Test 4K Ultra HD Blu-ray : Transformers 3 - La face cachée de la Lune

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Un événement mystérieux lié à notre passé éclate au grand jour. C'est la guerre qui menace aujourd'hui notre Terre , une guerre d'une telle ampleur que l'aide des Transformers pourrait, cette fois, ne pas suffire à nous sauver...
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Ce troisième volet de la saga Transformers fut le fruit d'un tournage en 3D relief (rig Fusion 3D du Cameron Pace Group) avec des caméras argentiques et numériques (principalement la Sony F35 et l’Arri Alexa). Le film combine des scènes tournées en 35mm et en numérique. Fruit d'un master intermédiaire supervisé en 2K comme pour les deux prédécents titres, Transformers 3 tire profit d'un nouvel étalonnage couleurs Dolby Vision.

Le Blu-ray de 2011 profitait d'un transfert quasi immaculé et l'édition 4K UHD apporte des améliorations similaires à celles relatives aux deux précédents opus. Il est donc d'abord question d'un raffinement léger mais tout de même perceptible des textures. Le niveau de définition reste positif avec un voile supplémentaire apporté sur les visages des acteurs et une plus grande richesse sur les surfaces métalliques (rouille, roulements et ossatures). Le grain qui habille les plans tournés en 35mm gagne lui aussi en fermeté. Etalonnées façon Transformers avec une température chaude des couleurs et une combinaison complémentaire de cyan et d’orange, les codes couleurs restent globalement inchangés. On retrouve toutefois une palette plus vivante et attrayante avec des primaires plus éclatants dont les rouges de Sentinel Prime et des contrastes intra-images mieux gérés. En prime : des détails retrouvés notamment sur les zones à très haute lumière avec des explosions et étincelles qui gagnent en précision de restitution (les combats aériens en plein Chicago). Notez que les images beignent en filigrane dans des tons ambres dorées un peu plus perceptibles qu'auparavant.

Qualité Audio

Le Blu-ray de 2011 bénéficiait d'une sulfureuse VO Dolby TrueHD 7.1 (bitrate moyen de 4301 kbps). L'Ultra HD Blu-ray emmène l'expérience encore un peu plus loin avec un remixage Dolby Atmos. L'expérience sonne toujours aussi exaltante dans presque toutes les scènes de bataille. La scène sonore est toujours aussi somptueusement spatialisée. Elle s’ouvre de manière permanente avec une activité très dense en surround et arrière. Une belle combinaison entre les ambiances, les explosions et les sonorités plus ou moins organiques des Autobots et Decepticons... L'utilisation verticale Atmos est constituée d'un mélange d'ambiances, d'effets discrets (chutes de débris) et de musique. Elle apporte un supplément d'enveloppement sans pour autant transformer radicalement l'expérience. Les séquences de hauts ralentis font l'objet de belles de dessentes de graves, des graves qui accentuent toujours aussi bien la profondeur menaçante des voix des machines et leurs déplacements. La VF Dolby Digital 5.1 (640 kbps), qui s'en sortait tout de même raisonnablement bien à l'époque, reste inchangée.

Bonus

- Exploration de La face cachée de la Lune
- Territoires inconnus : le futur de la Nasa
- Déconstruire Chicago : séquences en multi‑angle
- Archives de La face cachée de la Lune
- L’art de Cybertron

Conclusion

Une mise à niveau respectable du Blu-ray qui était à l'époque déjà de haut niveau. Transformers 3 - La face cachée de la Lune obéit aux règles établies par les deux précédents Transformers disponibles en 4K UHD avec l'apport du Dolby Vision et une VO redoutable remixée en Dolby Atmos.