Test 4K Ultra HD Blu-ray : American Gangster

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Sans pitié et doté d'un sens très strict de l'honneur, le Boss du crime Frank Lucas, règne sur le milieu de la drogue dans les rues de Harlem. Lorsque le policier Richie Roberts entreprend de détruire l'empire colossal de Lucas, un duel sans merci prend place dans les rues de New York...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti en 2007 dans les salles obscures, American Gansgter a été tourné sur pellicules 35mm. Le film avait fait l'objet d'une sortie Blu-ray Disc dès 2008 chez Universal. Plus de 10 ans plus tard, Universal a entrepris la remasterisation intégrale du long-métrage en 4K, sur la base d'un nouveau scan et d'un nouvel étalonnage couleurs. On retrouve sur ce disque la technologie HDR10+. Le film est présenté dans sa version cinéma (157') et version longue (VOST uniquement - 176').

Universal maîtrise son sujet. La qualité de la remasterisation opérée pour le film de Ridley Scott saute aux yeux. L'écart avec le précédent Blu-ray de 2008 est collossal. C'est le jour et la nuit à tous les niveaux. C'est d'abord le niveau de définition qui bénéficie d'un élan des plus favorables. L'édition Blu-ray de 2008 fait pâle figure. Enfouis dans les négatifs 35mm, les détails reprennent vie (les zones urbaines traversées, les vêtements, les visages des acteurs). Ils se révèlent incroyablement réhaussés avec un piqué pointu et une netteté des premiers jours. La texture granuleuse est dense pour une sensation argentique retrouvée. Et l'apport du nouvel étalonnage des couleurs n'aura pas vocation à être débattu très longuement. Les bénéfices sont flagrants avec des contrastes précis et renforcés, des hautes lumières plus vives et modernes et une palette des couleurs qui semble enfin prendre vie. A l'exception de quelques poussières persistantes aperçues sur de très rares séquences, cette édition 4K Ultra HD Blu-ray d'American Gangster vous fera oublier votre précédente édition Blu-ray. A côté, celle-ci apparaît désormais terne, grossière et sans vie. Merci Universal pour cette restauration 4K de qualité.

Qualité Audio

La section audio a elle-aussi bénéficié d'une amélioration profonde avec un remixage de très grande qualité opéré pour la version originale. Celle-ci a été remixée en DTS:X (core DTS-HD Master Audio 7.1, sous 24-bit) avec un bitrate moyen mesuré à 5844 kbps. C'est une bande-son aussi inventive que solide. Elle allie fougue et un réalisme dynamique qui fait plaisir à entendre. Ce sont surtout les sons de la ville qui imprégnent avec aisance la scène sonore. Des sonorités rauques et réalistes accompagnent l'atmosphère rude créée par les visuels et le ton relativement sombre de l'histoire. L'univers sonore sait aussi s'appuyer sur des passages vigoureux marqués par une gestion plus agressive de la dynamique et des hausses de volume bienfaitrices. Mention spéciale à la scène de la fusillade ainsi que celle du match de boxe opposant Ali et Frazier où l'on ressent aisément l'ambiance effervescente du combat. La VF reste par contre inchangée par rapport au précédent Blu-ray, soit une piste en DTS 5.1 (mi-débit). La version longue du film n'est disponible qu'en VOST.

Bonus

Le Blu-ray disponible dans l'édition est identique à celui de 2008. On y retrouve donc les mêmes bonus :

- Commentaire audio de Ridley Scott et Steven Zaillan sur la version cinéma
- Scènes inédites dont le début alternatif
- The BET Special : The Making of American Gangster
- Dateline NBC : American Gangster First Look
- Clips vidéo hip-hop avec Co

Conclusion

Une remasterisation 4K qui fait très plaisir à voir. C'est le jour et la nuit avec le précédent Blu-ray. Le film de Ridley Scott retrouve ses lettres de noblesse grâce à cette édition Ultra HD Blu-ray vraiment digne du support. Très hautement recommandée par la rédaction !