Test 4K Ultra HD Blu-ray : Transformers

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Une guerre sans merci oppose depuis des temps immémoriaux deux races de robots extraterrestres : les Autobots et les cruels Decepticons. Son enjeu : la maîtrise de l'univers... Au 21ème siècle, le conflit s'étend à la Terre, et le jeune Sam Witwicky devient, à son tour, l'ultime espoir de l'humanité...
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti dans les salles de cinéma en 2007, Transformers a été tourné sur pellicules 35mm avec un master intermédiaire 2K. Le film de Michael Bay profite d'un nouvel étalonnage couleurs Dolby Vision. Il nous est présenté dans une version mise à l'échelle en 2160p, avec compression HEVC.

On se souvient parfaitement de ce premier Transformers qui avait à l'époque marqué la guerre opposant les formats disques HD-DVD et Blu-ray. Aujourd'hui, le film de Michael Bay profite d'une présentation 2160p haute en couleurs. Cette version UHD apporte des améliorations que l'on juge significatives. Le piqué fut à l'époque considéré ciselé avec un niveau de détails élevé. Il en est toujours autant avec un affinement incontestable des textures. Les traits de visages sont affinés comme les vêtements et les surfaces métalliques des machines. C'est aussi le grain 35mm qui gagne aujourd'hui en fermeté. Tourné en Super35, Transformers voit son grain restitué de façon fidèle et solide.

Mais les améliorations les plus flagrantes se situent au niveau de l'espace des couleurs élargi et du nouvel étalonnage supervisé en Dolby Vision. Il y a là aussi du raffinement et surtout l'apparition de nombreuses nuances (des bleus et rouges plus vifs, des teintes chair plus chaleureuses). Les contrastes très vifs (caractéristique typique des films de Michael Bay) gagnent aujourd'hui en raffinement avec des noirs dégagés et surtout des zones lumineuses nettement mieux écrétées. Des zones entières de détails, autrefois noyées dans les très hautes lumières, sont totalement recouvrées avec l'apparition de nombreux éléments inédits (des nuages, des arrière-plans derrière les fenêtres ensoleillées, des reflets sur les surfaces métalliques). Des contrastes toujours aussi spectaculaires mais plus naturels qu'autrefois. Rassurez-vous : Transformers respecte les mêmes codes couleurs qu'auparavant et est toujours plongé dans des teintes californiennes et cyan emblématiques. Mais grâce au Dolby Vision, la présentation gagne considérablement en nuances et précision. Une mise à niveau bien appréciable.

Qualité Audio

Redécouvrir le tout premier volet de Transformers en Dolby Atmos génère nostalgie et plaisir. 13 années ont passé (déjà !) et le mixage de ce premier opus est toujours aussi plaisant à écouter. D'autant qu'il est question désormais d'une piste totalement libérée de contraintes spatiales et compressives. On passe d'une piste TrueHD 5.1 au bitrate moyen mesuré à l'époque à 2508 Kbps à du Dolby Atmos (core TrueHD 7.1) avec un bitrate de 4717 kbps. Le mixage de Transformers reste hautement sophistiqué et un grand soin a été accordé au design sonore. Les robots sont associés à un panel de sonorités propres leur offrant stature et identité. Les scènes de chaos ne manquent pas et libèrent des sonorités ravageuses et mises en espace de façon enveloppante. Les voix surround et arrières sont actives quasi constamment et les basses fréquences accompagnent les transformations et déplacements des massifs robots avec poigne et assise. La VF est inchangée, soit du Dolby Digital 5.1 (640 kbps).

Bonus

- Commentaire audio du réalisateur
- Notre Monde
- Leur Guerre
- Du papier au sable : l’attaque du Skorponok
- Concepts
- Bandes Annonces

Conclusion

Le premier volet de la saga signée Michael Bay se voit présenté dans une version 2160p beaucoup plus nuancée que la précédente édition Blu-ray Disc. Toute cela est accompagné d'une solide piste remixée en Dolby Atmos. Des prestations convaincaintes pour une édition aisément recommandable !