Test 4K Ultra HD Blu-ray : Transformers 2 - La Revanche

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Le combat pour sauver l'humanité se poursuit dans cette superproduction pleine d'action, aux effets spéciaux spectaculaires et signée Michael Bay et Steven Spielberg. Lorsque Sam Witwicky, jeune étudiant à l'université, découvre la vérité sur l'origine ancestrale des Transformers, il se doit d'accepter sa destinée et rejoint Optimus Prime et Bumblebee dans leur épopée contre les Decepticons, qui reviennent plus forts que jamais avec un seul but : détruire le monde.
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Transformers 2 - La Revanche : c'est principalement un tournage en 35mm. Quelques séquences ont mobilisé des caméras IMAX 65mm. Avec une somme collossale d'effets visuels, le master intermédiaire fut naturellement supervisé en 2K. Comme pour le premier volet, il est question d'un nouvel étalonnage couleurs en Dolby Vision. Toutes les scènes du film, y compris les scènes tournées en IMAX, respectent le même ratio 2.40 pour une expérience globale plus homogène. Donc pas d'alternance de ratio entre le 1.78 et 2.40.

Il y a comme pour le premier Transformers un affinement général des textures plutôt appréciable. Les traits de visages s'affinent (la jolie Mikaela est toujours aussi resplendissante), les vêtements sont légèrement plus fermes tout comme les constructions numériques. Le grain 35mm est bien plus dense dans cette version UHD (merci compression HEVC). Mais gardons à l'esprit que les principales différences se situent au niveau de l'étalonnage des couleurs. On apprécie de nouveau l'écrétage des hautes lumières bien mieux géré, restituant toute une palette de détails, ceux là même qui en Blu-ray étaient enfouis dans les blancs, les zones en contre jour, et les sources lumineuses intenses (les phares des véhicules). Plus de détails dans les hautes lumières donc et des scènes nocturnes qui respirent également davantage. Les touches de bleu et de rouge composant l'armature d'Optimus Prime connaissent un véritable coup de boost. C'est le cas aussi des jaunes de Bumblebee. Les tons chairs sont un peu plus chaleureux et récupèrent des nuances. Dans l'ensemble, à l'instar du premier film, il s'agit d'une mise à niveau appréciable.

Qualité Audio

Disponible à l'époque dans une solide piste DTS-HD Master Audio 5.1 (24 bit, débit moyen de 4658 kbps), le mixage original de Transformers 2 - La Revanche se voit présenté désormais en Dolby Atmos avec un core TrueHD 7.1 (4787 kbps). Il ne s'agit pas d'une mise à niveau transformant totalement l'expérience du film. On retrouve dans l'ensemble des caractéristiques assez proches de la piste DTS-HD énergique du précédent Blu-ray. C'est surtout la partition musicale qui profite d'un élargissement perceptible. Le déploiement des sonorités originales associées aux mutations des autobots gagnent également en relief. Cette VO profite toujours d'une splendide assise sur l'axe frontal, elle-même soutenue par une utilisation rigoureuse du registre grave qui confère à cette bande son du poids et de la gravité. Les basses sont robustes et permettent de soutenir les déplacements des autobots tout en renforçant la force d'impact des nombreuses explosions. Les voix périphériques élargissent le spectacle (un dialogue d’Autobot localisé, le déploiement progressif d’un Decepticon). La VF reste inchangée par rapport au précédent Blu-ray, soit du Dolby Digital 5.1 (640 kbps).

Bonus

- Commentaire audio du réalisateur Michael Bay et des scénaristes
- Le Facteur humain : une revanche acharnée
- Une journée avec Bay : Tokyo
- 25 ans de Transformers
- Nest : Base de données des Transformers
- L’expérience du AllSpark
- L’univers de Bay sous toutes les coutures
- 3 scènes inédites
- Quel foutu film !
- Linkin Park : New Divide
- La Matrice du Marketing

Conclusion

Du pop-corn movie chargé en explosifs et machines de guerre comme seul Michael Bay est en mesure de mettre en scène. Transformers 2 - La Revanche jouit grâce à cette édition 4K Ultra HD Blu-ray d'une mise à niveau honnête avec un nouvel étalonnage Dolby Vision et un remixage VO opéré en Dolby Atmos.