Test 4K Ultra HD Blu-ray : 13 Hours

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Benghazi (Libye), 11 septembre 2012. Face à des assaillants sur-armés et bien supérieurs en nombre, six hommes ont eu le courage de tenter l'impossible. Leur combat a duré 13 heures. Ceci est une histoire vraie.
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

13 Hours est le fruit d'un tournage mixte opéré à l'aide de caméras 35mm et numériques 6K (Red Epic Dragon). Des plans ont même mobilisé des petites GoPro HERO3+. Devant cette diversité du matériel source, le master intermédiaire a été supervisé en 2K. Il est donc question d'une mise à l'échelle en 2160p, technologie Dolby Vision.

Tourné caméra à l'épaule et monté de façon épiletique, 13 Hours est un film comme seul Michael Bay est capable de produire. Des séquences d'action extrêmement bien montées couplées à des caractéristiques visuelles avenantes : une définition poussée, un piqué accrocheur, une température de couleurs estivale et des contrastes poussifs. Sans oublier les fameux effets lens flares qui sont très nombreux dans ce long-métrage. La version Ultra HD Blu-ray reprend les caractéristiques de la précédente édition Blu-ray en y amenant un surplus de définition non négligeable. Les textures s'affinent particulièrement sur les visages (pores, imperfections et blessures) ainsi que sur l'équipement des Marines et les bâtiments traversés.

L'étalonnage Dolby Vision ne trahit pas la photographie originale. La version HDR améliore les valeurs de contraste avec des blancs plus solides et des reflets aux lueurs plus intenses. Les teintes chair se montrent plus chaleureuses qu'en Blu-ray et les teintes verts émeraude, jaunes-or, et cyans plus nuancées et réalistes. L'écrétage des hautes lumières gagne aussi en précision avec des explosions et étincelles retranscrites avec plus détails. Il ne s'agit pas d'une transformation radicale mais d'une solidification plutôt bienvenue.

Qualité Audio

13 Hours récupère la bande-son de référence de la précédente édition Blu-ray qui était déjà proposée au format Dolby Atmos (core TrueHD 7.1). C'est un mixage sonore faisant preuve d'une énergie de haut niveau et d'une vivacité à toute épreuve. Particulièrement au cours des séquences d'action aux capacités dynamiques sulfureuses. Puissant, épais, et agressif, le résultat est tout bonnement spectaculaire. Il procurera des sensations fortes aux home-cinéphiles en quête de spectacles acoustiques explosifs. Coups de feu, balles, débris et explosions volent dans toutes les directions. Chaque détail audio semble avoir été décuplé pour davantage d’efficacité. Les amateurs de gros sons y trouveront leur compte car les scènes mouvementées, énergiques et aux multiples possibilités multicanaux ne manquent absolument pas. VO à privilégier face à une version doublée en français limitée au Dolby Digital 5.1.

Bonus

"Consigner l'histoire : trouver la vérité au milieu du chaos"
"À la découverte des soldats secrets de Benghazi"
"Préparation au combat : les coulisses de 13 Hours"
"Opération : L'avant-première de 13 Hours"
"Hommage"

Conclusion

13 Hours délivrait déjà en Blu-ray de solides images et une bande-son énergique. Il en est de même pour cette édition 4K Ultra HD Blu-ray qui visuellement va plus loin encore. La bande-son Dolby Atmos du précédent Blu-ray est identique. Une très belle édition donc...