d'accepter son don, Dan n'a d'autre choix que de mobiliser ses propres pouvoirs, même s'il doit affronter ses peurs et réveiller les fantômes du passé...
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Belle surprise cinématographique de 2019, Doctor Sleep a été intégralement tourné en numérique à l'aide de la caméra Arri Alexa 65 (6.5K). En prime, le master intermédiaire a été supervisé en 4K et Warner nous gratifie de la présence des technologies Dolby Vision et HDR10+. En version 2160p, seule la version cinéma (151 minutes) est disponible. Pour la version longue (180 minutes), il faut se contenter du Blu-ray (en VOST).

Quelle claque ! Doctor Sleep déploie de splendides images du début à la fin. D'un point de vue esthétique, le long-métrage se positionne comme une célébration de l'oeuvre originale de Kubrick (Shining) avec l'adoption d'un cadrage centralisé, d'un ratio 1.85 et de subtils filtres de diffusion offrant un aspect filmique et velouté aux images. Comparativement à l'édition Blu-ray, la version 2160p va inconstestablement plus loin. Grâce au master 4K natif, on note un surcroit de finesse générale (tissu des costumes, couvertures et tapisserie) et des visages renforcés en micro détails texturaux (pores individuels, rides, chevelure plus fine). Le Blu-ray s'en sort déjà bien mais l'Ultra HD Blu-ray affine de nombreuses textures. En supplément, Doctor Sleep ne fait l'objet d'aucun grain ni de trace de compression, pour une clarté clinique parfaite.

Michael Fimognari, le directeur de la photographie, propose une palette de couleurs volontairement restreinte pour générer une atmosphère étrange et crépusculaire avec une désaturation notable et des niveaux de noir "encres". L'étalonnage HDR ne transforme pas radicalement la vision cauchemardesque de l'Overlook, mais apporte des améliorations subtiles. Cela passe dans un premier temps par un renforcement notable des contrastes intra-image, des couleurs primaires plus vibrantes (les rouges) et une solidité accrue des tons complémentaires gris/bleutés et jaune/olive dans lesquels sont baignées de nombreuses séquences. L'écrétage des hautes lumières est bien mieux géré, avec des détails recouvrés (les contours des lampes, l'éclairage dans les couloirs de l'hôtel, l'arrière-plan des fenêtres à contre-jour). En résumé : une superbe présentation !

Qualité Audio

Aujourd'hui, la version originale est à privilégier car c'est la seule version proposée dans un format honorable pour les Home-Cinéphiles. Comprenez du Dolby Atmos (core TrueHD 7.1). Bonne nouvelle : le mixage est terriblement efficace. Cette piste va droit au but. Elle témoigne de cette même attention "kubrickienne" portée aux détails dans la conception sonore et le mixage. Une bande-son qui laisse aussi respirer des instants de silence, eux-même créateurs de tension, ainsi que des battements cardiaques caractéristiques et trépidant. Une riche tapisserie d'ambiances est déployée nous amenant à ressentir un enveloppement multidimensionnel terriblement angoissant, comme si quelque chose passait au travers-vous, voyageait dans la pièce d'écoute ou émanait d'un endroit bien spécifique. Nous avons en particulier adoré la scène où Rose se rend dans la chambre d'Abra en voyage astral (1:18:30). Notez comment les différents sons et effets sonores parviennent à animer et transformer la pièce en un tourbillon fantasmagorique angoissant. Jusqu'à l'acte final, c'est du grand art. Pour la VF, il faut se contenter d'une piste Dolby Digital 5.1 qui a du mal à tenir la comparaison.

Bonus

- "De Shining à Sleep" : entretien avec Stephen King et Mike Flanagan
- "Une nouvelle vision" : making of
- "Retour à l'hôtel Overlook"

Conclusion

Belle surprise cinématographique à nos yeux, Doctor Sleep est une suite passionnante. Le film jouit d'une excellente édition 4K Ultra HD Blu-ray tirée d'une captation numérique en Arri Alexa 65 et d'un master intermédiaire 4K. Tout y est (ou presque) : transfert 2160p efficace, Dolby Vision, HDR10+ et Dolby Atmos (en VO). Deux petits regrets : l'absence de VF lossless ou Atmos et l'impossibilité de visionner le film en version longue autrement que sur le disque Blu-ray.

Dans tous les cas : édition hautement recommandée !